
Mardi 22 Juillet 2014 à 11h06
WEBEDIA acquiert les activités allemandes du site de cinéma MOVIEPILOT
Webedia, qui possède une série de sites thématiques, dont AlloCiné, détenait déjà en Allemagne un autre site de cinéma, Filmstarts. Depuis 18 mois, le groupe a réalisé une dizaine d'acquisitions dont, en juin, le site jeuxvideo.com pour 90 millions d'euros.
"Nous comptons procéder à plusieurs autres acquisitions ou lancements d'ici la fin de l'année, plutôt à l'international, dans le divertissement", a commenté à l'AFP Guillaume Multrier, directeur général.
Moviepilot, qui compte une cinquantaine de salariés, affiche en Allemagne 5 millions de visiteurs uniques par mois selon des données Google Analytics, 1,6 million selon des données de Comscore, ainsi que plus de 10 millions de vues par mois sur ses chaînes YouTube. Cet aspect de son activité intéresse particulièrement son nouvel actionnaire, qui y voit de prometteuses synergies avec ses autres sites.
"Nous nous intéressons beaucoup au développement des MCN (multi-channel network) et de la vidéo en général. Nous avons d'ailleurs racheté un MCN français en début d'année", a souligné M. Multrier en référence à Melberries.
En revanche Webedia n'a pas racheté les activités américaines de Moviepilot. "Nous visons les pays non anglo-saxons, pour ne pas être en concurrence avec de gros acteurs comme IMDB", a commenté le directeur général.
Webedia, qui a démarré avec ses sites thématiques "Pure" (Purepeople, Puretrend, Puremedias...) possède entre autres Exponautes.com et 750g.com et comprend 780 salariés, dont 150 ingénieurs et développeurs.
La société prévoit un chiffre d'affaires de 80 millions d'euros en 2014, dont un quart à l'international. Il assure être déjà l'un des leaders des sites de divertissement au Brésil avec des sites comme Purepeople et Puretrend ainsi qu'AdoroCinema, un équivalent d'AlloCiné.
Le PDG de Fimalac Marc Ladreit de Lacharrière a déclaré en juin que Webedia visait un chiffre d'affaires de 100 millions d'euros dès 2015 et devait "grossir vite sans se faire racheter par les Américains", en misant sur des pays comme la France, le Brésil, l'Allemagne, la Turquie ou le Moyen-Orient, où il vient de racheter le site libanais de contenus numériques Diwanee, pour 20 à 50 millions de dollars selon la presse.
Copyright © 2014 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. l'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions, qui ne peuvent être exclus ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.