
Vendredi 16 Décembre 2011 à 18h30
Allemagne : l'Office anti-cartel valide un rachat géant dans le câble
Le marché du câble en Allemagne est en pleine consolidation, faisant naître des craintes sur la concurrence.
Le numéro deux allemand du câble, Unitymedia, est déjà passé l'an dernier aux mains de Liberty Global. Puis Liberty a annoncé en mars cette année le rachat de Kabel BW au fonds suédois EQT, pour 3,16 milliards d'euros.
Liberty contrôlerait ainsi deux acteurs majeurs du câble en Allemagne, le troisième étant Kabel Deutschland.
Le Bundeskartellamt avait émis en octobre des "réserves" face à ce projet de rachat de Kabel BW.
Jeudi, son président Andreas Mundt, a assuré dans un communiqué que "le feu vert n'avait été donné qu'en contrepartie de concessions importantes", concernant le marché crucial de l'équipement d'immeubles entiers, ainsi que le cryptage de programmes télévisés numériques.
Ces concessions "compensent les effets négatifs de la fusion", a-t-il assuré.
L'Allemagne, pays le plus peuplé de l'Union européenne, est un marché convoité par les magnats étrangers des médias. Rupert Murdoch y a aussi pris pied avec une participation dans le groupe de télévision payante Sky Deutschland.
LIBERTY INTERNATIONAL PLC
LIBERTY MEDIA
Copyright © 2011 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. l'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions, qui ne peuvent être exclus ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.