Jeudi 12 septembre 2024 à 08h00
Weinberg Capital Partners a conclu un accord afin d’entrer au capital de ProNet Services, acteur du Facility Management en Suisse romande. Cette première acquisition à l’international s’ajoute aux nombreuses opérations de croissance externe déjà menées par Weinberg Capital Partners pour ses participations, renforçant ainsi la capacité de la société à opérer au-delà de l’Hexagone. Cet investissement marque la deuxième opération du fonds LBO, WCP#4. La réalisation de la transaction est prévue pour fin septembre 2024.
Créé en 2003 par son dirigeant actuel, Laurent Misbach, ProNet Services est devenu au fil des années un acteur de référence dans le domaine des services de nettoyage récurrents pour les bâtiments et les bureaux ainsi que des services à la demande sur des chantiers. Depuis l’entrée de DECALIA Capital, société d’investissement suisse, à son capital en 2018, ProNet Services a significativement accéléré son développement et couvre désormais l’intégralité de la Romandie au travers de ses six agences. En outre, le groupe a diversifié ses activités dans le Facility Management, notamment à travers l’acquisition de Leatech, acteur spécialisé dans la maintenance technique des bâtiments et des parkings ainsi que dans les services de conciergerie pour les immeubles et les bureaux.
L’entrée au capital de Weinberg Capital Partners permettra au groupe de poursuivre sa stratégie de développement dynamique en Suisse romande à la fois par croissance organique et par croissance externe, en renforçant notamment le poids des prestations à forte valeur ajoutée dans le Facility Management. DECALIA Capital restera actionnaire du groupe à l’issue de l’opération.
Cette acquisition, la deuxième du fonds LBO WCP#4, s’inscrit au cœur des critères d’investissement et du savoir-faire de Weinberg Capital Partners. Il s’agit, en effet, d’une opération dans le secteur des services, dotée d’une dimension « Capital Client » essentielle dans le savoir-faire du groupe et avec une
solide stratégie de « buy and build » sur un marché fragmenté.
Dimitri Fotopoulos, directeur associé chez Weinberg Capital Partners, déclare : « ProNet Services a su devenir au fil des années un acteur de référence dans le Facility Management en Suisse romande, à travers un développement spectaculaire reposant à la fois sur la croissance organique et la croissance
externe. Nous sommes ravis de permettre aux équipes du groupe de poursuivre ce développement de manière autonome et dans la continuité de la stratégie mise en place avec beaucoup de succès par Laurent Misbach. »
Laurent Misbach, CEO de ProNet Services, indique : « Nous nous réjouissons de l’arrivée de Weinberg Capital Partners avec qui nous partageons de nombreuses valeurs et dont le savoir-faire et l’expérience permettront de mener à bien le développement dynamique et pérenne du groupe. »
Cédric Anthonioz et Jean-Guillaume Benoit, associés chez DECALIA Capital, ajoutent : « Nous sommes ravis d’avoir accompagné Laurent dans cette phase du développement de ProNet Services, acteur pionnier du Facility Management en Suisse. À un moment clé de son histoire, nous avons aidé le groupe en complétant son offre de services vers de nouveaux métiers, notamment la maintenance technique, et en développant son empreinte géographique. Cette stratégie a permis à ProNet Services de réaliser des performances impressionnantes avec une croissance organique et externe significatives.
Cet investissement illustre ce qui constitue l’ADN de DECALIA Capital : accompagner les entreprises dans leur stratégie de développement en Suisse comme à l’international au travers de partenariats étroits avec les entrepreneurs et les dirigeants. Convaincus du fort potentiel du groupe, nous sommes enthousiastes à l’idée de poursuivre la stratégie mise en place depuis plus de cinq ans chez ProNet Services aux côtés de l’équipe de management et de Weinberg Capital Partners. »
À propos de Weinberg Capital Partners :
Créée en 2005, Weinberg Capital Partners est une société d’investissement indépendante active historiquement dans les métiers du capital transmission qui a élargi son champ d’intervention aux actifs immobiliers en 2008, et investit depuis 2015 au capital des PME/ETI françaises cotées en qualité d’actionnaire minoritaire avec une approche active, amicale et de long terme. En 2020, Weinberg Capital Partners a complété sa capacité d’intervention auprès des PME/ETI par une stratégie minoritaire axée sur les enjeux du développement durable, qui offre un accompagnement extra-financier dit d’impact, pour mieux préparer les entreprises aux défis environnementaux et sociétaux. En 2023, Weinberg Capital Partners a créé un nouveau fonds, Eiréné, dédié à l’accompagnement des PME/ETI du secteur de la sécurité et de la défense. En 2024, la société a continué son développement dans le private equity avec le lancement d’un fonds dédié au co- investissement, WCP Co-Invest.
Avec 1,6 milliard d’euros d’actifs gérés, Weinberg Capital Partners est un acteur significatif du segment equity mid-market en France.
Weinberg Capital Partners est signataire des principes pour l’investissement responsable (PRI), membre de l’Initiative Climat International (iCI) et s’inscrit dans une démarche active d'investisseur responsable.
Source : Communiqué de presse