Partager sur facebook Partager sur twitter

ACCOR : MOTEL 6 cédé pour 1,9 milliard de dollars

(CercleFinance.com) - Accor annonce avoir signé un accord pour la cession de Motel 6, son pôle d'hôtellerie économique aux Etats-Unis, au fonds américain de capital-investissement Blackstone, pour un montant total de 1,9 milliard de dollars (environ 1,5 milliard d'euros).

L'opération, qui inclut également la marque Studio 6, représente 1.102 hôtels (107.347 chambres) aux Etats-Unis et au Canada.

Accor explique que l'opération va lui permettre de renforcer ses moyens pour mieux profiter des potentiels de croissance de l'Asie Pacifique, de l'Amérique Latine et de l'Europe.

Le groupe hôtelier ajoute que la transaction va lui permettre de réduire sa dette nette d'environ 330 millions d'euros, et ses engagements de loyers de près de 525 millions d'euros.

Parallèlement, Accor prévoit d'enregistrer une perte comptable exceptionnelle de l'ordre de 600 millions d'euros, liée au rachat par anticipation des hôtels en location fixe.

Pour Accor, l'opération permet de renforcer un modèle économique dit 'allégé en actifs' ('asset-light') censé réduire la volatilité de ses résultats, avec des contrats de franchise et de gestion qui représentent désormais plus de 54% du parc total de chambres à fin mars 2012.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Les investisseurs et experts de l'opération
Acquéreur
• BLACKSTONE GROUP (5)
Autres articles sur l'opération
23/05/2012 ACCOR cède des hôtels américains
       Partager sur facebook Partager sur twitter
Ils veulent faire des acquisitions dans ce secteur
Camping CA Max : 5.000k€
Les acheteurs du secteur "Hôtellerie"