donne_source_fichiers_js_utilises() ; ?>
Annuaire des experts
Trouvez les experts
qui répondent à vos besoins

 

Rechercher :  en :  

 

Annuaire des experts >Reprise, cession, création, franchise > Création d'entreprise > Formation à la création et reprise d'entreprise > Ile-de-France > STRATEGGYZ > Le Blog > Les 5 points à ne pas négliger lorsque l’on devient entrepreneur
Les 5 points à ne pas négliger lorsque l’on devient entrepreneur
STRATEGGYZ
12 rue chabanais - 75002 Paris
Tél : 01 40 20 13 13
Contact(s) : Bruno BOGGIANI
www.strateggyz.com

Association CIF : CNCIF

N° CIF : 14004518

Carte T Carte de transactions immobilières : T15642

ORIAS : 14004518

RC Pro : AON

 
 
< Retour Blog
Les 5 points à ne pas négliger lorsque l’on devient entrepreneur

Créer une entreprise est une formidable aventure. Cependant, les futurs entrepreneurs doivent avoir conscience que le quotidien d’un chef d’entreprise n’est pas de tout repos. Voici les 5 points importants à prendre en compte lorsque l’on devient entrepreneur.

Des horaires irréguliers


Les horaires hebdomadaires d’un entrepreneur ne s’arrêtent pas aux 35 heures ordinaires. La création d’une entreprise nécessite d’y consacrer beaucoup de temps, notamment au démarrage. Le futur entrepreneur doit avoir conscience qu’il s’engage dans une aventure qui lui réclamera beaucoup de temps, au détriment parfois de sa vie de famille et/ou des loisirs.

Une responsabilité accrue

Bien que l’entrepreneur joui de la sensation d’être son propre patron, il a en contrepartie une responsabilité plus importante et plus étendue qu’un salarié. En tant que chef d’entreprise, il peut être mis en cause civilement et pénalement en cas d’erreur ou de faute.

Scinder vie privée/vie professionnelle

La création de sa propre entreprise est un projet qui prend une place importante dans la vie de l’entrepreneur : difficile de penser à autre chose et de laisser « son bébé » de côté le week-end.

Il faut se fixer des règles pour parvenir à concilier le projet et vie privée.
Par exemple :

- Ne pas travailler au moins un jour par semaine (peut-être surprenant pour certains, mais très difficile pour beaucoup d’entrepreneurs).
- Éviter de travailler de chez soi et ne pas embarquer d’ordinateur à la maison.
- Se fixer une heure limite le soir

Un entrepreneur peut ne pas se rendre compte du temps colossal qu’il consacre à son entreprise, mais ses proches, eux, le constatent et le subissent.

Une source de stress supplémentaire

Un entrepreneur à le goût du risque. Cependant, la création d’une entreprise génère automatiquement du stress supplémentaire.
- Cela nécessite un investissement financier, parfois important.
- Le salaire mensuel est incertain et dépend de la rentabilité de l’entreprise.
- Si l’entreprise ne fonctionne pas et dépose le bilan, l’entrepreneur ne peut pas bénéficier du chômage le temps de retrouver un autre poste.

La création d’une entreprise peut donc être une épreuve épuisante voir dangereuse pour les personnes mal organisées et préparées.

Une charge de travail importante

Au-delà du travail accompli dans le cadre de l’activité professionnelle pure, l’entrepreneur doit également gérer toute la partie administrative de l’entreprise (chose dont on ne s’occupe pratiquement pas lorsque l’on est salarié d’une entreprise).

Il faut donc également prévoir du temps pour :

- Payer les fournisseurs.
- Réaliser, envoyer et suivre le règlement des factures de vente.
- Gérer les relations avec les partenaires de l’entreprise (assureur, banquier, expert-comptable…).
- S’occuper de tout ou partie de la comptabilité.
- Respecter les obligations d’information, notamment vis-à-vis des autres associés ou actionnaires…

Avant de créer son entreprise, il est important de s’organiser au mieux afin d’anticiper ces 5 points. Une fois le projet en marche, ces derniers ne constituent pas d’inconvénients si l’entrepreneur y est bien préparé. Ceci nécessite un certain niveau de compétence et d’accompagnement. Voici pourquoi société STRATEGGYZ a mis en place une formation destinée à accompagner les chefs d’entreprises et les entrepreneurs à venir dans les meilleures conditions possibles.

Tout savoir sur la création d’entreprise


Formation Reprise, Création et Analyses fondamentales d’entreprises saines ou en difficulté



A propos de STRATEGGYZ :

Représentée par Bruno Boggiani, Chargé d’Affaires et CEO, avec un capital de 60 000 EUR, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris sous le numéro 802632844. Le siège social est situé au 12 rue Chabanais 75 002 Paris. STRATEGGYZ est Titulaire du statut de Conseiller en Investissements Financiers, CIF, enregistré sous le n°D014369 immatriculé à l’ORIAS n° 14004518 auprès de la CNCIF, Chambre Nationale des Conseillers en Investissements Financiers, agréée par l’Autorité des Marchés Financiers, Administrateur CNCIF, Carte transaction n°T15642.





Tél : +33 (0)1 40 20 13 13
STRATEGGYZ
12 rue Chabanais
75 002 Paris
contact@strateggyz.com


Pour en savoir plus : https://www.strateggyz.com/pages/creation-entreprise.html


< Retour Blog
Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn
Contactez directement STRATEGGYZ
 
Votre nom : Votre prénom :
Votre email : Votre téléphone :
       
Votre message/ question/ remarque :
 
      Envoyer