Vendre, reprendre ou développer
son entreprise

Accueil > Témoignages > ThomasLoeb

Témoignages

Thomas Loeb, repreneur FUSACQ

Thomas Loeb, 40 ans, Repreneur Fusacq
reprend la société VCD Recouvrement, une société de services spécialisée dans la gestion du poste clients, 5 salariés.

Cadre Supérieur pour un opérateur télécom, Thomas Loeb décide de se mettre à son compte en reprenant la société VCD Recouvrement localisée à Montrouge (92).
"C’est important de se faire une idée du "capital humain". C’est sur lui que vous comptez le plus pour assurer la continuité de l’activité."
FUSACQ : Pour quelle raison vous etes vous lancé dans la reprise d'entreprise ? Quel est votre parcours ?
Thomas LOEB : Après 15 ans dans les télécoms dont 7 dans le métier de la gestion du risque client, j’avais besoin de devenir totalement autonome et de mettre en oeuvre ma propre vision stratégique.


Quel type de cible recherchiez-vous ?
J’ai toujours pris un grand plaisir à exercer mon métier, et tout naturellement je me suis mis à la recherche d’une petite société de services spécialisée dans la gestion du poste clients.


Combien de temps avez-vous mis pour reprendre une entreprise ?
Il m’a fallu deux ans pour trouver la bonne entreprise et trois mois de plus pour signer l’acte définitif.


Comment avez-vous trouvé votre cible ?
Sur Fusacq. Dès le début, mes recherches se sont concentrées sur la toile, en effet, le média Internet démultiplie la visibilité des entreprises à vendre.


Pouvez-vous nous décrire la société ?
C’est une entreprise de 5 personnes proposant des prestations d’externalisation de la gestion du poste clients : administration des ventes, facturation, détection des litiges, encaissement et recouvrement.


Quelles sont les caractéristiques qui ont retenu votre attention ?
Le segment de marché sur lequel exerçait l’entreprise a été l’un des critères majeurs, en phase avec ma vision stratégique. Ensuite, le critère du prix de cession au regard de la performance de l’entreprise.


Pouvez-vous nous raconter la prise de contact avec l'intermédiaire puis le cédant ?
L’opération s’est faite en deux temps. Tout d’abord, grâce au site Fusacq j’ai eu un premier contact avec l’intermédiaire mandaté lequel m’a transmis une présentation synthétique du dossier. Ensuite, après une semaine de réflexion je l’ai recontacté pour prendre rendez-vous avec lui et le cédant.


Vous etes vous fait accompagner pour cette opération ?
L’analyse des dossiers de reprise d’entreprise nécessite un minium de connaissances financières. J’ai eu la chance d’être assisté par un analyste financier.


Souhaitiez-vous rencontrer l'équipe avant la finalisation de l'opération ?
Oui, c’est important de se faire une idée du "capital humain". C’est sur lui que vous comptez le plus pour assurer la continuité de l’activité.


Quand avez-vous commencé a évoquer le prix de cession ?
Dès le premier rendez-vous. C’est important que chacun connaisse la position de l'autre pour ne pas perdre de temps.


Comment s'est passée la mise en place du financement ?
J’ai contacté plusieurs banques, dont la mienne qui n’a pas donné suite. Dans le contexte économique actuel, il était important d’arriver avec un apport significatif (30% en l’occurrence).


Quelle phase a été la plus compliquée lors du process de reprise ?
Le montage financier qui a mon sens est plus compliqué qu’il n’y paraît. J’ai fait appel à un avocat pour toutes les démarches administratives aussi j’ai pu me concentrer sur le cœur du dossier pour être en mesure de constituer un dossier de financement cohérent et attractif pour un banquier.


Quels conseils donneriez-vous aux cédants et aux repreneurs ?
En ce qui concerne la phase de recherche de financement, je recommanderais aux repreneurs de toujours mettre en adéquation leurs compétences avec le projet. En effet, le banquier va toujours regarder la légitimité du candidat. Il est nécessaire aussi de lui présenter un dossier déjà bien "ficelé" dans lequel apparaissent les grandes options "business" qui vont déterminer la structure du compte de résultat. Le banquier va avoir tendance à regarder le passé pour en déduire le futur, aussi je leur conseille de ne pas tout miser sur la croissance mais d’avoir un plan de repli avec pour hypothèse la stagnation du chiffre d’affaires.


Complément d'informations
Délai de recherche : 2 ans
Profil du repreneur : Cadre Supérieur pour un opérateur télécom
Nom de la société reprise : VCD Recouvrement
Apport personnel : 30%
Localisation : Montrouge (92)
Age : 40 ans
Situation familiale : marié, 3 enfants
Effectif de l'entreprise : 5 salariés