Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur Google+ Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn

Xavier MARIE rachète le fabricant de chaussures RAUTUREAU

Vendredi 19 mai 2017 à 16h51

Le fondateur et ancien PDG de Maisons du Monde Xavier Marie a racheté le groupe de création et de fabrication de chaussures vendéen Rautureau, avec deux fonds d'investissement français, ont annoncé vendredi les frères Rautureau à l'AFP.

"Yvon et Guy Rautureau transmettent aujourd'hui leur groupe à des investisseurs privés et financiers, réunissant Xavier Marie, fondateur de Maisons du Monde" (...) qui est "accompagné de deux investisseurs financiers, EPF Partners et Alliance Entreprendre", indique le groupe de 235 salariés dans un communiqué, confirmant une information du Figaro.

Xavier Marie a quitté en septembre 2015 la direction opérationnelle de Maisons du Monde, qu'il avait fondé en 1996 et qu'il a contribué à introduire en Bourse en mai 2016.

Le groupe Rautureau, dont l'histoire a commencé en 1870, est propriétaire des marques Free Lance, No Name ainsi que Jean-Baptiste Rautureau, Schmoove, Armistice ou Héroïne.

Les frères Guy et Yvon Rautureau ont réussi au fil du temps à développer leurs marques "en bouleversant les codes couleurs, les formes et les matériaux utilisés", précise le communiqué, allant jusqu'à séduire des célébrités comme George Clooney ou Madonna.

Ils ont d'abord créé il y a 30 ans des modèles destinés aux enfants, avec la marque Pom d'Api, avant de s'attaquer avec succès au haut de gamme, avec Free Lance et Jean-Baptise Rautureau.

Toutes les collections sont imaginées, conçues, et prototypées par un bureau d'études interne composé d'une quinzaine de spécialistes.

"L'âme artistique et créative de ce groupe combiné à un savoir-faire français inégalé correspondent tout à fait à notre philosophie d'investissements", a déclaré Xavier Marie, cité dans le communiqué.

Les frères Rautureau avaient déjà cédé leur marque Pom d'Api l'an dernier. Le groupe a réalisé en 2016 un chiffre d'affaires de 40 millions d'euros, essentiellement en France. Il produit près d'un million de chaussures par an.

Il fait figure d'exception dans une région proche de Cholet qui a connu une série noire de restructurations successives dans les industries de la mode et particulièrement de la chaussure.






Copyright © 2017 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. l'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions, qui ne peuvent être exclus ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Autres articles sur l'opération
19/05/2017 Xavier MARIE s'offre le fabricant de chaussures RAUTUREAU
       Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur Google+ Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn