Partager sur facebook Partager sur twitter

WSP GLOBAL s'offre POWER ENGINEERS

Lundi 09 septembre 2024 à 09h30

WSP (TSX : WSP) (« WSP », la « Société », « nous » ou « notre »), firme de services professionnels de premier plan à l’échelle mondiale, annonce fièrement qu’elle a conclu une entente visant l’acquisition de Power Engineers, Incorporated (« POWER »), une société américaine de consultation de renom œuvrant dans le secteur de l’énergie (l’« acquisition »). L’acquisition a été approuvée à l’unanimité par les conseils d’administration des deux sociétés. L’acquisition proposée est une décision stratégique qui s’inscrit dans la vision de WSP d’étendre et d’améliorer ses services dans le domaine de l’énergie, plaçant la Société à l’avant garde de l’industrie.

POWER se distingue par son héritage d’innovation et d’excellence technique de près de 50 ans, sa marque hautement respectée et sa réputation de fournisseur de services de grande qualité dans le cadre de projets complexes. Établie à Hailey, en Idaho, l’équipe impressionnante de POWER, qui compte environ 4 000 employés, dont environ 900 actionnaires, a fait ses preuves en desservant les services publics d’électricité les plus importants en Amérique du Nord.

L’acquisition, dont le prix d’achat s’élève à 1 780 millions de dollars américains (environ 2 443,9 millions de dollars), reflète le BAIIA ajusté estimatif avant l’adoption de la norme IFRS 163 de 2024 de POWER de 15,2 fois, ou 12,5 fois compte tenu de la réalisation des synergies . Cet investissement stratégique devrait améliorer le rendement financier de WSP et favoriser l’atteinte et le dépassement des objectifs de la Société décrits dans son plan d’action stratégique mondial 2022-2024.

Après la clôture de l’acquisition proposée, l’intégration de POWER devrait compléter les trois secteurs clés actuels de WSP : Transport et infrastructures, Bâtiment, et Sciences de la Terre et environnement, ce qui créera également d’importantes occasions de ventes croisées. L’intégration de POWER dans notre plateforme déjà solide de l’énergie, qui sera dirigée à l’échelle mondiale par Holger Peller, le président et chef de l’exploitation actuel de POWER, devrait entraîner une accélération de la croissance.

L’acquisition proposée souligne l’engagement de WSP envers sa vision à long terme et son plan d’action stratégique mondial 2022-2024, marquant une étape déterminante dans la création d’une franchise mondiale de premier plan dans le domaine de l’énergie. WSP se réjouit à la perspective d’accueillir POWER au sein de sa famille et est impatiente d’explorer les nouvelles occasions qui découleront de ce partenariat.

« L’acquisition marquera une étape de transformation qui nous positionnera à l’avant-garde de la transition énergétique. Elle présente une multitude d’avantages stratégiques, notamment une gamme élargie de solutions novatrices pour nos clients et des possibilités de croissance professionnelle continue pour nos employés », a déclaré Alexandre L’Heureux, président et chef de la direction de WSP. « En unissant le vaste réseau mondial de WSP à l’expertise technique approfondie de POWER, nous sommes prêts à offrir des solutions et une qualité de service exceptionnelles pour favoriser des avancées significatives dans les collectivités que nous desservons. La confiance de nos actionnaires et notre engagement envers l’excellence nous permettront d’influencer l’avenir du secteur de l’énergie alors que nous prévoyons d’étendre notre portée et d’assurer un avenir durable partout dans le monde. »

Commentant l’acquisition, Jim Haynes, chef de la direction de POWER, a déclaré : « POWER et WSP sont véritablement plus fortes ensemble. En unissant nos forces, nous pouvons renforcer notre capacité à aider les clients et les collectivités du monde entier à s’adapter au paysage énergétique en évolution, et offrir aux membres de notre équipe davantage d’occasions de travailler sur les projets les plus ambitieux. Nous sommes heureux de bâtir notre succès avec WSP. »

À PROPOS DE WSP :

L’une des plus grandes firmes de services professionnels au monde, WSP a pour mission de préparer l’avenir de nos villes et de notre environnement. À cette fin, elle fournit des services de consultation stratégique, d’ingénierie et de conception à des clients des secteurs du transport, des infrastructures, de l’environnement, du bâtiment, de l’énergie, de l’eau et des mines. Ses 69 300 professionnels de confiance partagent l’objectif commun d’avoir un effet positif et durable sur les collectivités qu’ils servent, grâce à une culture d’innovation, d’intégrité et d’inclusion. En 2023, WSP a déclaré un chiffre d’affaires de 14,4 milliards de dollars canadiens. Les actions de la Société sont cotées à la Bourse de Toronto (TSX : WSP).

À PROPOS DE POWER :

POWER est une entreprise de services-conseils en ingénierie et en environnement qui se spécialise dans les solutions intégrées et dessert des clients des secteurs de la livraison d’électricité, de la production d’électricité, des produits alimentaires et des boissons, de l’administration publique, des énergies renouvelables et du stockage, de l’approvisionnement en électricité sur les campus, des produits chimiques, et du pétrole et du gaz. Fondée en 1976, l’entreprise est détenue par ses employés et compte 50 bureaux et plus de 4 000 employés en Amérique du Nord.

À PROPOS DE GIC :

GIC est une société mondiale de placement de premier plan établie en 1981 pour assurer l’avenir financier de Singapour. En tant que gestionnaire des réserves de change de Singapour, GIC adopte une approche à long terme disciplinée en matière d’investissement et se positionne de manière unique dans un large éventail de catégories d’actifs et de stratégies actives à l’échelle mondiale. En tant que gestionnaire des réserves de change de Singapour, GIC adopte une approche à long terme disciplinée en matière d’investissement et se positionne de manière unique dans un large éventail de catégories d’actifs et de stratégies actives à l’échelle mondiale. Son approche à long terme, ses capacités multi-actifs et sa connectivité mondiale font d’elle un investisseur de choix. GIC cherche à ajouter une valeur significative à ses investissements. Établie à Singapour, GIC possède un effectif de talent mondial de plus de 2 300 employés répartis dans 11 grands centres financiers et détient des investissements dans plus de 40 pays.

À PROPOS DE LA CDPQ :

La CDPQ investit de façon constructive pour générer des rendements durables à long terme. Comme groupe mondial d’investissement qui gère des fonds provenant de régimes de retraite et d’assurances publics, la CDPQ appuie ses partenaires pour bâtir des entreprises qui stimulent la performance et le progrès. Elle est active dans les grands marchés financiers, en placement privé, en infrastructures, en immobilier et en crédit privé. Au 31 décembre 2023, l’actif net de la CDPQ s’élevait à 434 G$ CA. Pour en savoir plus sur la CDPQ.

À PROPOS DE BCI :

BCI est l’un des plus grands investisseurs institutionnels du Canada, avec 250,4 milliards de dollars canadiens d’actifs bruts sous gestion au 31 mars 2024. Basée à Victoria, en Colombie-Britannique, avec des bureaux à Vancouver, New York et Londres, BCI gère un portefeuille d’investissements diversifiés dans les marchés publics et privés pour le compte de ses 29 clients du secteur public de la Colombie-Britannique. Avec une vision globale, BCI intègre les facteurs ESG dans les décisions d’investissement et les activités qui convertissent l’épargne en capital productif pour répondre aux exigences de risque et de rendement des clients au fil du temps. Fondée en 1999, BCI est une société statutaire créée en vertu de la loi sur les régimes de retraite du secteur public (Public Sector Pension Plans Act).

À PROPOS D’INVESTISSEMENTS RPC :

Investissements RPC est un organisme de gestion de placements professionnel qui gère la caisse, dans l’intérêt supérieur de plus de 22 millions de cotisants et de bénéficiaires du Régime de pensions du Canada. Afin de diversifier les portefeuilles d’actifs, Investissements RPC investit dans des actions de sociétés ouvertes, des actions de sociétés fermées, des biens immobiliers, des infrastructures et des titres à revenu fixe partout dans le monde. Investissements RPC, dont la gouvernance et la gestion sont distinctes de celles du Régime de pensions du Canada, n’a pas de lien de dépendance avec les gouvernements. Il a son siège social à Toronto et compte des bureaux à Hong Kong, à Londres, à Mumbai, à New York, à San Francisco, à São Paulo et à Sydney. Au 31 mars 2024, la caisse totalisait 632,3 milliards de dollars.



Source : Communiqué de presse

Toute l'actualité de
• WSP GLOBAL INC.
       Partager sur facebook Partager sur twitter