
Jeudi 02 Novembre 2017 à 16h45
AELIUS acquiert l'entreprise pharmaceutique serbe GALENIKA
Le ministre serbe de l'Economie Goran Knezevic et le représentant d'Aelius Jorge Costa De Silva ont signé à Belgrade l'accord qui prévoit également que l'entreprise luxembourgeoise débourse 25 millions d'euros pour couvrir les obligations de Galenika envers ses créanciers.
Par ailleurs, Aelius s'est engagé à investir dans l'entreprise serbe 5,2 millions d'euros au cours des deux années à venir et de maintenir à 900 le nombre de salariés pour une période indéfinie.
Galenika, qui a réussi au cours des dernières années à stabiliser son fonctionnement, s'est séparée de près de la moitié de ses salariés qui étaient au nombre de 2.700. L'entreprise emploie actuellement 1.400 personnes.
Aelius est reliée à la plus grande entreprise pharmaceutique brésilienne EMS SA.
En 2014, l'agence de privatisation de l'Etat avait proposé de céder à des investisseurs étrangers 502 entreprises et médias déficitaires pour tenter de combler son déficit budgétaire.
Parmi ces entreprises se trouvaient notamment la mine de cuivre de Bor considérée comme la plus importante d'Europe, mais aussi le producteur de fertilisants agricoles HIP Azotara, le laboratoire pharmaceutique Galenika, le fabricant de meubles Simpo et le complexe agricole PKB, tous des géants dans leur domaine jusqu'à la chute du communisme dans les années 1990.
A ce jour, seule Galenika a trouvé acheteur.
Copyright © 2017 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. l'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions, qui ne peuvent être exclus ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.