Partager sur facebook Partager sur twitter

ARKHN procède à un tour de table de 4 M€

Jeudi 01 juillet 2021 à 08h00

Arkhn lève 4 millions d'euros pour conduire les établissements de santé vers une gestion souveraine et efficace des données.

Newfund et Kurma Partners ont mené ce premier tour de table.

Les fonds levés soutiendront la forte croissance d'Arkhn et le déploiement de ses solutions d'architecture de données en France et en Europe.

L'interopérabilité des données est essentielle pour améliorer les soins, soutenir la recherche et rendre les hôpitaux plus souverains.

Arkhn, pionnier de l'interopérabilité des données de santé, annonce avoir finalisé un premier tour de table de 4 millions d'euros. Ce tour de table a été mené conjointement par Kurma Partners et Newfund, à travers leurs fonds respectifs Kurma Biofund III et Newfund II, avec le soutien de la Commission européenne et de la banque publique Bpifrance.

Créée en août 2019, Arkhn répond aux difficultés d'accès aux données de santé. C'est devenu un enjeu critique pour les établissements hospitaliers et l'ensemble de l'écosystème de santé : équipes médicales, chercheurs publics et privés, patients, startups médicales et éditeurs de logiciels. Ce besoin impératif de souveraineté des données a été mis en évidence par la crise du coronavirus et par plusieurs mesures gouvernementales à travers le monde. En France, la mise en œuvre de « Ma santé 2022 » et l'allocation de 1,4 milliard d'euros lors du programme « Ségur de la Santé » pour un partage fluide et sécurisé des données de santé reflètent cette ambition.

Aujourd'hui, les établissements de santé utilisent de nombreux logiciels qui leur permettent, par exemple, de suivre l'évolution d'un patient tout au long de son hospitalisation, d'analyser des observations médicales ou d'assister les praticiens lors de leurs interventions. Malheureusement, il y a peu de communication entre ces logiciels et les établissements de santé n'ont aucun contrôle sur la gestion de ces données. Le manque d'interopérabilité entre ces progiciels et l'absence d'infrastructure dédiée à la gestion des données engendrent des coûts énormes et un travail laborieux et chronophage - les données sont souvent collectées à la main - pour tous les acteurs de l'écosystème de la santé.

Pour résoudre ce problème, Arkhn harmonise toutes ces données au sein d'une solution d'architecture de données basée sur les technologies d'entrepôt de données et d'Intelligence Artificielle. Il utilise la norme d'interopérabilité open source et gratuite FHIR (Fast Healthcare Interoperability Resources), qui fait désormais autorité dans le monde entier. Ce «gold standard» est utilisé pour standardiser les données produites par les logiciels médicaux, comme les informations sur les patients, les observations médicales, les traitements prescrits, les dispositifs médicaux ou les informations financières et administratives.

L'accès à ces données facilite la recherche médicale dans les institutions comme les analyses à grande échelle, la constitution de cohortes de patients, etc. Il accompagne les équipes soignantes avec un suivi plus précis du parcours des patients, une recherche rapide d'informations médicales, et encourage l'innovation et la mise en œuvre de multi- projets du centre. Enfin, l'architecture de données déployée par Arkhn permet une réduction drastique des coûts et des délais de déploiement de nouveaux logiciels.

Benjamin Belot, Managing Partner de Kurma Partners, explique : « En tant que fonds spécialisé dans la santé numérique, nous avons identifié depuis longtemps l'enjeu de l'accès aux données hospitalières et son impact négatif sur l'innovation. Nous avons été impressionnés par l'expertise et le leadership technologique de l'équipe en Europe. L'entreprise développe les meilleurs outils au meilleur moment et collabore déjà avec des acteurs clés pour relever ce défi critique. »

Anne-Sophie Nedellec, Partner de Newfund, ajoute : « La force d'Arkhn réside dans son équipe d'experts sur des sujets spécifiques et son accompagnement de proximité avec les équipes médicales et informatiques. Son alignement à 100 % sur la vision des données de santé des établissements lui donne une longueur d'avance. Combiné à une crise qui a accéléré la prise de conscience de l'importance de l'accessibilité des données, l'entreprise peut devenir le leader européen des infrastructures de données hospitalières.

Corneliu Malciu, Emeric Lemaire et Theo Ryffel, Co-fondateurs d'Arkhn, concluent : « Nous sommes convaincus que les établissements de santé sont les mieux qualifiés pour administrer et valoriser les données de santé. En travaillant main dans la main avec les équipes médicales et informatiques, nous développons des relations de confiance avec l'ensemble de l'écosystème. Notre volonté de fédérer les énergies autour de cet enjeu majeur et notre approche open source font partie de notre ADN. Newfund et Kurma nous accompagnent dans cette démarche engagée et seront un formidable atout pour accompagner notre croissance en France mais aussi dans toute l'Europe.

Les fonds levés permettront à Arkhn d'étendre leur déploiement à plusieurs dizaines d'institutions en France et en Europe, et de renforcer ses équipes de développement, qui comptent déjà 20 experts en data et intelligence artificielle. En particulier, la société investit une part importante de sa R&D dans les technologies de traitement automatique du langage ainsi que dans les technologies de protection de la vie privée telles que Differential Privacy et d'autres méthodes d'anonymisation et de pseudonymisation. Ces techniques permettent d'accéder à distance aux données médicales tout en respectant leur sécurité et leur confidentialité.

Arkhn travaille avec les équipes médicales et informatiques sur le terrain pour les aider à résoudre ces problèmes au fil du temps. « Arkhn n'est pas un prestataire comme les autres, c'est un vrai partenaire »explique Xosé Fernandez, Chief Data Officer de l'Institut Curie. Et Yannick Bomy, chef de projet au CHU de Reims, d'ajouter : « Arkhn a parfaitement rempli sa mission. Non seulement elle nous a permis de nous ouvrir aux technologies actuelles et futures de standardisation des données, mais elle nous a également permis d'améliorer nos compétences techniques » . Cette approche permet à l'entreprise de compter déjà parmi ses clients de nombreux centres de référence tels que les Hôpitaux Publics de Paris (APHP), l'Institut Curie, le CHU de Reims, le CHU de Toulouse, l'Institut Bergonié Unicancer, le Centre Léon Bérard, et la Fondation Rouge de France. Traverser.

Soutenu par plusieurs organismes institutionnels tels que l'Agence de Numérique en Santé (Agence de Numérique en Santé) et la Fédération Hospitalière de France (Fédération Hospitalière de France), Arkhn souhaite renforcer ses partenariats avec les différents acteurs privés et publics de l'écosystème pour continuer à construire un avenir sûr, ouvert et collaboratif pour les soins de santé.

Source : Communiqué de presse

       Partager sur facebook Partager sur twitter
Trouver des sociétés à reprendre dans ce secteur
Environnement de dessin 2D de mode + sources + site Internet CA : 0k€
Les sociétés à reprendre du secteur "Logiciels B2B" / en Ile-de-France