Partager sur facebook Partager sur twitter

WESK réalise un tour de table de 3 M€

Mercredi 02 juin 2021 à 12h04

La société a bouclé son premier tour de financement avec 3 millions d’euros collectés auprès de Greenpact, de ses cofondateurs et de business angels.

Cette opération, dirigée par une équipe entrepreneuriale expérimentée, avec à sa tête Christophe Sapet, fondateur et ancien président d’Infogrames, Infonie et Navya et Henri Coron ex Directeur du Développement Commercial International de Navya, va permettre à Wesk de déployer ses premiers services d’autopartage dans deux villes françaises d’ici fin 2021, d’accélérer l’acquisition de ses utilisateurs et de financer sa recherche et développement.

Greenpact, le startup studio engagé pour les transitions écologiques de Waoup et initiateur du projet, va continuer à apporter son soutien à l’entreprise dans le déploiement de l’offre.

Wesk ambitionne de devenir le spécialiste de la mobilité urbaine électrique et sans bornes en proposant aux villes, entreprises et particuliers, des véhicules au micro-gabarit permettant d’augmenter la liberté de mouvement de chacun :

Pour les villes, Wesk propose d’opérer des flottes de véhicules en libre-service avec location à la minute.

Les utilisateurs peuvent ainsi accéder au service d’autopartage « Shaary », via une application pour smartphones, pour trouver et louer rapidement un véhicule disponible.


Pour les entreprises, Wesk propose la fourniture d’une flotte de véhicules électriques ainsi que les services associés (Entretien, maintenance et application de partage).

Grâce à ce nouveau service, les utilisateurs disposeront donc de véhicules au micro-gabarit sans se soucier des bornes.

DES TECHNOLOGIES AMÉLIORANT L’EMPREINTE ENVIRONNEMENTALE ET LA SIMPLICITÉ D’USAGE


Shaary est un service d’autopartage optimisé en termes d’empreinte environnementale et adapté aux usages des citadins, des villes et des entreprises d’aujourd’hui.

En effet, la batterie « swappable » (interchangeable) permet de s’affranchir du déploiement des bornes de recharge coûteuses et complexes à installer. Elle évite aussi d’utiliser des places de stationnement, dédiées uniquement pour recharger des véhicules.


A la clé, une implantation et une gestion facilitées des véhicules pour les villes et une plus grande liberté d’usage pour les utilisateurs.

En termes d’usage, les batteries swappable facilitent les opérations de maintenance des équipes terrain tout en optimisant la disponibilité des véhicules en autopartage et le niveau de charge des batteries. Ces dernières peuvent en effet être retirées du véhicules et rechargées sur n’importe quelle prise secteur et facilement échangées lorsqu’elles sont épuisées.

Un avantage majeur pour les entreprises également, qui n’ont pas à prévoir d’investissement dans des infrastructures de recharge. Cette technologie facilite par ailleurs le recyclage des batteries tout en augmentant les durées de vie des composants.

En proposant des véhicules compacts, Wesk veut réduire l’empreinte au sol des voitures et participer ainsi au désengorgement des villes : 4 véhicules Shaary peuvent stationner sur une place standard. En outre, ces véhicules au micro-gabarit sont parfaitement adaptés à la ville, et permettent de se faufiler et de stationner facilement.

Enfin, la force du service repose sur la réduction de la consommation énergétique : son poids plume permet au véhicule de consommer en moyenne 40 % d’énergie en moins, par rapport à un véhicule standard de type «citadine».

FUSIONNER LES EXPERTISES, POUR RENDRE LA MOBILITÉ PROPRE ACCESSIBLE À TOUS !

Le lancement de Wesk est un projet ambitieux, fruit de la collaboration entre un Startup Studio et une équipe de cofondateurs expérimentée et habituée aux défis pour rendre la mobilité propre accessible à tous. Ce projet, a été initié par Greenpact, le startup studio engagé pour les transitions écologiques cofondé par Waoup et 30 autres entrepreneurs engagés.

L’entreprise a ensuite été développée par une équipe expérimentée et spécialisée dans la mobilité et les technologies numériques, dirigée par Christophe Sapet et Henri Coron. Christophe Sapet, serial entrepreneur, a fondé et dirigé Infogrames, Infonie et Navya. De son côté, Henri Coron ex Directeur du Développement Commercial International de Navya, est associé depuis plus de 30 ans dans tous les projets de Christophe Sapet. Greenpact continue par ailleurs d’apporter son support dans le déploiement de l’offre.

Christophe Sapet, Président de Wesk : « Aujourd’hui, grâce à l’émergence de nouvelles technologies, nous pouvons rendre l’autopartage plus adapté aux
usages des citadins tout en respectant les contraintes que connaissent les villes. Avec Wesk, dès cette année, nous allons proposer notre service d’autopartage dans deux villes françaises pour montrer aux utilisateurs et aux villes les avantages d’un service de véhicules électriques au micro-gabarit fonctionnant sans bornes. Ce service nous l’avons également construit avec une empreinte énergétique et spatiale très faible pour que chacun puisse se déplacer en ayant le minimum d’impact possible sur son environnement »

Eric Angelier, Directeur général de Greenpact : « Nous sommes très heureux de lancer cette nouvelle solution qui répond à des enjeux clés pour l’avenir de nos villes et de nos mobilités, en facilitant le déploiement de la mobilité électrique en ville. Notre objectif est de déployer un maximum de flottes en autopartage, que ce soit dans des grandes ou petites villes, en France et en Europe. »

À PROPOS DE WESK

Wesk est un spécialiste de la mobilité électrique et sans bornes. L’entreprise propose des véhicules à faible empreinte aux villes, aux entreprises et aux
particuliers pour augmenter leur liberté de mouvement. Wesk est donc à la fois un opérateur de mobilité et un fournisseur de flottes de véhicules
aux entreprises.

Pour cela, Wesk rassemble le meilleur de la technologie en termes d’applications, de véhicules et de process opérationnels pour ces activités. Wesk développe le service Shaary, service d’autopartage à la minute avec des véhicules spécialement conçus pour la ville. Les véhicules ne nécessitent ni infrastructures, ni bornes. Les premiers services Shaary seront déployés en 2021. Initié par le startup studio Greenpact en 2020, Wesk compte également parmi ses associés cofondateurs Christophe Sapet et Henri Coron.

Source : Communiqué de presse

Toute l'actualité de
• WESK
       Partager sur facebook Partager sur twitter