Partager sur facebook Partager sur twitter

AKENEO lève 11 M€ pour démocratiser l’expérience produit

La start-up franco-américaine Akeneo, qui entre dans sa quatrième année, vient de boucler une levée de fonds de 11 millions d’euros auprès de Partech Ventures et de son investisseur historique, Alven Capital. Cette levée de fonds va permettre à Akeneo d’accélérer son développement à l’international et de renforcer son équipe R&D.

Remettre la qualité de la donnée au cœur de la stratégie des marques

Toutes les tendances actuelles semblent s’accorder sur l’importance de se doter d’une donnée produit excellente. La promesse d’Akeneo est de remettre la donnée produit au cœur de la stratégie des retailers et des marques.

Le logiciel édité par Akeneo offre une alternative à Excel qui reste pour 94% des entreprises dans le monde, l’outil numéro 1 pour gérer les informations produits. « Nous travaillons avec beaucoup de marques et de distributeurs qui doivent relever le défi de leur propre transformation numérique. Notre conviction est qu’il ne peut pas y avoir de transformation numérique efficace et pérenne, si celle-ci n’embarque pas en son cœur la qualité de la donnée produit. » témoigne Frédéric de Gombert, CoFondateur et CEO d’Akeneo.

Pour ce faire, Akeneo a créé un outil collaboratif permettant une gestion optimisée de l’information produit. Pour les entreprises désireuses d’être performantes en multicanal, cet engagement sur la qualité de la donnée entraîne des performances immédiates : taux de conversion amélioré, réduction du time-to-market et amélioration de la productivité.

Construit sur un modèle open source, le PIM Akeneo offre en outre une scalabilité et des possibilités de personnalisation sans équivalence sur le marché.
Cet outil, c’est un PIM (Product Information Management). « Bien maîtrisée, la donnée produit se révèle être un actif aussi stratégique pour les marques et les distributeurs que la donnée client. Le PIM c’est le CRM du produit. Un outil permettant de comprendre, valoriser et exploiter cet actif. » continue Frédéric de Gombert.

Derrière Akeneo se cachent quatre co-fondateurs, bien connus du monde du e-commerce. Trois français, Frédéric de Gombert, Nicolas Dupont (Head of Engineering), Benoit Jacquemont (CTO) et un américain, Yoav Kutner. Ce dernier a co-fondé Magento (leader mondial des plateformes e-commerce) par la suite revendu à Ebay en 2011. Roy Rubin, exCEO et co-fondateur de Magento a par ailleurs rejoint le board Akeneo en 2016.

Toutes les heures, une nouvelle entreprise se dote d’Akeneo PIM.

La particularité du modèle open-source d’Akeneo lui permet de mettre à disposition de toutes les entreprises - même les plus petites - une version gratuite disponible en ligne. Cette version est téléchargée en moyenne plus d’une fois par heure dans le monde, soit près de 40,000 installations depuis sa création. Ce modèle, Akeneo, en a même fait sa devise :

« PIM for All » . Une façon d’offrir aux petites comme aux grandes entreprises, la même chance de relever le défi de la transformation numérique.

La version « Entreprise » a quant à elle déjà séduit plus de 120 entreprises dans le monde : Made.com, Adidas, Samsung, Nuxe, Carrefour, Universal…

Pour l’intégration de sa solution, Akeneo a pris le parti de se reposer sur un réseau de plus de 50 partenaires fédérés en communauté active. L’éditeur peut également compter sur le soutien d’une communauté de plus de 2 500 contributeurs qui œuvrent à l’évolution de l’outil.

Source : Communiqué de presse

Les investisseurs et experts de l'opération
Investisseur
• PARTECH VENTURES (67)
• ALVEN (64)
Toute l'actualité de
• AKENEO
       Partager sur facebook Partager sur twitter