Publicité
Achat d'un bien immobilier par des époux
et délai de rétractation
Article d'expert

Jeudi 07 Octobre 2010 à 00h00 par CHRISTIAN PRADON TRANSMISSION & CONSEILS

Achat d'un bien immobilier par des époux et délai de rétractation


Tout particulier qui acquiert un bien immobilier bénéficie d'un délai de sept jours pour se rétracter. Un délai qui court à compter du lendemain de la remise de la notification de la promesse (ou de l'acte) de vente à l'acheteur.

Généralement, le vendeur, l'agent immobilier ou le notaire envoie cette notification à l'acquéreur par lettre recommandée avec accusé de réception. La signature de ce document par l'acquéreur est importante car c'est elle qui va faire courir, dès le lendemain, le décompte du délai de rétractation de sept jours.

Précision : : la notification peut se faire également par voie d'huissier. L'essentiel étant de déterminer avec certitude la date de réception par l'acquéreur et donc le point de départ du délai de rétractation.

A cet égard, une nouvelle problématique a récemment été soulevée par des époux acquéreurs dont un seul d'entre eux avait signé la lettre unique libellée à leurs deux noms.

Dans cette hypothèse, la Cour de cassation a jugé que le délai de rétractation de 7 jours n'était pas opposable à l'époux non signataire de l'avis de réception. Par conséquent, ce dernier pouvait renoncer à acquérir le bien immobilier à tout moment.

À noter : : un époux a toute latitude pour signer au nom de son conjoint lorsqu'il est muni d'un pouvoir à effet de le représenter. Mais en pratique, il est vivement conseillé au vendeur, à l'agent immobilier ou au notaire d'envoyer à chacun des époux une lettre à leur nom respectif.

Cassation civile 3e, 9 juin 2010, n° 09-15361

© Copyright SID Presse - 2010

CHRISTIAN PRADON TRANSMISSION & CONSEILS

Avec plus de 25 ans d'expérience, Christian PRADON, commissaire aux comptes et expert-comptable, a constitué une équipe pluridisciplinaire d'un haut niveau technique dans les domaines financier, juridique et fiscal, offrant ainsi une assistance complète et sur mesure.
  •   adresse_52009
    75008 Paris
  •   telephone_52009
  •   fax_52009
  •   dpo_52009@fusacq.com
  •   Contact : nom_contact1_52009
CHRISTIAN PRADON TRANSMISSION & CONSEILS
Ile-de-France ( France )
Les dernières actualités de CHRISTIAN PRADON TRANSMISSION & CONSEILS
09/09/2013 Christian PRADON accompagne un spécialiste du second-oeuvre dans sa cession
05/02/2013 Christian PRADON co-anime le 7 février prochain un atelier sur la cession d'entreprises aux Rencontres Interprofessionnelles du Patrimoine
05/02/2013 Christian PRADON participe à l'élaboration de la convention de partenariat CSOEC-CCIFTE
10/12/2012 Le Groupe PRADON vous invite à fêter ses 30 ans le jeudi 13 décembre 2012
20/11/2012 Christian PRADON anime le 23 novembre une formation sur les 10 erreurs à ne pas commettre en évaluation d'entreprise
01/09/2012 Christian PRADON corédacteur de l’étude nationale sur le guide fiscal de l'évaluation d’entreprise
01/12/2011 Remise des diplômes pour les participants à la formation "Évaluation d'entreprise" de la CCEF
31/07/2011 Qualité : notre certification ISO 9001 renouvelée
12/05/2011 CHRISTIAN PRADON TRANSMISSION accompagne la cession de la société C.A.R. au Groupe COMAFRANC
28/04/2011 Christian Pradon au salon de la transmission d'entreprise Palais des Congrès de Paris les 23 et 24 juin
06/04/2011 Valérie DELAS et Elise BAUDY rejoignent l’équipe de C.P. TRANSMISSION et CONSEIL
11/01/2011 Christian Pradon a publié un article sur la formation en évaluation dont il a la responsabilité pour la COMPAGNIE DES EXPERTS FINANCIERS CCEF.
06/01/2011 Christian Pradon suite à un OBO réalisé en 2006 participe à l'entrée du groupe COMELLI dans le groupe AVP
09/12/2010 Christian Pradon est en charge du projet de formation en évaluation d'entreprise de la COMPAGNIE DES CONSEILS ET EXPERTS FINANCIERS
29/11/2010 Christian Pradon a animé une formation annuelle de la Revue Fiduciaire sur la transmission d'entreprise
14/10/2010 Christian PRADON sur le plateau de COMPTALIA TV
07/10/2010 Location de locaux professionnels : et si vous optiez à la TVA ?
07/10/2010 Achat d'un bien immobilier par des époux et délai de rétractation
10/03/2010 Christian Pradon accompagne un repreneur ex salarié d'un groupe international pour le rachat de l'une des filiales italienne.
03/01/2010 Christian Pradon a conseillé la cession du N°1 français de la fabrication et la distribution de mobilier pour les CHR.
07/10/2007 Christian Pradon a accompagné la reprise de la société Taquet Cloisons