Publicité
ALPHABET s'offre INTERSECT pour 4,75
Mds$

Mardi 30 Décembre 2025 à 08h00

ALPHABET s'offre INTERSECT pour 4,75 Mds$


Alphabet a annoncé la signature d'un accord définitif portant sur l'acquisition d'Intersect, fournisseur de solutions d'infrastructure pour centres de données et d'énergie, pour un montant de 4,75 milliards de dollarsen numéraire , auquel s'ajoute la reprise de sa dette. Google détient déjà une participation minoritaire dans Intersect suite à une levée de fonds annoncée précédemment .

Cette acquisition permettra de mettre en service plus rapidement davantage de centres de données et de capacités de production d'énergie, tout en accélérant le développement et l'innovation dans le secteur énergétique.

L'opération inclut l'équipe de renommée mondiale d'Intersect ainsi que plusieurs gigawatts de projets de centres de données et de capacités énergétiques en développement ou en construction, issus de son partenariat fructueux avec Google. Intersect explorera également diverses technologies émergentes afin d'accroître et de diversifier son approvisionnement énergétique, tout en soutenant les investissements de Google dans ses centres de données américains pour répondre aux besoins de ses clients et utilisateurs du Cloud.

Les activités d'Intersect resteront indépendantes d'Alphabet et de Google, sous la marque Intersect, et seront dirigées par Sheldon Kimber. L'entreprise collaborera étroitement avec l'équipe d'infrastructure technique de Google, poursuivant le développement de projets communs, notamment le premier centre de données et site d'alimentation électrique partagé entre les deux sociétés, actuellement en construction dans le comté de Haskell, au Texas.

Les actifs opérationnels actuels d'Intersect au Texas, ainsi que ses actifs opérationnels et en développement en Californie, ne seront pas inclus dans l'acquisition. Ces actifs continueront d'être exploités par une société indépendante, avec le soutien de ses investisseurs actuels : TPG Rise Climate, Climate Adaptive Infrastructure et Greenbelt Capital Partners. Intersect prévoit une transition sans heurt et une continuité de service pour les clients de ces actifs.

« Intersect nous aidera à accroître nos capacités, à optimiser notre production d'énergie en fonction de la croissance des centres de données et à repenser les solutions énergétiques pour stimuler l'innovation et le leadership des États-Unis . Nous sommes impatients d'accueillir Sheldon et l'équipe d'Intersect », a déclaré Sundar Pichai, PDG de Google et d'Alphabet.

« Intersect s'est toujours concentré sur l'innovation dans le secteur et nous sommes impatients d'accélérer notre développement à grande échelle au sein de Google », a déclaré Sheldon Kimber, fondateur et PDG d'Intersect.« Les infrastructures modernes sont la clé de voûte de la compétitivité américaine en matière d'IA . Nous partageons la conviction de Google que l'innovation énergétique et l'investissement communautaire sont les piliers de l'avenir. »

Faire progresser l'innovation et les capacités énergétiques américaines.

Cette acquisition renforcera l'engagement continu d'Alphabet et de Google à nouer des partenariats avec les services publics et les développeurs énergétiques du secteur afin de débloquer un approvisionnement énergétique abondant, fiable et abordable permettant le développement de l'infrastructure des centres de données sans répercuter les coûts sur les clients du réseau.

Alphabet s’engage à créer de nouvelles voies et de nouveaux partenariats pour accroître de manière responsable l’approvisionnement en énergie, tout en favorisant la commercialisation rapide des technologies énergétiques de pointe, notamment la géothermie avancée , le stockage d’énergie de longue durée et le gaz avec captage et stockage du carbone .

Par ailleurs, Alphabet déploie l'IA pour accélérer le raccordement au réseau des nouvelles centrales électriques et contribue à l'expansion des programmes d'efficacité énergétique et d'accessibilité financière dans les communautés de centres de données.

La transaction est soumise aux conditions de clôture habituelles et devrait être finalisée au cours du premier semestre 2026 .

À propos d'Alphabet Inc.

Alphabet regroupe plusieurs entreprises, dont la plus importante est Google. Fondée en septembre 1998 par Larry Page et Sergey Brin, Google a son siège social à Mountain View, en Californie. Des milliards de personnes utilisent quotidiennement sa vaste gamme de produits et plateformes populaires, tels que la Recherche, la publicité, Chrome, le Cloud, YouTube et Android.

À propos d'Intersect ;

Intersect fournit des infrastructures de nouvelle génération aux centres de données et autres industries énergivores en associant la demande industrielle à des centrales de production d'électricité dédiées, à base de gaz et d'énergies renouvelables. Notre approche offre à nos clients les solutions énergétiques et d'infrastructure les plus rapides, les plus économiques, les plus propres et les plus fiables, et nous permet d'anticiper les besoins futurs. Nous gérons ou construisons pour 15 milliards de dollars d'actifs aux États-Unis. Pour en savoir plus : Intersect.com .







Source : Communiqué de presse