Accueil> > Documentations sur la reprise > Glossaire des Fusions Acquisitions

Glossaire des Fusions Acquisitions

 
A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z 
Abondement Lorsque des salariés achètent des actions de leur propre société, l'abondement correspond au versement complémentaire versé par la société.
ABSA Action à Bons de souscription d’Actions. Produit structuré permettant à l’actionnaire d’acheter, pendant une période donnée, une action, à un prix fixé à l’avance. Sert souvent à motiver le Management lors d’une opération de LBO en posant comme condition d’exercice du bon de souscription, l’atteinte des objectifs fixés.
Accord de confidentialité / NDA Garantie de secret a laquelle l'acheteur potentiel s'engage pour protéger les informations fournies lors de l'étude du dossier
Acquisition Opération par laquelle une société rachète ou prend le contrôle d'une autre société.
Actif circulant Ensemble des éléments du bilan destinés à être immobilisés dans l'entreprise moins d'un an. Les principaux postes sont les stocks, créances clients, valeurs mobilières de placement et les disponibilités.
Actif immobilisé Par opposition à l'actif circulant, l'actif immobilisé représente les emplois à moyen et long terme de l'entreprise.
Actions à dividende prioritaire Actions qui contrairement aux actions ordinaires n'ont pas de droit de vote. En contrepartie, elles permettent à son détenteur de recevoir un dividende prioritaire sur le résultat distribué par la société, qui est souvent supérieur à celui perçu par les actions ordinaires. Elles sont souvent utilisées lors des opérations de fusions-acquisitions pour stabiliser le pouvoir. Elles ne peuvent en volume dépasser 25% du capital social de la société.
Actions gratuites Actions émises et données gratuitement aux anciens actionnaires à la suite d'une augmentation de capital par incorporation de réserves. Elles sont gratuites car l'augmentation de capital n'a en réalité aucunement changé la valorisation de la société. L'opération consiste uniquement à faire remonter le poste "Réserves" au poste "capital social"
Affacturage L'affacturage est l'opération qui consiste à transférer une ou plusieurs créances d'une entreprise vers une société d'affacturage moyennant le paiement d'une commission d'affacturage. Cette opération permet à l'entreprise d'obtenir des liquidités et de transférer le risque d'insolvabilité du débiteur sur la société d'affacturage.
AGE Assemblée Générale Extraordinaire. Asssemblée des actionnaires qui se réunissent sur ordre du conseil d'administration pour prendre une décision sur une opération modifiant les statuts (augmentation de capital, Introduction en bourse, émission d'un emprunt obligataire, transfert du siège,…)
AGO Assemblée Générale Ordinaire. Réunion annuelle des actionnaires pour l'approbation des différents éléments de l'exercice écoulé (distribution des dividendes, approbation des comptes, élection ou reconduction du conseil d'administration,…)
ANC Actif Net Comptable. Méthode d'évaluation financière d'une société. ANC = Actif – Dettes
ANCC Actif Net Comptable Corrigé. Autre méthode d’évaluation de société. ANCC = ANC – Actif fictif
Appel de fonds Egalement appelé "call letter". Il s'agit de la demande aux actionnaires de la libération du capital social souscrit antérieurement (la libération du capital de certaines sociétés pouvant en effet être échelonnée).
Autocontrôle Capacité pour une société (cotée notamment) d'assurer son propre contrôle par l'intermédiare de sociétés dont elle détient le capital en partie ou en totalité .

Suivez l'actualité

Recevez chaque semaine l'actualité des fusions acquisitions par e mail.

Base de connaissances

Consultez les avis de nos experts à propos de la reprise – transmission d’entreprise

Témoignages

Acquéreurs et cédants ont fait confiance à Fusacq

Question de la semaine

Chaque semaine, une nouvelle question pour donner votre avis.