Publicité
ABBVIE rachète le bretisilocine de
GILGAMESH PHARMACEUTICALS

Mercredi 03 Septembre 2025 à 08h00

ABBVIE rachète le bretisilocine de GILGAMESH PHARMACEUTICALS


Gilgamesh Pharmaceuticals est une société de biotechnologie spécialisée en neurosciences au stade clinique
AbbVie (NYSE : ABBV) et Gilgamesh Pharmaceuticals Inc. (« Gilgamesh ») ont annoncé un accord définitif en vertu duquel AbbVie acquerra le principal candidat expérimental de Gilgamesh, actuellement en développement clinique pour le traitement des patients atteints de trouble dépressif majeur (TDM) modéré à sévère.

Les composés psychédéliques, notamment les agonistes des récepteurs 5-HT2A , sont reconnus comme traitements potentiels pour les troubles mentaux, tels que le trouble dépressif majeur (TDM), en raison de leurs effets antidépresseurs rapides, puissants et durables. Cependant, les agents existants de cette classe sont limités par leur longue durée d'action psychoactive.

La brétisilocine, agoniste du récepteur 5- HT2A et libérateur de 5-HT, est un nouveau composé psychédélique de nouvelle génération conçu pour répondre aux défis de développement observés dans cette classe de composés. Il a été démontré que la brétisilocine procure une expérience psychoactive de courte durée, tout en conservant un bénéfice thérapeutique prolongé.

Français Les premiers résultats positifs d'une étude de phase 2a sur la bretisilocine dans le trouble dépressif majeur ont été récemment annoncés , démontrant une réduction cliniquement significative et statistiquement significative de la sévérité des symptômes dépressifs par rapport à un comparateur actif à faible dose, telle que mesurée par le score total de l'échelle de dépression de Montgomery -Åsberg (MADRS). Au jour 14, une dose unique (10 mg) de bretisilocine a démontré un effet antidépresseur robuste avec une variation de -21,6 points par rapport à la valeur initiale du score total MADRS, contre une variation de -12,1 points par rapport à la valeur initiale pour le comparateur actif à faible dose (1 mg) (p = 0,003). La bretisilocine a été bien tolérée et n'a présenté aucun effet indésirable grave.

« La psychiatrie est l'un des domaines les plus exigeants de la médecine, avec un besoin important de solutions innovantes », a déclaré le Dr Roopal Thakkar , vice-président exécutif, recherche et développement et directeur scientifique d'AbbVie. « Cette acquisition souligne notre engagement à élargir et à améliorer les soins psychiatriques en investissant dans de nouvelles approches thérapeutiques susceptibles d'atteindre les patients pour lesquels les autres traitements se sont avérés inefficaces. Nous sommes impatients de faire progresser la brétisilocine vers un stade avancé de développement clinique. »

« Le leadership d'AbbVie en neurosciences et son engagement à faire progresser les traitements innovants en font le partenaire idéal pour faire progresser rapidement la brétisilocine tout en permettant à Gilgamesh de continuer à poursuivre notre mission plus large de développement de thérapies nouvelles et transformatrices pour les troubles neurologiques et de santé mentale complexes », a déclaré Jonathan Sporn , MD, directeur général de Gilgamesh Pharmaceuticals.

Selon les termes de l'accord, AbbVie acquerra le programme de brétisilocine de Gilgamesh pour un montant maximal de 1,2 milliard de dollars , incluant un paiement initial et des étapes de développement. Par ailleurs, dans le cadre de la transaction, Gilgamesh créera une nouvelle entité qui opérera sous le nom de Gilgamesh Pharma Inc. pour regrouper ses employés et d'autres programmes, notamment son antagoniste oral des récepteurs NMDA, le blixéprodil (GM-1020), son analogue d'ibogaïne cardio-sécuritaire, son programme d'agoniste M1/M4 et sa collaboration existante avec AbbVie. La transaction est soumise aux conditions de clôture habituelles.

Cette transaction s'appuie sur la collaboration et l'accord d'option de licence conclus entre AbbVie et Gilgamesh en 2024 pour faire progresser le développement de thérapies de nouvelle génération pour le traitement des troubles psychiatriques. Cette option de licence reste en vigueur et sera transférée à Gilgamesh Pharma Inc. dans le cadre de la scission.

Conseillers

Covington & Burling LLP agit en qualité de conseil juridique pour AbbVie. Centerview Partners LLC agit en qualité de conseiller financier exclusif pour Gilgamesh et Ropes & Gray LLP en qualité de conseil juridique.


À propos d'AbbVie :

La mission d'AbbVie est de découvrir et de proposer des médicaments et des solutions innovants pour résoudre les problèmes de santé majeurs d'aujourd'hui et relever les défis médicaux de demain. Nous nous efforçons d'avoir un impact remarquable sur la vie des patients dans plusieurs domaines thérapeutiques clés, notamment l'immunologie, l'oncologie, les neurosciences et les soins oculaires, ainsi que dans les produits et services de notre gamme Allergan Aesthetics.



À propos de Gilgamesh Pharmaceuticals :



Gilgamesh Pharmaceuticals est une société de biotechnologie spécialisée en neurosciences au stade clinique. Elle développe des composés chimiques innovants et de pointe qui révolutionnent le traitement des maladies psychiatriques, passant de la gestion des symptômes à des thérapies rapides et durables. Gilgamesh conçoit des thérapies agissant selon des mécanismes inédits, optimisés pour la sécurité, l'efficacité et l'accès des patients. Gilgamesh développe un portefeuille diversifié de programmes, dont le blixéprodil (GM-1020), un antagoniste oral des récepteurs NMDA, qui achèvera une étude de phase 2a dans le trouble dépressif majeur en 2025. Pour en savoir plus sur le portefeuille thérapeutique de l'entreprise, rendez-vous sur https://www.gilgameshpharmaceutical.com/ . Suivez Gilgamesh Pharmaceuticals sur LinkedIn et X.
Toute l'actualité de
Ils veulent faire des acquisitions dans le secteur "Pharmacie"
Fabrication de médicaments, recherche et développement
CA Max : 10 000 k€ Réf. : A9709 Loiret, Centre, France
Les acheteurs du secteur "Pharmacie"