Partager sur facebook Partager sur twitter

WATER HORIZON réalise une levée de fonds de 5 M€

Jeudi 07 avril 2022 à 11h03

IRDI Capital Investissement, actionnaire historique, la Banque des Territoires, sur ses fonds propres, et pour le compte de l’État via le programme « Territoires d’Innovation » de France 2030 dont elle est opérateur, ainsi que la société familiale Delmas Investissements et Participations accompagnent la start-up toulousaine dans son déploiement industriel.

Fondée en 2017 par Jean-Emmanuel Faure, ingénieur en mécanique des fluides et thermodynamique, Water Horizon est une start-up basée à Toulouse, comptant une dizaine de collaborateurs.

Elle bénéficie désormais du soutien de la Banque des Territoires, investissant à la fois sur ses fonds propres et pour le compte de l’Etat dans le cadre du programme « Territoires d’innovation » de France 2030, et de celui des fonds régionaux Irdinov2 et Inn’vest PME Occitanie représentés par IRDI Capital Investissement, ainsi que la société familiale Delmas Investissements et Participations.
Cette opération, issue du programme La Rochelle « Territoire Zéro Carbone », doit permettre à Water Horizon de financer la réalisation de la première unité industrielle de sa solution brevetée de stockage de chaleur fatale en vue de la distribuer sous forme d’énergie propre, en chaud ou en froid.

Water Horizon réconcilie l’industrie et l’environnement, en valorisant un rejet industriel en énergie renouvelable.

Water Horizon développe la première batterie thermique mobile permettant de récupérer et de stocker de la chaleur fatale industrielle (chaleur perdue) et de la livrer sous forme de chaleur (+ 80°C) ou de froid (- 10°C) sur des sites consommateurs avoisinants (bâtiments publics, privés ou industriels). Par analogie avec une batterie électrique, la batterie thermique de Water Horizon stocke les calories captées grâce à une solution hygroscopique (qui retient l’humidité de l’air). Le caractère mobile de cette solution et sa réversibilité sont deux atouts qui permettent de lever les contraintes de valorisation de chaleur. Water Horizon a mis au point deux démonstrateurs et cible dans un premier temps le marché des industriels gros consommateurs de froid comme les data centers, tant en France qu’à l’international.

Avec cette solution particulièrement innovante, Water Horizon a récemment été récompensée lors de la dernière édition du concours EDF Pulse qui a qualifié le projet de « très grande utilité » et bénéficie d’un soutien européen dans le cadre de l’appel à projets « Innovation Fund Small Scale Projects ».

La levée de fonds va permettre à Water Horizon de financer la réalisation en 2022 de la première unité industrielle, en vue d’un déploiement de la solution à partir de 2023 sur des sites industriels d’émission et une forte variété de points de consommation de cette énergie.

Jean-Emmanuel Faure : « J’ai pris conscience des enjeux de la chaleur fatale en visitant une usine pendant ma formation d’ingénieur. Elle rejetait dans l’air l’équivalent de la chaleur produite par 2.000 radiateurs ! C’est donc avec la ferme conviction qu’il fallait s’engager à réconcilier industrie et environnement que j’ai créé Water Horizon. Avec mes deux associés-entrepreneurs, Eric-Jean Pankowski et Patrick Lemaitre, nous sommes convaincus de pouvoir contribuer à l’ambition de la neutralité carbone en 2050 en proposant une solution compétitive, performante et innovante qui permet de valoriser un déchet (chaleur industrielle perdue) en une énergie propre et consommable où et quand on le veut. ».

En investissant en son nom propre et pour le compte de l’Etat via le Programme Territoires d’Innovation de France 2030, la Banque des Territoires confirme sa volonté d’accompagner le développement d’une technologie innovante répondant aux enjeux de transition écologique de l’industrie.

Pour Gabriel Giabicani, directeur de l’innovation et des opérations à la direction de l’investissement de la Banque des Territoires : « La solution de Water Horizon qui valorise la chaleur perdue et s’adapte à différents contextes industriels territoriaux, contribue pleinement à l’objectif donné par l’Etat, en nous confiant ce mandat, d’aider les territoires à faire émerger des solutions vertueuses pour l’environnement et une industrie plus durable. Par ailleurs, le développement de solutions innovantes constitue un des leviers clés de la transition énergétique et de l’économie circulaire qui s’inscrivent pleinement dans notre plan de relance en faveur de territoires plus durables. Par cet investissement en son nom propre, la Banque des Territoires poursuit son soutien à la filière chaleur renouvelable où elle intervient déjà, notamment dans des projets de réseaux de chaleur et de froid. ».

Pour Alexandre Scherer, Directeur d’investissement de IRDI Capital Investissement : « Nous poursuivons avec enthousiasme notre soutien à Water Horizon dont l’innovation remarquable répond aux deux enjeux majeurs du European Green Deal et de l’Accord de Paris sur le climat. Leur solution va aider les industries à s’engager dans la transition énergétique, et à créer un nouveau gisement d’énergie. Par sa capacité à distribuer du froid renouvelable, elle va répondre à la demande de consommateurs aujourd’hui mis en cause pour leur impact environnemental comme les data centers. ».

La société Delmas Investissements et Participations détient plusieurs filiales qui opèrent exclusivement sur le continent africain, dont une société spécialisée dans les services à la production d’énergie, Africa Power Services.

Hervé Delmas, Président du Conseil d’Administration et Cédric Fernandez, Directeur Général d’Africa Power Services : « Nous avons été séduits par la personnalité de Jean-Emmanuel Faure, son parcours et son projet. La solution de Water Horizon nous a semblé très pertinente et directement complémentaire à notre cœur de métier et nous souhaitons accompagner le développement de cette solution. Le continent africain, sur lequel nous opérons depuis près de 170 ans, nous semble représenter un potentiel de développement intéressant pour Water Horizon ».

A propos de Water Horizon :

La chaleur fatale industrielle émise en Europe équivaut à la production énergétique de 100 réacteurs nucléaires. Jusqu’à présent, la solution la plus efficace pour valoriser cette chaleur résiduelle industrielle a été la construction de réseaux de chaleur urbains. Grâce à la solution de Water Horizon, cette chaleur fatale industrielle devient une énorme ressource d’énergie renouvelable. Water Horizon propose un nouveau modèle d’économie circulaire basé sur la transformation de la chaleur fatale des usines ou des aménagements industriels en un intrant précieux vers une autre utilisation du chauffage et / ou du refroidissement pour une très forte variété d’usages industriels ou collectif


Source : Communiqué de presse

Toute l'actualité de
• WATER HORIZON
       Partager sur facebook Partager sur twitter
Trouver des sociétés à reprendre dans ce secteur
Solutions d'énergies renouvelables CA : 900k€
Les sociétés à reprendre du secteur "Energies renouvelables" / en Midi-Pyrénées