Partager sur facebook Partager sur twitter

La start-up gantoise AMPHISTAR collecte 6 M€ pour sa gamme de biosurfactants

Vendredi 19 avril 2024 à 11h00

Le Fonds européen de bioéconomie circulaire (ECBF), Qbic III et le Flanders Future Tech Fund (FFTF) ont uni leurs forces pour donner un coup de pouce significatif à la start-up gantoise AmphiStar. Le cycle de financement, mené par l'ECBF, a permis de lever 6 millions d'euros. Cela permettra à AmphiStar d'accélérer l'industrialisation de sa gamme de biosurfactants et de renforcer son équipe. Pour gérer cette transition accélérée, Pierre-Franck Valentin rejoint l'équipe en tant que CEO. Alors qu'AmphiStar se prépare à un déploiement commercial complet, la société prépare le terrain pour une expansion future avec des plans pour la construction d'une usine de lancement de 1 000 tonnes (100 % active) par an.

Des biosurfactants dérivés de déchets pour révolutionner la durabilité dans les produits du quotidien

Les tensioactifs jouent un rôle central en tant que composants fonctionnels dans de nombreux produits de notre vie quotidienne, allant des shampoings aux dentifrices, en passant par les cosmétiques, les encres, les peintures, les produits agrochimiques, les denrées alimentaires et les aliments pour animaux et même les matériaux de construction. Plus de 20 millions de tonnes de tensioactifs sont produites chaque année, dont la grande majorité dépend fortement de matières premières non durables fossiles et/ou d’huile de palme et sont produites à l’aide de procédés de fabrication chimiques traditionnels et rigoureux.

AmphiStar révolutionne le marché des tensioactifs en introduisant des biosurfactants microbiens produits à partir de déchets d'origine locale et de flux secondaires de l'industrie agroalimentaire, tels que les déchets alimentaires des supermarchés. Ces biosurfactants innovants et circulaires ne concurrencent pas la production alimentaire et n’ont pas non plus d’impact direct sur l’utilisation des terres. De plus, des processus biologiques doux et sûrs, similaires au brassage de la bière, sont appliqués pour leur production. AmphiStar propose une gamme complète de glycolipides biosourcés, produits biologiquement et biocompatibles, tels que les sophorolipides, aux propriétaires de marques de produits de nettoyage et de cosmétiques à la recherche d'alternatives véritablement durables, performantes et abordables. Ces biosurfactants se présentent sous diverses formes et puretés, remplaçant parfaitement les formulations existantes tout en réduisant considérablement l’empreinte carbone des produits finis. Ce n'est qu'un début, car les biosurfactants d'AmphiStars ont le potentiel d'être utilisés dans de nombreux marchés et applications différents, les tensioactifs en tant que tels révolutionnant tout un secteur.



L'investissement accélère la pénétration du marché de la nouvelle génération de biosurfactants et alimente les plans d'expansion d'Amphistar

L'injection de 6 millions d'euros de nouveaux capitaux de l'ECBF, de Qbic III et de la FFTF permettra à AmphiStar de relancer la production commerciale de biosurfactants en collaboration avec des partenaires externes. L'investissement sera également utilisé pour renforcer les efforts de R&D afin d'affiner et d'optimiser davantage sa plateforme de biosurfactants, de compléter les dossiers réglementaires et de certification et de concevoir sa propre installation de production de pointe. AmphiStar lèvera davantage de fonds en 2025 pour la construction de l'installation de production et prévoit d'embaucher 15 nouveaux employés au cours de l'année pour renforcer ses efforts d'expansion.



AmphiStar, pionnier des biosurfactants à base de déchets

AmphiStar, créée en 2021, est une entreprise dérivée de l'Université de Gand et de l'usine pilote Bio Base Europe. La société s’appuie sur plus de 15 années d’expertise en matière de recherche et de mise à l’échelle de technologie approfondie de classe mondiale et dispose d’une solide base de propriété intellectuelle. L'entreprise est considérée comme l'une des références mondiales et pionnières dans ce domaine et est dirigée par une équipe solide dotée d'un large éventail de compétences complémentaires, comprenant une expérience industrielle et de start-up, la biologie synthétique, le développement de procédés, la mise à l'échelle, la formulation et la commercialisation.



PDG avec une expérience dans les tensioactifs et l'industrie chimique

Enfin, AmphiStar a pu attirer un chef d'entreprise expérimenté pour renforcer l'équipe. Pierre-Franck Valentin possède plus de 25 ans d'expérience dans les secteurs des tensioactifs et de la chimie et rejoindra l'équipe en tant que PDG. Son expérience et son réseau permettront à l’entreprise d’accélérer sa présence sur le marché et de réaliser ses ambitions de devenir un leader mondial dans le domaine des (bio)tensioactifs.



Sophie Roelants, AmphiStar : « AmphiStar va révolutionner le marché des tensioactifs. Nous avons développé une plateforme technologique unique et sommes la seule entreprise dans le domaine des (bio)tensioactifs combinant avec succès un ensemble de différentes technologies clés : technologies de déchets et de flux secondaires, biologie synthétique, bioprocédés, purification et expertise en mise à l'échelle. Grâce à cette injection de capitaux et au soutien étendu de ces investisseurs de premier plan, nous mettrons sur le marché nos produits biosurfactants uniques à base de déchets et viserons à généraliser les biosurfactants. Nous avons eu une première introduction sur le marché de l'un de nos biosurfactants à base de déchets avec Ecover l'année dernière, démontrant la performance, la sécurité et la durabilité de nos sophorolipides à base de déchets. Nous recherchons des partenariats plus durables et sommes ouverts à collaborer. Nous recherchons également de nouveaux talents enthousiastes pour renforcer notre équipe.



Jowita Sewerska, directrice des investissements du Fonds européen de bioéconomie circulaire (ECBF) : « Il existe un besoin évident sur le marché d'une meilleure offre de biosurfactants de la part des producteurs – en termes de performances, de durabilité et de prix. AmphiStar a d’excellentes cartes à jouer ici et se trouve désormais à un stade passionnant d’accélération de la commercialisation de ses produits.



Sofie Baeten, associée directrice de Qbic III : « En tant que l'un des premiers partisans d'AmphiStar, nous sommes ravis de poursuivre notre mission commune de promotion de l'innovation durable. Tirant parti de plus de 15 années de recherche de pointe à l'Université de Gand, la technologie d'AmphiStar permet une approche rentable et production écologique de biosurfactants à partir de matières premières renouvelables, faisant progresser la transition vers une économie circulaire. Nous sommes fiers de soutenir leurs efforts pour conduire une industrie biosourcée plus verte, et attendons avec impatience les résultats marquants de notre collaboration pour façonner un avenir durable.



Vincent Hebbelynck, Business manager FFTF : « Ce tour de financement permettra de développer davantage la technologie durable prometteuse d'AmphiStar, issue des universités et organismes de recherche flamands, vers une large adoption sur le marché. Cela correspond au point idéal de l’orientation d’investissement du Flanders Future Tech Fund.



Source : Communiqué de presse

Les investisseurs et experts de l'opération
Investisseur
• QBIC (10)
Toute l'actualité de
• AMPHISTAR
       Partager sur facebook Partager sur twitter
Ils veulent faire des acquisitions dans ce secteur
Produits et / ou services dans le médical CA Max : 7.000k€
Les acheteurs du secteur "Biotechnologie"