Partager sur facebook Partager sur twitter

ALCON finalise le rachat d'AERIE PHARMACEUTICALS

Lundi 13 février 2023 à 08h00

Tirer parti des solides capacités commerciales et des ressources d'Alcon pour stimuler la croissance et l'accès à Rocklatan et Rhopressa.

L'acquisition ajoute des capacités de recherche et de développement pharmaceutiques et une expertise supplémentaire pour le futur portefeuille de produits.

Renforce la présence d'Alcon dans la catégorie 1 des produits pharmaceutiques ophtalmiques mondiaux de 20 milliards de dollars.

Alcon (SIX/NYSE : ALC), le leader mondial des soins oculaires dédié à aider les gens à voir avec brio, a annoncé avoir finalisé l'acquisition d'Aerie Pharmaceuticals, Inc. (NASDAQ : AERI, "Aire"). Cette transaction contribue à renforcer la présence d'Alcon dans l'espace pharmaceutique ophtalmique avec son portefeuille croissant de produits commerciaux et son pipeline de développement.

« Alors que nous accueillons l'équipe d'Aerie chez Alcon, nous sommes impatients de tirer parti de notre empreinte commerciale et de notre expertise en expansion pour proposer Rocklatan® et Rhopressa® à encore plus de clients et à leurs patients », a déclaré David Endicott, PDG d'Alcon. « Alcon a une riche histoire dans l'espace pharmaceutique ophtalmique enracinée dans une profonde compréhension des professionnels de la vue. Nous sommes ravis d'ajouter l'expertise technique importante d'Aerie à la R&D d'Alcon, ce qui renforce nos efforts pour construire un portefeuille convaincant de produits pharmaceutiques ophtalmiques.

Grâce à la transaction, Alcon a ajouté les produits commerciaux Rocklatan(solution ophtalmique de nétarsudil et latanoprost) 0,02%/0,005% et Rhopressa(solution ophtalmique netarsudil) 0,02 %, ainsi que l'AR-15512, un produit candidat de phase 3 pour la sécheresse oculaire. Alcon a également acquis un pipeline de produits pharmaceutiques ophtalmiques candidats avec la possibilité de tirer parti des capacités de recherche et de développement existantes d'Aerie.

La transaction complète l'expansion d'Alcon dansl'espace pharmaceutique ophtalmique, y compris les acquisitions des droits de commercialisation exclusifs aux États-Unis pour Simbrinza ® auprès de Novartis en avril 2021 et Eysuvis ® et Inveltys ® auprès de Kala Pharmaceuticals, Inc. en mai 2022.

Alcon a l'intention d'intégrer pleinement Aerie dans ses activités. Comme indiqué précédemment, la Société a utilisé la dette pour financer la transaction pour une contrepartie d'achat totale d'environ 930 millions de dollars.

JP Morgan a agi en tant que conseiller financier d'Alcon pour la transaction, et le conseiller juridique d'Alcon était Skadden, Arps, Slate, Meagher & Flom LLP. Goldman Sachs & Co. LLC et Lazard ont agi en tant que conseillers financiers d'Aerie pour la transaction, et le conseiller juridique d'Aerie était Fried, Frank, Harris, Shriver & Jacobson LLP.

À propos d'Alcon :

Alcon aide les gens à voir avec brio. En tant que leader mondial des soins oculaires avec un héritage de plus de 75 ans, nous offrons le plus large portefeuille de produits pour améliorer la vue et améliorer la vie des gens. Nos produits chirurgicaux et de soins de la vue touchent chaque année la vie de plus de 260 millions de personnes dans plus de 140 pays vivant avec des conditions telles que la cataracte, le glaucome, les maladies rétiniennes et les erreurs de réfraction. Nos plus de 24 000 associés améliorent la qualité de vie grâce à des produits innovants, des partenariats avec des professionnels de la vue et des programmes qui améliorent l'accès à des soins oculaires de qualité.


Source : Communiqué de presse

Toute l'actualité de
• ALCON SWITZERLAND SA
       Partager sur facebook Partager sur twitter
Trouver des sociétés à reprendre dans ce secteur
Laboratoire d'analyses et de développement pharmaceutique CA : 500k€
Les sociétés à reprendre du secteur "Pharmacie" / en Etats Unis
Ils veulent faire des acquisitions dans ce secteur
Fabrication de médicaments, recherche et développement CA Max : 10.000k€
Les acheteurs du secteur "Pharmacie"