Partager sur facebook Partager sur twitter

21 INVEST et BPI FRANCE acquièrent AGORASTORE

Mercredi 23 novembre 2022 à 16h02

21 Invest France démarre le déploiement de sa 6ème génération de Fonds avec une prise de participation majoritaire au capital d’Agorastore. L’opération, signée le 1er octobre 2022, permet la sortie de l’actionnaire majoritaire actuel, l’entrée de Bpifrance en minoritaire et donne lieu à un réinvestissement significatif du management.

Agorastore, fondée en 2005, a développé une expertise unique dans la valorisation et la vente de biens d’équipements d’occasion et d’actifs immobiliers pour une clientèle B2B à travers une plateforme d’enchères en ligne et de services complémentaires couvrant le cycle complet d’une transaction, de l’évaluation des actifs, en passant par le ciblage d’audience, jusqu’aux services après-vente.

L’entreprise cible deux types de vendeurs qui utilisent les services d’Agorastore de manière récurrente :

- Les organismes publics, pour lesquels Agorastore est le leader du marché, s’appuyant sur une connaissance experte de leurs caractéristiques culturelles et réglementaires : plus de 2 000 collectivités et administrations telles que les villes de Paris, Lyon et Marseille, les Département des Hauts-de-Seine et des Yvelines ou encore la Direction Immobilière de l’État (DIE) ;

- Les entreprises détenant des parcs de matériel importants : plus de 300 sociétés clientes dont des entreprises du CAC 40 et SBF 120 telles que Veolia, Suez, Eiffage, Colas, Keolis, Transdev, ou encore la SNCF.

La plateforme bénéficie également d’une base d’acheteurs professionnels large et qualifiée, composée notamment d’entreprises françaises mais aussi européennes.

Au travers de son activité, Agorastore place l’économie circulaire au cœur de son modèle d’affaires et entend quantifier et valoriser son impact positif en termes de décarbonation par l’allongement du cycle de vie des biens d’équipement revendus.

Le savoir-faire reconnu du groupe lui permet d’afficher un volume de ventes de plus de 100m€, en croissance de près de 30% par an sur les trois dernières années et avec une solide rentabilité.

21 Invest France, aux côtés de Bpifrance, accompagnera l’équipe de management dans sa croissance organique s’appuyant notamment sur l’accélération de la pénétration du système des enchères digitales sur le marché des biens d’occasion, la croissance du nombre d’organismes publics clients et la montée en puissance du pôle immobilier. Les investisseurs auront également pour mission de soutenir Agorastore dans sa stratégie de plateforme, avec l’acquisition d’acteurs complémentaires permettant un élargissement de l’offre ou un renforcement des segments de marché existants sur de nouvelles géographies. Plusieurs acquisitions à fortes synergies ont d’ores et déjà été identifiées en Europe.

Olivier de La Chaise, CEO d’Agorastore commente : « Notre forte croissance ces dernières années a montré combien nos solutions de ventes aux enchères digitales répondent parfaitement aux enjeux environnementaux, économiques et règlementaires de nos clients publics et privés, chaque jour plus nombreux. L’entrée dans notre capital de 21 Invest France, accompagné de Bpifrance, va renforcer nos capacités de développements organiques et d’acquisitions. Leurs compétences d’accompagnement dans un esprit entrepreneurial et de soutien financier et stratégique sont parfaitement en phase avec nos fortes ambitions de développement en France et à l’international. »

Antoine Vigneron, Partner chez 21 Invest France déclare : « Nous sommes heureux qu’une société récemment citée parmi les plus belles PME de France par le magazine Challenges constitue le premier investissement de notre nouveau Fonds. Emmenée par Olivier de La Chaise, Agorastore revêt toutes les caractéristiques des projets que nous souhaitons accompagner : une position de leader sur un marché porteur, une excellente performance financière, un business model offrant une grande récurrence et enfin un momentum unique sur le marché européen qui présente de solides opportunités de consolidation. Nous avons été aussi séduits par le potentiel en termes d’impact environnemental et sociétal, qui s’inscrit parfaitement dans notre démarche d’investisseur responsable. Agorastore dispose de l’expertise, de la reconnaissance clients et du positionnement idéaux pour créer un acteur leader sur son marché en France mais aussi en Europe. »

Emmanuelle Gervais, Directrice adjointe des fonds Midcap Equity au sein de Bpifrance ajoute : « Nous avons été impressionnés par la trajectoire de croissance d’Agorastore, qui a su combiner dynamisme commercial, qualité de service et innovation digitale pour accompagner ses clients – notamment publics – dans la vente de leurs biens d’équipement et immobiliers. Nous sommes ravis de soutenir le projet entrepreneurial d’Olivier de la Chaise et ses équipes, pour faire d’Agorastore un acteur majeur de l’économie circulaire en France et en Europe. »

À propos d’Agorastore :

Plateforme digitale de ventes aux enchères pour les collectivités publiques et les entreprises, Agorastore propose des solutions pour valoriser et donner une seconde vie à leurs biens d’équipement et à leurs actifs immobiliers. Avec près de 2 500 clients vendeurs (dont plus de 2 000 entités publiques) et près de 250 000 acheteurs en base, Agorastore est un acteur socialement engagé qui contribue activement au développement du réemploi et de l’économie circulaire, à l’efficacité économique et financière, à la transparence et la sécurité des procédures. En 2021, Agorastore a réalisé près de 100 millions de volume de ventes pour 20 000 produits vendus sur sa plateforme.


Source : Communiqué de presse

Les investisseurs et experts de l'opération
Investisseur
• 21 INVEST FRANCE (12)
• BPI FRANCE INVESTISSEMENT (792)
Toute l'actualité de
• AGORASTORE
       Partager sur facebook Partager sur twitter