
Mardi 18 Novembre 2025 à 15h30
AKZONOBEL fusionne avec son rival américain AXALTA
Les deux entreprises ont indiqué avoir conclu un accord définitif "visant à fusionner les deux sociétés dans le cadre d'une fusion par échange d'actions à parité".
Le groupe fusionné, qui prendra un nouveau nom, représente une valeur boursière de quelque 25 milliards de dollars (21,5 milliards d'euros) et s'attend à un chiffre d'affaires annuel de 17 milliards de dollars (14,6 milliards d'euros), a déclaré AkzoNobel.
"Cette fusion nous permettra d'accélérer nos ambitions de croissance en réunissant des technologies, des compétences et des collaborateurs passionnés hautement complémentaires afin de libérer tout notre potentiel combiné", a affirmé le directeur général d'Akzo, Greg Poux-Guillaume, dans un communiqué.
M. Poux-Guillaume occupera le poste de directeur général de la société fusionnée, tandis que l'actuel PDG d'Axalta, Chris Villavarayan, sera son adjoint.
Le nouveau groupe sera coté à la Bourse de New York et aura deux sièges sociaux, à Amsterdam et à Philadelphie. Il sera domicilié aux Pays-Bas.
Le portefeuille combiné comprend 100 marques et les sociétés comptent à elles deux 173 sites de production à travers le monde.
"Ensemble, AkzoNobel et Axalta sont en mesure de tracer une voie rentable et durable pour devenir leaders dans le secteur des revêtements", a déclaré M. Villavarayan.
Les entreprises ont indiqué que la finalisation de la transaction est prévue entre fin 2026 et début 2027.
Le titre Akzo Nobel perdait 1% à 56 euros à 9h45, dans un indice AEX en baisse de 1,1%.
Copyright © 2025 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. l'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions, qui ne peuvent être exclus ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.