Publicité
ANGLO AMERICAN cède son activité de
charbon sidérurgique à l'Américain
PEABODY ENERGY

Lundi 25 Novembre 2024 à 13h00

ANGLO AMERICAN cède son activité de charbon sidérurgique à l'Américain PEABODY ENERGY


Transforme Peabody en un producteur mondial de premier plan de charbon métallurgique transporté par voie maritime avec des mines de niveau 1 à proximité des marchés de l'acier les plus puissants au monde

La transaction représente un multiple attractif de 3,1 fois la valeur de l'entreprise par rapport à l'EBITDA 2026

Fournit une augmentation significative des flux de trésorerie à Peabody sur toutes les périodes

Peabody se positionne pour capturer des synergies substantielles et améliorer ses marges

Permet de maintenir un équilibre dans l'allocation du capital entre le rendement des actionnaires et le réinvestissement dans le portefeuille

La société organise une conférence téléphonique aujourd'hui, le 25 novembre 2024 , à 11 h HNE

Peabody (NYSE : BTU ) a annoncé avoir accepté d'acquérir des actifs de charbon sidérurgique de classe mondiale auprès d' nglo American plc dans le cadre d'une transaction qui accélère considérablement la stratégie de Peabody visant à réorienter son portefeuille mondial de charbon vers le charbon métallurgique transporté par voie maritime. La transaction devrait être finalisée à la mi-2025, sous réserve des conditions de clôture habituelles.

En contrepartie de la transaction :

Peabody a accepté de payer 2 320 millions de dollars en espèces, comprenant 1 695 millions de dollars en espèces à la clôture et des paiements différés de 625 millions de dollars payables en quatre versements annuels à compter du premier anniversaire de la date d'achèvement.
Peabody a également accepté de verser des paiements conditionnels supplémentaires pouvant atteindre 1 milliard de dollars , sous réserve d'événements futurs favorables potentiels.


Les recettes versées à Anglo American comprendraient également 455 millions de dollars rendus possibles par l'acquisition de la mine Dawson par PT Bukit Makmur Mandiri Utama dans le cadre d'une transaction consécutive.


« Cette transaction transformatrice représente une opportunité rare pour Peabody d'acquérir des actifs de charbon sidérurgique de premier ordre à une valorisation attrayante alors que nous rééquilibrons notre portefeuille en faveur du charbon métallurgique maritime », a déclaré Jim Grech , président et chef de la direction de Peabody . « La transaction est stratégiquement alignée, immédiatement relutive et hautement synergique, nous positionnant pour mieux servir les meilleurs centres de demande de charbon métallurgique au monde. Cette transaction nous donne une base solide pour positionner l'entreprise sur la voie du succès à long terme. »

« Nous sommes ravis d'avoir accepté la vente de ce portefeuille d'actifs de charbon sidérurgique de classe mondiale à Peabody, et nous sommes impatients de travailler avec l'équipe de Peabody et avec notre personnel, les communautés locales, le gouvernement, les clients et les partenaires pour assurer une transition réussie », a ajouté Duncan Wanblad, directeur général d'Anglo American .

L'acquisition comprend quatre mines de charbon métallurgique – Moranbah North, Grosvenor, Aquila et Capcoal – situées dans le bassin de Bowen en Australie, largement reconnu pour le charbon sidérurgique de la plus haute qualité au monde. Environ 80 % de la production des mines est du charbon à coke dur. Les mines sont complémentaires à la plateforme australienne existante de Peabody, notamment la mine Centurion, et devraient produire environ 11,3 millions de tonnes de charbon à coke dur principalement en 2026. Les mines acquises ont une durée de vie moyenne supérieure à 20 ans avec 306 millions de tonnes de réserves commercialisables et 1,7 milliard de tonnes supplémentaires de ressources en charbon .

L'acquisition devrait transformer le segment du charbon métallurgique de Peabody, en augmentant la production de charbon métallurgique d'environ 7,4 millions de tonnes en 2024 à 21 à 22 millions de tonnes en 2026.

Avantages stratégiques et financiers

Peabody estime que l'acquisition démontre de multiples avantages stratégiques et financiers convaincants, car la transaction :

Augmente l'exposition au charbon à coke dur de qualité supérieure et aux principaux marchés à forte croissance : avec un portefeuille de charbon métallurgique australien considérablement élargi, Peabody sera en mesure de répondre à la demande croissante sur les marchés asiatiques, qui représentent l'intégralité de la croissance de la demande mondiale d'acier au cours de la dernière décennie et la grande majorité de toute la croissance prévue de la demande de charbon métallurgique jusqu'en 2050. La qualité du charbon des actifs acquis et la proximité des principaux marchés d' Asie offrent d'importantes opportunités pour mieux servir les clients.
Crée des opportunités de capturer des synergies substantielles : Peabody s'attend à ce que des opportunités de synergie estimées à environ 100 millions de dollars par an soient réalisées grâce à des gains d'efficacité provenant de la rationalisation des bureaux, des économies de vente, des économies générales et administratives et des opportunités de marketing.
Améliore les marges et la performance tout au long du cycle : la qualité du charbon des actifs acquis améliorera la plateforme de charbon métallurgique de Peabody et est supérieure à la moyenne des pairs. En supposant des prix consensuels du charbon à coke dur de 225 $ la tonne métrique, Peabody anticipe des marges d'EBITDA ajustées 3 de 65 à 70 $ la tonne sur les 11,3 millions de tonnes de ventes de charbon prévues en 2026 attribuables à l'acquisition.
Renforce le profil financier attractif de Peabody : la société s'attend à ce que la transaction soit significativement relutive aux flux de trésorerie sur toutes les périodes sur une base de flux de trésorerie d'exploitation à effet de levier moins les dépenses d'investissement. La transaction implique un multiple attractif de 3,1 fois la valeur de l'entreprise par rapport à l'EBITDA 2026. La société estime également que l'exposition accrue au charbon métallurgique crée le potentiel d'une réévaluation favorable de la valorisation de la société, compte tenu des multiples plus élevés pour les producteurs de charbon métallurgique disposant d'actifs à long terme.
Accélération des ambitions de l'entreprise en matière de durabilité et d'objectifs d'émissions : Peabody continue de renforcer sa durabilité par le biais d'un certain nombre d'activités, notamment la réorientation de son portefeuille vers le charbon sidérurgique, des initiatives de coentreprise pour développer l'énergie solaire et le stockage de batteries sur d'anciens terrains miniers, et le financement intégral des obligations de remise en état finale. En outre, après avoir atteint ses premiers objectifs de réduction des émissions de portée 1 et 2, le conseil d'administration de l'entreprise a l'intention d'établir de nouveaux objectifs à long terme, y compris les actifs nouvellement acquis dans les mois à venir.
« Cette acquisition à valeur ajoutée s'appuie sur les mesures que nous avons prises ces dernières années pour renforcer notre bilan et accroître le rendement pour les actionnaires. Après la clôture de la transaction, nous prévoyons de poursuivre notre programme de rendement pour les actionnaires en fonction des flux de trésorerie disponibles, tandis qu'une partie des flux de trésorerie sera utilisée pour financer la transaction pendant la période de paiement différé », a déclaré Mark Spurbeck, directeur financier de Peabody . « Une fois que nous aurons pleinement intégré les actifs de charbon métallurgique acquis dans notre portefeuille maritime, nous disposerons d'une plateforme encore plus solide pour offrir une valeur ajoutée significative à nos actionnaires. »

L'acquisition de Peabody est conditionnée aux approbations réglementaires, à l'autorisation des droits de préemption des partenaires minoritaires des actifs et à d'autres conditions de clôture habituelles.

La société a obtenu un engagement de financement par voie de crédit-relais pour financer l'acquisition. La société a l'intention d'obtenir un financement permanent au lieu d'emprunter au titre du crédit-relais et vise un ratio dette/EBITDA plafonné à environ 1,5x.

L'accord de transaction prévoit un paiement initial en espèces de 1 695 millions de dollars , ainsi qu'une contrepartie en espèces différée de 625 millions de dollars à verser sur une période de quatre ans 4 , une contrepartie conditionnelle de 450 millions de dollars basée sur le redémarrage réussi de Grosvenor 5 et jusqu'à 550 millions de dollars de contrepartie conditionnelle basée sur un accord de partage des revenus sur une période de cinq ans 6 . Tous les éléments de transaction référencés excluent la mine Dawson, que la société indonésienne PT Bukit Makmur Mandiri Utama (BUMA) a accepté d'acquérir pour une contrepartie totale de 455 millions de dollars ( 355 millions de dollars en espèces initiales et 100 millions de dollars en quatre versements annuels à compter du premier anniversaire de la date de clôture de la transaction Dawson), sous réserve des droits de préemption et d'autres conditions de clôture habituelles.

« Peabody apprécie les valeurs communes d' Anglo American en matière de sécurité, de durabilité, de productivité et de licence sociale, et nous sommes impatients d'accueillir les employés expérimentés liés à ces actifs au sein de l'équipe de Peabody », a déclaré M. Grech. « Nous sommes également impatients de faire à nouveau équipe avec les principaux partenaires mondiaux qui partagent non seulement des participations dans ces mines, mais aussi notre vision de la valeur à long terme de ces actifs. »


À propos de Peabody :

Peabody (NYSE : BTU ) est un producteur de charbon de premier plan, fournissant des produits essentiels à la production d'énergie et d'acier abordables et fiables. Notre engagement en faveur du développement durable sous-tend tout ce que nous faisons et façonne notre stratégie pour l'avenir.



Source : Communiqué de presse