Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn

VULCAIN INGENIERIE prend de l'ampleur avec CONSULTYS

Mercredi 09 novembre 2016 à 15h45

Détenu majoritairement par NiXEN depuis octobre 2014, Vulcain Ingénierie annonce la réalisation d’une acquisition majeure lui permettant de développer sa
présence dans le secteur pharmaceutique.

Après la réalisation de deux build-ups au premier semestre 2016, Vulcain Ingénierie poursuit sa stratégie de développement en procédant à l’acquisition de Consultys, leader français du conseil en ingénierie dans le secteur pharmaceutique et biotechs.

Depuis sa création en 2005, Consultys a connu un remarquable parcours de croissance, avec un chiffre d’affaires en progression de l’ordre de 20% par an sur les dernières années, cette croissance reposant sur l’accompagnement de laboratoires pharmaceutiques de premier plan dans leurs projets, en France comme à l’international.

Cette opération permet à Vulcain Ingénierie d’étendre sa présence à un secteur d’activité aux problématiques techniques communes à celles des clients du groupe, tout en confirmant son positionnement de spécialiste.

Grâce à cette troisième acquisition et à une croissance organique soutenue, Vulcain aura ainsi doublé de taille sur les vingt-quatre derniers mois.

« Depuis 2014 et l’entrée de NiXEN, Vulcain s’est largement renforcé dans les secteurs de l’énergie, et notamment du nucléaire, pour apporter les compétences et les spécialistes nécessaires aux grands projets industriels de la filière. Ce rapprochement avec Consultys constitue une nouvelle étape dans le développement de notre groupe et offre à Vulcain l’opportunité d’asseoir sa croissance future sur une nouvelle expertise sectorielle » précisent Alban Guilloteau et Frédéric Grard, dirigeants de Vulcain Ingénierie.

Le plan de développement du nouvel ensemble repose sur l’intensification de sa présence auprès de ses grands clients, notamment en France et en Belgique, ainsi que sur la poursuite du développement international initié dans les dernières années par chacune des deux sociétés.

« Au-delà de la pertinence métier de cette troisième opération pour Vulcain en 2016, celle-ci permet de rapprocher deux entreprises qui partagent les mêmes leviers de croissance organique : renforcement de la présence auprès des principaux clients, élargissement des domaines d’expertise et développement à l’international », déclare Jean-Paul Bernardini, Président de NiXEN.

Enfin, le groupe Vulcain profite de cette opération pour adapter sa structure de financement à ses fortes perspectives de croissance, en ayant recours à une dette unitranche structurée par les équipes d’Idinvest. « L’acquisition de Consultys a été l’opportunité de construire avec Idinvest, partenaire en mezzanine depuis 2014, une solution donnant à Vulcain les moyens d’accroître ses capacités de financement, dans un contexte où de nombreuses opportunités de croissance externe s’offrent encore au groupe » ajoute Johann Le Duigou, Associé de NiXEN.

Source : Communiqué de presse

Toute l'actualité de
• VULCAIN INGENIERIE
       Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn