Créée dans les années 1930 et reprise en 2015 par les actuels dirigeants actionnaires, l'activité de la cible s'articule autour de deux pôles :
- Composants tubulaires (80% du CA 2023) : La fabrication de composants tubulaires métalliques à destination de l’industrie, notamment automobile (thermique et électrique) et la production manufacturière. Sa production comprend les inserts pour boîtes de vitesse et les tuyaux de refroidissement pour moteurs. La Cible dispose sur ce volet d'une capacité de production unique, qui va des grandes aux petites séries sur-mesure, avec une chaîne robotisée personnalisée, la plaçant en position de force sur le marché mondial pour répondre aux appels d'offres des acteurs majeurs du secteur, devant des concurrents asiatiques ou européens, avec un positionnement idéal sur le marché des voitures hybrides et électriques.
- Tubes et splits sets (20% CA 2023) : La coupe de tubes (avec des scies industrielles), de la découpe de formes complexes (avec lasers) ainsi que la production de boulons d’ancrage pour l’industrie minière, appelés splits sets. Sa production de tubes trouve des débouchés dans les secteurs agricole, mobilier, aéronautique, médical et automobile, et est également un vecteur d’internalisation de marge pour le premier pan de son activité, consommatrice de tubes. Parallèlement, la Cible fournit les splits sets aux acteurs de l'exploitation minière en roche dure à travers le monde (or, cuivre, etc) mais aussi aux entreprises du BTP (chantiers de confortement de falaises, cavités, etc).
Sur le plan immobilier, la Cible est propriétaire de l'ensemble des actifs, inclus dans la cession, qui comportent :
- Un site de 3,2ha de terrain, avec une surface de production de 6500m², localisé en région Bourgogne-Franche-Comté.
- Un site de 1,02 hectares, dont environ 5500 m² de bâtis, localisé en région Centre-Val de Loire.
Facteurs clés d'investissement.
Appareil industriel hautement compétitif, procurant une capacité de réponse unique face aux demandes des clients du secteur.
Positionnement dans l'ère du temps de la transformation automobile, avec une part significative de sa production à destination des boîtes de vitesses automatiques pour véhicules hybrides ou électriques.
Capacité à capter des nouveaux marchés sur l'ensemble tubes et split sets, et d'accroître les synergies entre les deux périmètres d'activité.
Chiffre d'affaires en hausse depuis 2020.
Très bonne rentabilité, avec un EBITDA normatif d'environ 10% en 2023.
|