Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn

Alain BOSCHET achète NKE MARINE ELECTRONICS et NKE INSTRUMENTATION

Vendredi 11 décembre 2020 à 12h36

Après 14 années à la barre de l’entreprise, Jean-Claude Le Bleis, dirigeant des sociétés nke Marine Electronics et nke instrumentation, a accordé sa confiance à Alain Boschet qui reprend les deux entreprises basées à Hennebont. Cette opération permet d’assurer la transmission managériale et capitalistique des sociétés.


Alain Boschet : « Mon ambition est de poursuivre le fort engagement en R&D – l’ADN des sociétés – et d’accélérer le développement à l’international en s’appuyant sur les fondamentaux qui ont fait le succès des sociétés : innovation, fiabilité, excellence de ses équipes et un fort ancrage dans la région Lorientaise. Un plan ambitieux de lancement de nouveaux produits permettra aux sociétés nke Marine Electronics et nke Instrumentation d’accompagner leurs clients dans leurs projets présents et futurs. »

nke Instrumentation, une entreprise au service de l’économie bleue

Forte de ses 30 ans d’expérience, la société développe, fabrique et commercialise des instruments de mesure et de surveillance des milieux aquatiques (océans et eau douce).

Elle met toutes ses compétences au profit des énergies marines renouvelables, en fournissant par exemple un réseau de bouées océanographiques de mesures météorologiques et environnementales pour le suivi de construction du parc éolien offshore dans la Baie de Saint-Brieuc. nke Instrumentation est également impliquée dans de nombreux projets scientifiques français et européens - travaillant notamment en étroite collaboration avec l’IFREMER (Institut Français de Recherche pour l’Exploitation de la Mer) ou le LOV (Laboratoire Océanographique de Villefranche).

nke Marine Electronics, le partenaire privilégié des passionnés de voile

nke Marine Electronics développe des technologies innovantes dédiées à la navigation : croisière, régate et course au large, en solitaire ou en équipage. Sa gamme complète de produits (capteurs, afficheurs et pilote automatique) a pour principal objectif d’améliorer les performances des bateaux et la sécurité en mer.

Pour l’édition 2020 du Vendée Globe, nke Marine Electronics équipe 40% de la flotte en pilote automatique et plus de 70% avec ses capteurs de vent.

Jean-Claude Le Bleis : « Bien que sollicité par des groupes étrangers, j’ai souhaité transmettre à un entrepreneur individuel expérimenté nke Instrumentation et nke Marine Electronics, afin qu’elles demeurent des entreprises indépendantes. Cette transmission permettra la continuité auprès des salariés, des clients, des fournisseurs et des partenaires de R & D, que je remercie vivement pour la qualité de nos relations durant ces 14 années. »

Maryan Deroo, directeur de participations, UNEXO : « Le Groupe Crédit Agricole, avec la Caisse Régionale du Morbihan et UNEXO, entretient des relations de long terme avec les sociétés du groupe nke. Nous sommes confiants sur le contexte de reprise et le nouveau souffle que souhaite apporter Alain Boschet aux deux entreprises. Nous souhaitons accompagner un dirigeant soucieux de contribuer à la préservation du patrimoine marin et de l’environnement. »

Philippe Renaudin, directeur général MER INVEST : « Le Groupe Banque Populaire Grand Ouest est très fier d’accompagner ce très beau projet de transmission. Relation historique du groupe nke, la Banque Populaire et aujourd’hui le fonds MER INVEST ouvrent une nouvelle page de l’histoire de l’entreprise avec le nouveau dirigeant. Au-delà de la qualité intrinsèque du groupe nke, constitué par Jean Claude Le Bleis, nous avons très rapidement adhéré au projet d’entreprise présenté par Alain Boschet. »

Mathieu Bourdais, directeur exécutif, Breizh Invest PME : « Nous avons été rapidement convaincus par le projet de reprise et de développement porté par Alain Boschet et, dans un contexte rendu complexe par la crise sanitaire, nous avons su nous mobiliser pour l’aider à concrétiser cette opération. Le groupe nke est accompagné depuis de nombreuses années par la région Bretagne, un de nos actionnaires de référence. Tous les ingrédients étaient donc réunis pour que nous soyions acteur de cette reprise !"

Source : Communiqué de presse

Les investisseurs et experts de l'opération
Conseil de l'acquéreur
• VALEXCEL
Autres articles sur l'opération
15/12/2020 VALEXCEL accompagne Alain BOSCHET dans la reprise du groupe NKE
       Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn
Ils veulent faire des acquisitions dans ce secteur
Constructeur de matériel électronique CA Max : 15.000k€
Les acheteurs du secteur "Constructeurs matériel électronique"