Jeudi 17 octobre 2024 à 16h41
SCOR annonce la signature d’un accord en vue de l’acquisition de la participation d’Altarea dans le capital de MRM, et son intention de déposer une offre publique d’achat simplifiée. Sous réserve de la réalisation des conditions, celle-ci sera suivie d’un retrait obligatoire de MRM
• SCOR SE (« SCOR ») annonce avoir conclu ce jour un accord avec Altarea SCA (« Altarea ») en vue de l’acquisition par SCOR de la participation d’Altarea dans la foncière commerciale M.R.M. SA (« MRM »), représentant environ 15,9 % du capital de MRM
• A l’issue de cette acquisition, SCOR, actionnaire majoritaire de MRM depuis 2013, détiendra environ 72,5 % du capital et des droits de vote de MRM
• SCOR souhaite faire une offre publique d’achat simplifiée aux autres actionnaires minoritaires de MRM
• Une offre publique d’achat simplifiée sera déposée par SCOR. Si les conditions sont réunies, elle sera suivie d'un retrait obligatoire aboutissant à un retrait de la cote de MRM d'ici fin 2024. L'opération reste soumise à l'examen et à l'autorisation de l'Autorité des marchés financiers ("AMF")
• Compte tenu de la possibilité d'un retrait obligatoire, le prix proposé pour l'offre serait égal à l'Actif Net Réévalué ("ANR") au 30 juin 2024, soit estimé à 35,4 euros par action MRM, représentant une prime significative par rapport au cours de bourse.
Altarea était depuis 2022 le deuxième actionnaire institutionnel de MRM après SCOR. SCOR a mené une revue stratégique de ses options pour sa participation au capital de MRM. A l’issue de ces discussions, SCOR et Altarea ont conclu ce jour un accord portant sur l’acquisition par SCOR de la totalité des actions MRM (ISIN FR00140085W6) détenues par Altarea, représentant environ 15,92% du capital de MRM1 .
La réalisation de ce bloc d’achat de gré à gré n’est soumise à aucune condition suspensive et interviendra dans les prochains jours, portant la participation de SCOR dans MRM à 72,48% du capital et des droits de vote.
Concomitamment à la signature du contrat d’achat d’actions, Altarea a démissionné de son poste d’administrateur de MRM. Cette opération, qui entraînera la perte du statut de Société d’Investissements Immobiliers Cotées (SIIC) de MRM, conduira SCOR à déposer une offre publique d’achat simplifiée sur le solde des actions détenues par les actionnaires minoritaires de MRM. Sous réserve que le seuil légal soit atteint, cette offre sera suivie d’un retrait obligatoire (l’« Offre »). L’Offre reste soumise à l’examen et à l’autorisation de l’AMF.
L’Offre ne sera soumise à aucune autorisation réglementaire ni autre condition et sera financée par les liquidités disponibles de SCOR. Dans la perspective d’un éventuel retrait obligatoire, SCOR envisage un prix d’Offre estimé à 35,4 euros par action MRM, en ligne avec l’Actif Net Réévalué NTA de MRM au 30 juin 2024, qui pourra être ajusté des cessions non finalisées à la clôture du semestre 2024. Ce prix représente une prime de 133% par rapport au cours moyen pondéré de l'action des 60 derniers jours de bourse et de 144% par rapport au cours de clôture du 25 septembre 2024. Ce prix d'offre valorise MRM à 113,7 millions d'euros pour 100% du capital social2 .
À propos de SCOR :
En tant que réassureur mondial de premier plan, SCOR propose à ses clients une gamme diversifiée et innovante de solutions et de services de réassurance et d'assurance pour contrôler et gérer les risques. En appliquant « l'art et la science du risque », SCOR utilise son expertise reconnue du secteur et des solutions financières de pointe pour servir ses clients et contribuer au bien-être et à la résilience de la société. Le Groupe a généré 19,4 milliards d'euros de primes en 2023 et sert ses clients dans environ 160 pays à partir de ses 35 bureaux dans le monde.
Source : Communiqué de presse