Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn

7,5 M€ pour la plateforme de financement MIIMOSA

Vendredi 26 mars 2021 à 17h28

MiiMOSA, plateforme de financement leader dédiée à la transition agricole et alimentaire, annonce ce jour la finalisation d’une nouvelle levée de fonds de 7 500 000 euros.

À l’occasion de ce nouveau tour de financement, l’entreprise qui a déjà levé 4 000 000 euros (2016, 2018) a réuni, aux côtés de certains de ses investisseurs historiques (Phitrust, Invivo et F.A.M.M.), de nouveaux actionnaires de référence :

- Alter Equity, pionnier français de l’investissement à impact, qui a structuré cette opération

- Fondation Daniel et Nina CARASSO, sous l’égide de la Fondation de France, engagée pour une alimentation durable

- Quadia Capital, fonds à impact suisse spécialisé dans le financement de solutions pour une économie régénératrice

- Astanor Ventures, fonds à impact belge, investisseur au capital de La Ruche Qui Dit Oui et Ÿnsect.

Avec ce nouveau financement, MiiMOSA entend accélérer le déploiement de son activité en France, en Belgique et préparer son expansion en Europe.

Devenir la solution de financement de référence de la transition agricole et alimentaire.

Fondée en 2015 par Florian BRETON (CEO), l’entreprise a accompagné 4 000 projets en 6 ans (record mondial pour une plateforme thématique) pour près de 50 000 000 euros de financement (+500% de croissance en 2 ans et x10 en 3 ans).

Grâce à cette opération, MiiMOSA prévoit dans les prochaines années de :

- doubler les effectifs de l’entreprise, aujourd’hui composée de 35 personnes ;

- franchir le seuil des 10 000 projets accompagnés ;

- diversifier son offre de financement ;

- lancer un nouveau pays, après la France et la Belgique ;

- multiplier par 10 sa collecte et dépasser le demi-milliard d’euros de financement.

Un marché en pleine transition.

En seulement 10 ans, le secteur du financement de l’agriculture et de l’agroalimentaire a doublé pour atteindre, en France et en Belgique, les 20 milliards d’euros de crédit par an, auxquels s’ajoutent 13 milliards d’euros de subventions européennes via la Politique Agricole Commune. Les acteurs du secteur sont en recherche de financements :

Sur-mesure et adaptés à l’évolution de leurs besoins de financement et aux transitions de la thématique :

- économique : accroissement des tailles de structure, développement d’activités extra-agricoles

- sociale : 50% des agriculteurs partiront à la retraite dans les 5 prochaines années et un agriculteur sur deux qui s’installe est désormais “hors cadre familial” ;

- environnementale: évolution des pratiques culturales, énergies renouvelables, stockage du carbone, production de biodiversité.

Simples et rapides :

- expérience client : digitale et 24/7

- disponibilité, fluidité et transparence dans la chaîne de décision.


Dans un marché français et belge dominé par les banques mutualistes (part de marché : 97%), qui ont historiquement fait la preuve de leurs avantages, MiiMOSA propose aux porteurs de projets une offre de financement flexible, transparente et facile d’accès (100% en ligne) et souhaite s’imposer comme une solution de financement de référence d’un secteur en pleine transformation.

Plus qu’une plateforme d’investissement, une marque puissante, plébiscitée et reconnue.


En permettant à tout un chacun de financer ces projets MiiMOSA répond à une tendance de fond : 62 % des Français souhaitent accorder « une place importante » aux impacts environnementaux et sociaux dans leurs décisions de placements, avec notamment en tête des intérêts la dépollution (78 %), le changement climatique (74 %) et la biodiversité (66 %).

A travers le financement de la transition agricole et alimentaire, MiiMOSA souhaite contribuer à répondre aux principaux défis de l’humanité. Sur le seul sujet du climat, l'agriculture et les agriculteurs vont contribuer à l'atténuation des changements par la conservation, la fixation et la substitution du carbone mais également en créant des systèmes agricoles en mesure d'amortir les épisodes climatiques extrêmes.

“Ce nouveau tour de financement signe le début d’une nouvelle étape dans l’expansion de MiiMOSA et de sa raison d’être qui est d’accélérer la transition agricole pour répondre aux enjeux alimentaires, sanitaires, climatiques, environnementaux et énergétiques. Dans un contexte de crise, c’est un grand honneur que nos investisseurs historiques nous renouvellent leur confiance et d’accueillir de nouveaux actionnaires de grande renommée comme Alter Equity, la Fondation Daniel et Nina CARASSO, Quadia Capital et Astanor Ventures.

Cette levée de fonds, par son envergure dans l’univers des fintech de financement et par sa dimension européenne, projette MiiMOSA comme une solution de financement incontournable des secteurs agricole et agroalimentaire français, belges et prochainement européens”. Florian BRETON, Fondateur et CEO de MiiMOSA

« C’est parce que nous sommes convaincus que la finance est un puissant levier de transformation de nos sociétés que nous avons créé alter equity. C’est également ce qui a motivé notre investissement dans MiiMOSA, qui permet à chacun, en finançant des projets à impact positif, d’être acteur des transitions agricole, alimentaire et énergétique. » Fanny PICARD, Fondatrice d’Alter Equity

« En seulement six ans, MiiMOSA s’est imposé dans le paysage plutôt fermé du financement de l’agriculture et de l’agroalimentaire. L’entreprise réunit plusieurs facteurs clés de succès : une équipe compétente et complémentaire, une ambition européenne, un marché immense et une proposition de valeur qui aligne les intérêts des différents acteurs de l’écosystème. » Thierry BLANDINIÈRES, Directeur Général d’InVivo

« Déjà partenaire de MiiMOSA sur des co-financements de projets, Quadia, avec la fondation Daniel et Nina CARASSO, est ravi d’accompagner cette nouvelle étape du développement de l’entreprise. L’agriculture durable étant la première preuve du concept de l’économie régénératrice, la communauté de MiiMOSA a le positionnement idéal pour accélérer la transformation écologique de notre économie, afin que cela soit vécu comme un succès et non pas une contrainte. Avec MiiMOSA, Quadia illustre à nouveau que investir c’est construire l’avenir. » Aymeric JUNG, Managing Partner de Quadia

« MiiMOSA allie une solide compréhension du terrain à une offre remarquablement bien pensée, en adéquation avec les attentes d’une nouvelle génération d’investisseurs particuliers et professionnels en recherche d’investissements qui ont du sens et de l’impact. Grâce à cette levée de fonds, MiiMOSA va consolider sa position d’acteur-clé de la transition vers un secteur agroalimentaire vertueux et durable ». Eric ARCHAMBEAU, co-fondateur d’Astanor Ventures.

A propos de MiiMOSA :

Fondé début 2015 par Florian BRETON, MiiMOSA est le leader du financement participatif dédié à l'agriculture et à l'alimentation. Après avoir accompagné 4 000 projets en 6 ans (France, Belgique), sur le modèle du don avec contrepartie et du prêt participatif, MiiMOSA s'est imposé dans le paysage de la finance alternative comme le leader européen du financement participatif sur les thématiques agricoles, alimentaires et énergétiques.

Source : Communiqué de presse

Les investisseurs et experts de l'opération
Investisseur
• PHITRUST IMPACT INVESTORS (8)
• ALTER EQUITY (15)
Toute l'actualité de
• MiiMOSA
• INVIVO
       Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn
Ils veulent faire des acquisitions dans ce secteur
Plateforme internet recherche partenaires pour développement à l'international CA Max : 0k€
Les acheteurs du secteur "Portails internet"