Vendre, reprendre ou développer
son entreprise

Accueil > Témoignages > PaulDi Stabile

Témoignages

Paul Di Stabile, cedant FUSACQ

Paul Di Stabile, Cédant Fusacq,
Paul Di Stabile cède Formalités Express - un portail internet regroupant 9 sites dédiés aux formalités juridiques des sociétés.

Apres deux années d'exploitation du portail internet Formalités Express, Paul Di Stabile, dirigeant d'une agence web, souhaitait s'en séparer afin de développer d'autres projets.

"J'ai obtenu 4 propositions toutes aussi sérieuses les unes que les autres, aussi, c'est la réactivité qui a primé : le repreneur final a été le plus prompt a répondre a mes attentes."


FUSACQ : Pouvez-vous nous expliquer l'activité de votre entreprise ?

Paul Di Stabile: Il s'agit de 9 sites internet développés pour simplifier les formalités juridiques auxquelles doit se plier une entreprise durant son existence. Nous les avons développés en deux ans avec mon agence web de maniere a ce qu'ils soient tous liés les uns aux autres et interdépendants.
Concretement, ces sites permettent de créer, modifier et liquider toute société directement en ligne. Leurs principaux atouts résident dans le prix, la simplicité et la rapidité du service et l'avantage concurrentiel se situe dans la possibilité d'effectuer des liquidations de sociétés en ligne, un service unique aujourd'hui.



Pour quelles raisons avez - vous souhaité vendre votre société ?

L'activité ayant atteint un palier de développement, il fallait franchir le cap suivant et donc investir. C'est a ce stade de la vie de l'entreprise que nous avons choisi de la céder afin de la valoriser au mieux et pouvoir apres sa vente développer d'autres projets.
Par ailleurs, nous souhaitions conserver nos locaux et nos deux salariés, aussi avons-nous choisi de céder ces sites sous forme de fonds de commerce.



Quel type de repreneur recherchiez - vous ?

Je ne recherchais pas un profil de repreneur bien précis, juste un candidat ayant les moyens humains et financiers pour y injecter des fonds et faire évoluer ces activités.



Comment l'avez vous trouvé ?

Tout comme une dizaine d'autres candidats, il a répondu a l'annonce que j'ai déposée sur Fusacq des le lendemain de sa parution.
Il s'agit d'une société qui exerce une activité similaire mais sans site Internet. La synergie entre les deux entités lui semblait alors parfaite.



En avez - vous rencontré plusieurs et quels ont été les criteres de choix déterminants ?

J'ai obtenu 4 propositions toutes aussi sérieuses les unes que les autres, aussi, c'est la réactivité qui a primé : le repreneur final a été le plus prompt a répondre a mes attentes.
Certains repreneurs, en revanche, "prenaient trop leur temps" a mon gout pour remplir les documents, les demandes de financements. Certains voulaient meme mettre en place un crédit vendeur.



Comment se sont déroulées les négociations ?

Les négociations se sont tres bien passées. Pour commencer, il y a eu un échange de mails, puis une prise de rendez-vous sur Paris et enfin un audit sur place a Nice.


Quand avez-vous commencé a évoquer le prix de cession ?

Le prix était indiqué sur l'annonce diffusée sur Fusacq. Néanmoins, le repreneur souhaitait négocier ce prix et apres un mois de discussion, il a proposé une offre satisfaisante.

Nom de la société cédée : Formalités Express
Date de création de la société : janvier 2006
Délais de recherche : 3 mois
Raison de la cession : Nouvelles orientations professionnelles
Localisation : Nice
Effectif de l'entreprise : 3 personnes


Quelles étapes de la vente vous ont paru les plus compliquées ?

Il n'y a pas vraiment eu de phase compliquée sauf peut etre pour le repreneur, lors du financement du projet. En effet, celui-ci a obtenu un accord de pret aupres de sa banque, néanmoins, en complément, il voulait le faire garantir par Oséo, étape longue et complexe.



Combien de temps avez-vous mis pour vendre votre entreprise depuis les premieres démarches ?

3 mois et 10 jours !



Quels conseils donneriez-vous aux cédants et aux repreneurs ?

Pour les cédants, une bonne préparation des informations a communiquer aux candidats : les bilans, comptes de résultats, statuts, kbis etc. Céder une affaire c'est presque un métier. Je me suis tres vite rendu compte que les gens me demandaient toujours les memes documents, aussi, j'ai constitué un dossier de vente de façon a présenter ma société comme lorsqu'on vend un produit.

Pour les repreneurs : la réactivité ! En matiere de fonds de commerce et d'immobilier, les repreneurs a fort potentiel sont ceux qui nous ressemblent le plus.



Qu'allez vous faire maintenant ?

Développer mon agence web vers de nouveaux projets.