Partager sur facebook Partager sur twitter

ALLIANCE ENTREPRENDRE accompagne le groupe SORGEM pour un nouveau LBO et prend le relais de l’IDI

Paris, le 7 juin 2013 – Alliance Entreprendre annonce sa participation au capital de la holding de reprise qui permet la sortie de l’IDI. A l’issue de l’opération, les fondateurs et les managers du Groupe SORGEM détiennent plus de 70% du capital du nouvel ensemble.

Les deux fondateurs, Yves Krief et Maurice Nussenbaum, gardent ainsi le contrôle du Groupe Sorgem et restent pleinement impliqués dans la gestion et le développement de la société tandis que les principaux cadres montent en puissance au capital dont ils détiennent plus de 20% aux côtés d'Alliance Entreprendre.

L’opération a été financée par une dette senior, apportée par le pool bancaire : LCL / BNPP et arrangée par le LCL.

L’IDI, entré au cours du précédent LBO, cède l’intégralité de sa participation et réalise près de deux fois la mise sur son investissement.

Le Groupe Sorgem a axé son développement sur des méthodologies à forte valeur ajoutée ainsi que sur des équipes pluridisciplinaires de haut niveau permettant à ses clients de bénéficier d’études et de conseils à caractère stratégique pour les directions générales.

Le Groupe Sorgem a deux activités :
- les études marketing qualitatives et quantitatives, dont une forte activité en études internationales (Sorgem International Market Research);
- les études et des expertises financières portant sur l’évaluation des entreprises, marques ou produits optionnels ainsi que sur les préjudices (litigation support et arbitrages) dans le cadre de tous les secteurs du droit des affaires. (Sorgem Evaluation).

Avec une équipe de 72 personnes dont 52 consultants, le Groupe Sorgem a réalisé en 2012 un chiffre d’affaires de plus de 13M€ pour un EBITDA de l’ordre de 15%.

Laurent Colleatte, Directeur Associé d’Alliance Entreprendre déclare « Le Groupe SORGEM dispose de nombreux atouts qui ont su nous convaincre et sur lesquels il pourra s’appuyer pour franchir une nouvelle étape dans son développement : une équipe de qualité, une belle notoriété, et une flexibilité de son organisation qui assure une forte résilience au modèle économique.»

Yves Krief et Maurice Nussenbaum, co-fondateurs du Groupe Sorgem déclarent « Nous sommes très heureux pour notre groupe plus que quarantenaire, de commencer cette nouvelle étape accompagnés par l’équipe d’Alliance Entreprendre qui a su comprendre nos valeurs et partager notre vision à long terme. Nous remercions nos partenaires de l’IDI qui nous ont accompagné au cours de cette première étape de croissance et de structuration qui a été significative pour notre Groupe ».

Marco de Alfaro, Directeur Associé du Groupe IDI ajoute « Pendant la durée de notre investissement, le Groupe Sorgem a pu étoffer ses équipes et sa structure, ajoutant à sa palette de nouveaux métiers comme les études quantitatives. Le nouveau tour de table pourra bâtir l’avenir sur des bases solides ».

Source : Communiqué de presse, IDI Groupe.

Pour en savoir plus : http://groupidi.nerim.net/docs/551b19e4ced73f_2013_06_07_(sorgem_-_communique_de_presse_2013_def).pdf
Les investisseurs et experts de l'opération
Vendeur
• IDI (14)
Investisseur
• ALLIANCE ENTREPRENDRE (72)
Toute l'actualité de
• SORGEM EVALUATION
       Partager sur facebook Partager sur twitter