Partager sur facebook Partager sur twitter

ARGOS WITYU cède LA COMPAGNIE DES DESSERTS au profit de PAI PARTNERS

Jeudi 20 avril 2023 à 13h25

PAI Partners (PAI), une société de capital-investissement de premier plan, annonce qu'elle a convenu d'acquérir La Compagnie des Desserts (LCDD ou la Société), l'un des principaux fournisseurs de desserts glacés haut de gamme pour le marché de la restauration , du fonds d'investissement européen indépendant Argos Wityu. Credit Mutuel Equity, qui détenait 20% des parts aux côtés d'Argos Wityu, sort également complètement, après avoir soutenu la famille Barral, fondatrice de LCDD, depuis 2005.

Basé en France, LCDD crée, produit, vend et distribue des glaces artisanales et des pâtisseries surgelées haut de gamme à plus de 23 000 clients de la restauration à travers l'Europe, principalement en France, en Espagne et au Royaume-Uni. La Société exploite sept installations de fabrication et six plateformes logistiques.

PAI, par le biais de son fonds dédié aux opportunités du marché intermédiaire, PAI Mid-Market Fund (« PAI MMF »), s'associera à LCDD pour construire un leader paneuropéen des desserts glacés haut de gamme en gagnant de nouvelles parts de marché, en optimisant son empreinte et en accélérant son expansion internationale, à la fois organiquement et par acquisitions.

Ici, PAI s'appuiera sur son expérience inégalée dans le secteur de l'alimentation et de la consommation pour aider LCDD à continuer de s'adapter à l'évolution des tendances de consommation, telles que les produits à faible teneur en sucre et à base de plantes. PAI a réalisé 33 rachats dans le secteur de l'alimentation et de la consommation depuis sa création, avec une expérience bien établie de partenariat avec des équipes de direction pour faire évoluer rapidement les entreprises et construire des leaders mondiaux de l'industrie.

Argos Wityu a acquis LCDD en 2016 et a travaillé en étroite collaboration avec l'équipe de direction, doublant presque les revenus et l'équipe pour atteindre respectivement 117 millions d'euros et plus de 700 au cours du partenariat. LCDD a reproduit avec succès son modèle commercial au Royaume-Uni, en Espagne, au Portugal et en Belgique, a établi des opérations en Suisse et aux États-Unis et s'est développé grâce à trois acquisitions stratégiques au Royaume-Uni, en Espagne et en France. La société a pénétré de nouveaux segments de services alimentaires tels que les loisirs, les plats à emporter et les cuisines sombres, et a introduit des produits végétaliens et respectueux de l'environnement.

Philippe Bonny, PDG, et Sylvain Bertrand, directeur général du groupe LCDD, ont déclaré : « Argos et LCDD ont fait de la société le premier fournisseur de desserts glacés haut de gamme pour le marché de la restauration. L'acquisition par PAI Partners valide la stratégie de la société, reconnaît le travail qu'elle a accompli et représente une nouvelle phase passionnante avec de nouvelles possibilités de croissance.

Stefano Drago, associé fondateur de PAI MMF, a déclaré : « Nous sommes ravis de nous associer à LCDD pour soutenir sa stratégie visant à devenir un leader paneuropéen des desserts glacés haut de gamme. La société occupe une position unique pour capitaliser sur la demande croissante de préparation de desserts externalisée dans les hôtels, les restaurants et les entreprises de restauration, motivée par leur besoin d'innover et de gérer les pénuries de main-d'œuvre dans l'industrie.

Gilles Lorang, Managing Partner d'Argos Wityu, ajoute : « Philippe Bonny et l'équipe LCDD ont fait un travail remarquable pour accélérer la croissance déjà rapide du groupe en élargissant sa gamme de produits. Ils ont montré une grande capacité d'adaptation et de rebond pendant et après la crise du covid. LCDD est une plate-forme fantastique pour continuer à grandir aux côtés de PAI Partners.

Source : Communiqué de presse

Les investisseurs et experts de l'opération
Acquéreur
• PAI PARTNERS (14)
Vendeur
• ARGOS WITYU (12)
• CREDIT MUTUEL EQUITY (258)
Toute l'actualité de
• LA COMPAGNIE DES DESSERTS
       Partager sur facebook Partager sur twitter
Ils veulent faire des acquisitions dans ce secteur
Usine de fabrication CA Max : 1.500k€
Les acheteurs du secteur "Fabrication de produits surgelés"