Partager sur facebook Partager sur twitter

ALENTOUR met la main sur MANAWA

Lundi 16 mai 2022 à 08h00

Alentour, la plateforme du tourisme de proximité, annonce l’acquisition de la première plateforme numérique française grand public (B2C) de réservation d’activités de plein air, Manawa.com.

L’objectif : continuer à développer la commercialisation en ligne de l’offre touristique du territoire sur une verticale clé, l'« outdoor ». Aux côtés de Timothée de Roux, Président d’Alentour, le co-Fondateur de Manawa, Philippe Bichet, est nommé Directeur Général B2C d’Alentour.

La plateforme Alentour, lancée en septembre 2021 par la Banque des Territoires, avait annoncé ses ambitions dès sa création : dynamiser les écosystèmes touristiques locaux en encourageant la digitalisation des prestataires d’activités de loisirs pour répondre aux nouvelles attentes et habitudes des voyageurs. En seulement 7 mois, plus de 5700 activités et plus de 1600 hébergements se sont connectés à la plateforme.


Aujourd’hui, Alentour poursuit son développement avec l’acquisition du premier site grand public français de réservation d’activités outdoor : la plateforme Manawa.com. Avec cette opération, Alentour se lance sur le terrain du B2C pour la commercialisation des activités touristiques de plein air, un secteur clé pour le marché français, historiquement attaché à ce type d’activités. Berceau du parapente, de la plongée, de l’alpinisme, de la montgolfière ou encore du kitesurf, la France représente, par la richesse de ses paysages, un terrain de jeu propice aux expériences de ce type ! Et les Français ne s’y trompent pas, puisque 77% d’entre eux ont pratiqué une activité de plein air en 2021.

Présent sur les 10 principaux marchés européens des activités de plein air, Manawa propose plus de 5500 activités outdoor à la réservation. En France, ce sont plus de 1840 activités sélectionnées et vérifiées qui sont connectées à la plateforme, à travers 6 univers représentant plus de 50 types
d’expériences :

• Air (montgolfière, parachute, parapente…),
• Neige (randonnée glaciaire, raquettes, plongée sous glace…),
• Terre (escalade, accrobranche, VTT…),
• Eau (canyoning, plongée, rafting, excursions en bateau…),
• Urbain (roller, skate, trottinette…) et
• “Crazy” pour des expériences plus insolites (stages de survie, plongée avec les requins…).



Les deux sociétés mettront en commun leurs forces pour continuer à aider les professionnels d’activités de loisirs à augmenter leur visibilité et leurs ventes :

● Sur le site B2C Manawa.com, qui s’adresse directement aux voyageurs français et étrangers et qui leur permet de découvrir et de réserver des activités outdoor facilement,
● Sur la plateforme B2B2C d’Alentour, qui permet à des prescripteurs locaux, tels que les hébergements touristiques (hôtels, auberges, gîtes, campings) ou les institutionnels (Offices de Tourisme, Comités Départementaux de Tourisme, Comités Régionaux de Tourisme), de partager leurs recommandations avec leurs clients par e-mail, ou via des posters intégrant un QR code scannable affichés à la réception, dans les chambres ou dans les bureaux d’accueil.



Les consommateurs finaux pourront ainsi accéder à un catalogue complet d’activités, s’assurer de leur disponibilité, réserver pour éviter les files d’attente et, également, être inspirés par la découverte de nouvelles offres, hors des sentiers battus.


La complémentarité entre les canaux des deux plateformes leur permettra d’enrichir mutuellement leurs inventaires respectifs, et de poursuivre le travail de digitalisation des prestataires qui ne sont pas encore équipés techniquement. Pour cela, Alentour accueillera les équipes de Manawa dans ses bureaux à Paris.

Pour Alentour, la digitalisation du secteur des activités touristiques de plein air est clé. Alors que les consommateurs sont de plus en plus friands de ce type d’expériences - une tendance accélérée par la crise sanitaire - l’offre d’activités de loisirs réservable en ligne reste très urbaine, proposant
notamment des visites de sites « incontournables » dans les grandes villes. Avec l’acquisition de Manawa, Alentour poursuit son objectif d’agréger et digitaliser le catalogue le plus large et varié possible d’activités de loisirs, et affirme sa volonté de mettre en avant les offres touristiques de plein air qui sont aujourd’hui peu visibles en ligne.

Timothée de Roux, Président d’Alentour, déclare : « L’acquisition de Manawa est un formidable accélérateur pour Alentour, au bénéfice de tout l’écosystème touristique local : nous complétons notre approche B2B2C avec un canal B2C pour être présents à toutes les étapes du parcours des voyageurs. L’idée est de multiplier les points de contact avec les consommateurs, pour que les prestataires d’activités soient le plus visibles possible. Ainsi, notre catalogue d’activités outdoor enrichi pourra être intégré sur des plateformes grand public, comme Manawa, mais aussi sur les sites des hébergements touristiques et des institutionnels du tourisme partenaires - ce que nous faisons déjà avec L’Agence Savoie Mont Blanc, la Côte d’Azur ou l’Office du Tourisme et des Congrès de Paris. L’acquisition de Manawa nous permet par ailleurs de couvrir tout le territoire français, avec une offre de plein air que nous continuerons à développer, pour répondre à la demande croissante pour ce type d’expériences.”


Philippe Bichet, Co-Fondateur de Manawa, nommé Directeur Général B2C d’Alentour, déclare : « Nous sommes ravis de rejoindre l’aventure Alentour, un projet avec lequel nous partageons la même volonté de faire découvrir des activités uniques aux voyageurs du monde entier, et en particulier sur le territoire français. Depuis la création de Manawa, en 2016, nous nous sommes engagés sur trois promesses clés : la simplicité d’utilisation pour nos clients et partenaires, la découverte d’expériences insolites pour les voyageurs, et l’expertise et le conseil pour simplifier leur parcours d’achat. Avec Alentour, nous pourrons aller encore plus loin dans ces engagements, et offrir à nos 2000 partenaires professionnels l’accès au canal B2B2C d’Alentour ».


À propos d’Alentour :

Alentour est la plateforme numérique française B2B2C du tourisme de proximité qui facilite la distribution et la réservation des activités de loisirs. Le projet a été lancé à la demande du Gouvernement, dans le cadre du plan de relance tourisme, par la Banque des Territoires (Groupe Caisse des Dépôts), en partenariat avec Amadeus et Dawex. Alentour connecte les producteurs d’activités de loisirs avec les hébergements (hôtels, campings, gîtes, auberges, chambres d’hôtes, résidences touristiques) et les institutionnels du tourisme (Offices de Tourisme, Comités Régionaux du Tourisme, Comités Départementaux du Tourisme), pour que les visiteurs puissent réserver instantanément depuis leur smartphone, à travers un QR code, un SMS ou un e-mail, une offre d’activités locale riche et variée. Alentour souhaite digitaliser le plus large catalogue possible d’activités et encourager la transformation numérique des PME du secteur. Ces activités seront proposées aux voyageurs par des prescripteurs : les hébergements et les institutionnels. Pour ces derniers, Alentour offre une valorisation inédite et technologique du patrimoine naturel, culturel, sportif, artistique ou encore gastronomique du pays.



À propos de Manawa :

Manawa est la première plateforme en ligne de réservation d’activités outdoor. Créée en 2016 par une équipe de passionnés d’activités sportives et de plein air, et leader en Europe sur son segment, Manawa propose à la réservation 5500 activités dans plus de 30 pays.



Source : Communiqué de presse

Toute l'actualité de
• ALENTOUR
       Partager sur facebook Partager sur twitter
Ils veulent faire des acquisitions dans ce secteur
Start-up dans le digital grand public recherche associé et/ou dirigeant CA Max : 0k€
Les acheteurs du secteur "Portails internet"