Partager sur facebook Partager sur twitter

AMNIS obtient un financement de 10 millions de francs suisses

Vendredi 04 avril 2025 à 10h30

AMNIS Treasury Services AG (amnis), une fintech zurichoise fondée pour repenser le secteur bancaire international des entreprises, annonce la clôture réussie de son tour de financement de série B, levant 10 millions de francs suisses pour accélérer sa croissance. Swisscom Ventures a mené ce tour de financement.

amnis propose une plateforme bancaire internationale conçue pour aider les PME à opérer et à se développer à l'international, en réduisant les coûts de transaction, en simplifiant les dépenses des équipes et en automatisant les tâches comptables. En éliminant les inefficacités du financement transfrontalier, la solution multidevises d'amnis confère aux entreprises un avantage concurrentiel sur le marché mondial. Au cours des 12 derniers mois, son volume de paiements a plus que doublé, grâce à la forte demande pour ses fonctionnalités de carte de débit et de saisie des dépenses.

Ce récent tour de financement renforce la position d'amnis sur ses marchés existants tout en accélérant son expansion sur de nouveaux marchés. Il permet également l'intégration de systèmes comptables et de fonctionnalités ERP de fournisseurs tiers, créant ainsi un écosystème fintech parfaitement intégré et renforçant le statut d'acteur clé d'amnis dans le secteur.

Nouveau chapitre dans l'histoire de la croissance d'Amnis

Outre Swisscom Ventures, des investisseurs existants, dont le co-investisseur Lansdowne Investment Company Ltd, ont participé à ce tour de table. Ce tour comprenait également un accord de dette non dilutive de 2 millions de francs suisses avec Lendity, un investisseur en capital-développement basé en Suisse. Cet apport stratégique diversifie les sources de financement d'amnis et lui offre une flexibilité accrue pour répondre efficacement aux besoins en fonds de roulement liés à la croissance.

« Nous avons délibérément choisi une structure d'investissement en phase avec notre stratégie à long terme », a déclaré Michael Wüst, cofondateur et PDG d'amnis. « Avec Swisscom Ventures, nous écrivons un nouveau chapitre de l'histoire de notre entreprise. L'implication d'un représentant aussi éminent du marché technologique confirme la solidité de notre plateforme et notre capacité à affronter la prochaine étape. »

Pour l'avenir, l'accent est mis sur la croissance et la rentabilité. « La coopération avec Swisscom Ventures constitue la prochaine étape logique dans cette direction », a ajouté M. Wüst.

amnis accueille un nouveau membre du conseil d'administration

Dans le cadre de son évolution stratégique, amnis annonce également des changements au sein de son conseil d'administration. Peter Gerlach a été nommé président du conseil d'administration. Fort de sa vaste expérience et de son leadership, il guidera l'entreprise dans sa prochaine phase de développement.

Par ailleurs, amnis accueille Semih Kaçan, directeur des investissements chez Swisscom Ventures, au sein de son conseil d'administration. Son expertise renforcera l'orientation stratégique de la fintech. Parallèlement, les deux cofondateurs, Robert Bloch et Philippe Christen, quitteront le conseil d'administration, mais continueront de contribuer à amnis dans leurs fonctions actuelles respectives de directeur des opérations et de directeur financier.

Croissance stratégique et expansion des produits

Actuellement, amnis accompagne plus de 3 000 entreprises dans plus de 35 pays et connaît une forte croissance. L'entreprise prévoit de s'implanter dans d'autres pays européens et d'
enrichir ses services, notamment avec des solutions de commerce électronique, des intégrations comptables supplémentaires et
des solutions de cartes intégrées.

« Nous sommes ravis d'accompagner amnis dans sa prochaine phase de croissance », a déclaré Rafael Karamanian, fondateur de
Lendity. « Forte d'une forte adhésion, d'une clientèle fidèle et d'une équipe de haut niveau, amnis est bien placée pour étendre sa
portée et stimuler l'innovation. »

Semih Kaçan a commenté : « amnis a bâti une solide assise sur le marché de la fintech pour PME, répondant à
un réel besoin du marché grâce à ses solutions multidevises et à son infrastructure propriétaire évolutive. Nous
entrevoyons un potentiel de croissance important et sommes ravis d'accompagner l'équipe dans le développement de son
écosystème financier intégré à travers l'Europe. »

À propos d'Amnis :

Fondée en 2014 à Zurich par Michael Wüst (PDG), Robert Bloch (COO) et Philippe Christen (CFO), amnis est une fintech dédiée à faciliter les échanges internationaux des PME – un secteur à fort potentiel souvent mal desservi par les banques traditionnelles. amnis propose des services bancaires transactionnels internationaux aux PME européennes, notamment des services de change transparents, des paiements transfrontaliers et locaux, des virements en temps réel et des comptes locaux en Suisse, en Allemagne, en Grande-Bretagne et aux États-Unis. Ses cartes de débit multidevises offrent aux entreprises – des PME aux multinationales – un moyen simple de gérer leurs dépenses internationales et de régler leurs transactions dans n'importe quelle devise. L'entreprise a continuellement amélioré son produit phare, accéléré l'intégration et l'émission de cartes numériques, et lancé une application bancaire mobile en 2024, marquant le début d'une nouvelle ère de solutions financières fluides et nomades.

À propos de Swisscom Ventures :

Swisscom Ventures conseille des fonds d'investissement pour Swisscom et des investisseurs institutionnels, pour un montant total de 650 millions de dollars américains. Ces fonds investissent dans des participations minoritaires dans des start-ups suisses et internationales. Depuis 2007, Swisscom Ventures a investi dans plus de 80 start-ups et a réussi à céder près de 40 investissements avec profit après six ans en moyenne. L'équipe d'investissement travaille en étroite collaboration avec ses collègues des différentes divisions de Swisscom, s'appuyant sur l'expertise de pointe de Swisscom en matière de transformation numérique.

À propos de Lendity :

Lendity est un fournisseur suisse de capital de croissance pour le secteur technologique. Il permet aux entreprises en phase de croissance d'accéder à un financement par emprunt sans dilution de leurs capitaux propres. Fondée en 2018, Lendity a investi plus de 100 millions de francs suisses à ce jour. En comblant le déficit de financement des scale-ups, Lendity favorise une croissance efficiente en termes de capital et permet aux fondateurs de conserver le contrôle de leur entreprise.



Source : Communiqué de presse

Les investisseurs et experts de l'opération
Investisseur
• SWISSCOM VENTURES 
Toute l'actualité de
• AMNIS
       Partager sur facebook Partager sur twitter
Ils veulent faire des acquisitions dans ce secteur
Développement de solutions digitales CA Max : 2.000k€
Les acheteurs du secteur "Développement applications"