Partager sur facebook Partager sur twitter

ANTEFIL réalise un tour de pré-amorçage de 1.5 MCHF

Vendredi 02 juin 2023 à 12h01

Antefil Composite Tech, une start-up suisse proposant des matériaux intermédiaires innovants et plus rentables pour produire des structures légères pour des applications industrielles, a clôturé un tour de financement de pré-amorçage de 1,5 million de CHF. La ronde a été dirigée par l'entrepreneur chevronné Werner Frei, qui a également rejoint le conseil d'administration de l'entreprise. Les autres investisseurs participants étaient Unifil AG ainsi que Serpentine Ventures AG et la Kick Foundation, ces deux dernières ayant précédemment conclu des accords de prêt convertibles avec la société. Le tour vise à accélérer la production industrielle des fibres hybrides d'Antefil.

Antefil Composite Tech, la start-up suisse qui révolutionne la production rapide et efficace de structures composites, est ravie d'annoncer la clôture réussie de son tour de financement de pré-amorçage de CHF 1,5 million. La ronde a été dirigée par Werner Frei, un entrepreneur très expérimenté dans le domaine des matériaux en fibre de verre et de la production industrielle, qui a également rejoint le conseil d'administration de l'entreprise. Le cycle a été complété par des investissements d'Unifil AG et d'investisseurs existants, ainsi que par la conversion d'accords de prêt précédemment conclus avec Serpentine Ventures AG (Rookie Fund I) et la Kick Foundation (Fonds Venture Kick).

Le cycle vise à accélérer la production industrielle des fibres hybrides d'Antefil, qui sont basées sur une technologie en instance de brevet qui permet de revêtir individuellement les fibres de verre d'un plastique fusible et recyclable. Le processus d'enduction est mis en œuvre en parallèle avec l'opération de filage. Cette technologie offre un moyen plus économique et plus propre de produire des structures mobiles légères pour des applications industrielles et offre divers avantages par rapport aux techniques de moulage traditionnelles. Il s'agit notamment d'économies de temps et d'énergie grâce à des temps de cycle plus courts, ainsi que de structures de qualité aérospatiale qui peuvent être recyclées. L'approche innovante d'Antefil est synonyme de production efficace et circulaire de composites, même à grande échelle.

"Nous sommes ravis d'avoir Werner Frei parmi nous en tant qu'investisseur et membre du conseil d'administration", déclare Nicole Aegerter, présidente, responsable opérationnelle et cofondatrice d'Antefil. "Son expérience et son expertise dans la construction et la mise à l'échelle d'entreprises dans le domaine des matériaux en fibre de verre et de la production industrielle seront inestimables pour notre entreprise alors que nous continuons à innover et à développer de nouveaux matériaux composites."

Werner Frei, le nouveau membre du conseil d'administration d'Antefil, déclare : « Je suis ravi de rejoindre le conseil d'administration d'Antefil et d'investir dans cette jeune entreprise innovante. Antefil a développé une technologie passionnante avec un potentiel important pour révolutionner la production de structures composites. J'ai hâte de travailler avec l'équipe pour augmenter la production et mettre ces matériaux innovants sur le marché.

Le directeur exécutif et co-fondateur de la société, Christoph Schneeberger, ajoute : « Nous sommes très reconnaissants du soutien de nos investisseurs, qui partagent notre vision d'un avenir plus durable et plus efficace pour la production de structures légères. Avec ce tour de financement, nous sommes bien placés pour accélérer notre croissance et apporter notre technologie innovante à la production industrielle.

À propos de Werner Frei :

Ingénieur de formation, Werner Frei a été principalement impliqué dans le développement de projets et l'exécution de grandes installations de protection civile dans ses premières années après l'obtention de son diplôme. En 1972, il s'est intéressé à la technologie des filtres et a fondé Unifil AG en 1978. L'objectif était le développement et la production de filtres à air pour la filtration générale de l'air et en particulier pour les salles blanches. Finalement, un laboratoire d'essais de filtres reconnu internationalement a été construit. En 1988, il reprend Aeroglass Filtri à Ospedaletto, Italie. Aeroglass est l'un des rares fabricants de fibres de verre pour nappes de filtration d'air.

À propos de l'Unifil :
Depuis 2008, Unifil AG est dirigée par Matthias Frei, la deuxième génération de la famille. En tant que leader sur le marché national des filtres, Unifil mise sur la Suisse comme site de production. Dans ses propres usines à Niederlenz, Argovie, 150 employés développent, fabriquent et distribuent une gamme complète de filtres à air de haute qualité pour un large éventail d'applications.

À propos de Venture Kick :

Venture Kick lance des projets d'essaimage hors des laboratoires universitaires suisses en fournissant jusqu'à 150 000 CHF en capital d'amorçage, un réseau mondial aux investisseurs et un coaching pratique. Venture Kick est organisé comme une fondation entièrement privée et philanthropique dans le but de favoriser la création d'emplois et la prospérité sociale et économique en Suisse. Depuis 2007, Venture Kick a investi CHF 44,85 millions dans 917 projets, qui représentent aujourd'hui 718 entreprises et plus de 11'362 emplois. Les startups soutenues par Venture Kick ont ​​levé plus de 6,7 milliards de francs d'investissements à ce jour.

En 2023, Venture Kick versera 6,3 millions de francs à des projets de startups en phase d'idées pour amener la science suisse sur les marchés mondiaux.

À propos de Serpentine Ventures :

Serpentine Ventures AG est une filiale à part entière de Swiss Ventures Group AG et un gestionnaire d'actifs agréé par la FINMA offrant un accès exclusif aux investissements à travers les étapes de la classe d'actifs du capital-risque.

Serpentine Rookie Fund I investit en tant que fonds Super Angel dans les entreprises technologiques de pré-amorçage les plus attrayantes de Suisse et d'ailleurs grâce à une approche transparente et systématique.

À propos d'Antéfil :

Antefil Composite Tech offre un moyen plus économique et plus propre de produire des structures mobiles légères pour les applications industrielles. Sa technologie en instance de brevet permet la production de fibres de verre enduites individuellement d'un plastique fusible et recyclable. Avec ces fibres, des structures légères peuvent être fabriquées en utilisant un minimum de pression et de chaleur.

Cette approche innovante conduit à divers avantages par rapport aux techniques de moulage traditionnelles. Il s'agit notamment d'économies de temps et d'énergie grâce à des temps de cycle plus courts, ainsi que de structures de qualité aérospatiale qui peuvent être recyclées. Par conséquent, la technologie Antefil est synonyme d'une production efficace et circulaire de composites, même à grande échelle.

Fondée en 2022, la startup suisse a déjà remporté plusieurs prix, tels que l'initiative Venture Kick et le Spark Award de l'ETH Zurich.



Source : Communiqué de presse

Les investisseurs et experts de l'opération
Investisseur
• SERPENTINE VENTURES (3)
Toute l'actualité de
• ANTEFIL COMPOSITE TECH AG
       Partager sur facebook Partager sur twitter
Trouver des sociétés à reprendre dans ce secteur
Vente de machines spéciales en plasturgie CA : 700k€
Les sociétés à reprendre du secteur "Transmission optique" / en Suisse