Publicité
ALBERTA ENTERPRISE CORPORATION investit
10 M$ dans le LUGE FUND II

Jeudi 23 Janvier 2025 à 08h00

ALBERTA ENTERPRISE CORPORATION investit 10 M$ dans le LUGE FUND II


- Alberta Enterprise Corporation (AEC) a annoncé qu'elle a investi 10 millions de dollars canadiens dans le Fonds II de 93 millions de dollars canadiens de Luge Capital . Cet investissement donne aux jeunes entreprises de technologie financière de l'Alberta l'occasion d'accéder à des capitaux et à un soutien à la croissance de la part d'une équipe dédiée à la formation de leaders mondiaux de la technologie financière. Luge établit également une présence à temps plein en Alberta avec une nouvelle embauche.

Luge Capital est une société de capital-risque axée sur les technologies financières en phase de démarrage, qui gère environ 180 millions de dollars canadiens répartis dans deux fonds. Luge s'appuie sur une expertise approfondie du domaine et sur des connaissances approfondies de l'industrie pour soutenir les entreprises de technologie financière les plus prometteuses au Canada et aux États-Unis. Les investisseurs de la société comprennent de grandes sociétés financières et d'assurance, qui explorent les possibilités de partenariat avec les entreprises de technologie financière que Luge soutient.

« À l’heure où les services financiers sont en pleine transformation, nous saluons l’expertise spécialisée et l’investissement de Luge pour aider les innovateurs de la fintech de l’Alberta à réaliser leurs rêves de croissance mondiale », a déclaré Kristina Williams , PDG d’Alberta Enterprise Corporation. « Les entreprises de fintech constituent une part importante de notre secteur technologique en plein essor, et nous sommes impatients de constater l’impact positif que l’équipe de Luge aura. »

« Certaines des entreprises de technologie financière les plus prospères du Canada se développent ici, en Alberta , et nous voulons qu’elles continuent de se développer et de devenir des chefs de file mondiaux », a déclaré Nate Glubish , ministre de la Technologie et de l’Innovation. « Ce dernier investissement d’AEC permet de garantir que les jeunes entreprises ambitieuses qui remodèlent les services bancaires, d’assurance et financiers puissent continuer de croître et considérer l’Alberta comme leur foyer. »

L'Alberta a été identifiée comme une région d'intérêt pour Luge, qui montre un réel potentiel de développement en tant que pôle de fintech performant au Canada . L'Alberta a prouvé qu'elle disposait d'un vivier d'entreprises de qualité et Luge a déjà investi dans deux fintechs locales : HonestDoor, basée à Edmonton, et OneVest, basée à Calgary . Pour aider Luge à rester active dans la communauté technologique locale, la société a embauché une gestionnaire d'investissement expérimentée, Chelsea Gillett .

« En tant que personne active dans la communauté technologique de l'Alberta , j'ai eu l'occasion de rencontrer de nombreux fondateurs de fintech prometteurs et d'en apprendre davantage sur leur vision de façonner une technologie qui touche tous les domaines de la vie des gens, des finances personnelles aux pratiques commerciales des grandes entreprises », a déclaré Chelsea Gillett , investisseur en capital-risque chez Luge Capital. « Je suis très enthousiaste à l'idée de collaborer avec de nombreuses autres startups de l'Alberta , en portant ma nouvelle casquette fintech de Luge. »

« Luge se consacre à favoriser la prochaine vague d'innovation en matière de technologie financière et nous sommes ravis d'être aux premières loges de la communauté dynamique de l'Alberta », a déclaré David Nault , associé général chez Luge Capital. « Avec l'investissement d'AEC, nous sommes impatients de soutenir les entrepreneurs en technologie financière de l'Alberta et de les aider à créer des entreprises à fort impact qui profitent à l'ensemble de l'écosystème financier. »

À propos de l'Alberta Enterprise Corporation :

Alberta Enterprise Corporation (AEC) favorise le développement du secteur du capital-risque de l'Alberta en investissant dans des fonds de capital-risque qui financent des entreprises technologiques. AEC se concentre sur les fonds qui ont un engagement fort envers l'Alberta , y compris une présence à temps plein dans la province. En plus du capital financier, AEC soutient l'écosystème du capital-risque de l'Alberta en mettant en relation des investisseurs, des entrepreneurs et des dirigeants technologiques expérimentés qui partagent notre passion pour la construction d'une Alberta brillante et innovante. En décembre 2024 , AEC a engagé 415 millions de dollars canadiens pour des investissements dans trente-neuf fonds de capital-risque, couvrant un large éventail d'industries tournées vers l'avenir, notamment les technologies de l'information, l'énergie et la technologie industrielle et les sciences de la vie.

À propos de Luge Capital :

Fondée en 2018, Luge Capital est une société de capital-risque axée sur les technologies financières en phase de démarrage, avec environ 180 millions de dollars sous gestion répartis sur deux fonds. Luge s'appuie sur une expertise approfondie du domaine et des connaissances approfondies de l'industrie pour soutenir les sociétés de technologie financière les plus prometteuses au Canada et aux États-Unis. La base stratégique de LP de la société comprend de grandes institutions financières, des compagnies d'assurance de premier plan et de grands fonds de pension.



Source : Communiqué de presse