Partager sur facebook Partager sur twitter

WAYVE a obtenu 20 M$ auprès de plusieurs investisseurs

La start-up de mobilité autonome, Wayve, qui utilise des approches basées sur l'apprentissage au lieu de règles codées à la main, a levé 20 millions de dollars pour lancer une flotte pilote de véhicules autonomes dans le centre de Londres.

La ronde était dirigée par Eclipse Ventures, avec la participation de Balderton, des investisseurs existants et de plusieurs leaders éminents non divulgués dans le domaine de l'apprentissage automatique et de la robotique.

Wayve estime que la complexité des voitures autonomes sera résolue par une meilleure «intelligence» de l'intelligence artificielle, et non par davantage de capteurs physiques et de règles codées à la main.

"Alors que la puissance de calcul et les données continuent de croître, les approches basées sur l'apprentissage deviendront plus inévitables, en particulier pour la robotique mobile. Le cerveau humain a évolué au cours de millions d'années, les ordinateurs n'ont eu que quelques décennies, mais rattrapent rapidement leur retard."Amar Shah, Wayve Co-Founder and CEO.

Au printemps 2019, Wayve a rendu public une réalisation sans précédent, les données d'une voiture autonome qui avait parcouru des routes qu'elle n'avait jamais conduites auparavant. Cela avait été accompli en utilisant uniquement des caméras, une carte 2D et un cerveau de conduite unique, de bout en bout et d'apprentissage en profondeur.

Un bon conducteur humain peut s'adapter rapidement à la navigation dans une nouvelle juridiction, mais les solutions autonomes existantes n'ont pas la capacité requise pour détecter et réagir de manière appropriée aux dangers potentiels. En revanche, Wayve s'engage à construire un cerveau de conduite général et évolutif applicable à tout environnement de conduite.

Des essais de véhicules autonomes ont été effectués sur des routes très structurées et modernes aux États-Unis et en Chine (avant l'épidémie du Covid-19). Bien qu'il s'agisse d'environnements de conduite «en direct», ces zones géographiques manquent des rues irrégulières, diverses et complexes de la plupart des autres villes du monde. Wayve a commencé avec succès des essais de conduite publique autonome sur route avec le soutien de son partenaire d'assurance, Admiral.

"L'humain moyen apprend à conduire en seulement 50 heures avec un apport visuel principalement. Une fois que nous avons appris, nous sommes capables de conduire sur les routes du monde entier malgré des lois de la circulation et un contexte culturel très différents. La technologie de conduite autonome de Wayve est la plus proche de cette approche humaine de l'apprentissage. Le grand avantage de résoudre le problème de cette façon est qu'il est robuste face à une opportunité mondiale." Suranga Chandratillake, Partner at Balderton Capital.


Source : Communiqué de presse

       Partager sur facebook Partager sur twitter