Publicité
VOLVO se dit futur n°1 des poids lourds
après une acquisition en Chine

Lundi 28 Janvier 2013 à 09h28

VOLVO se dit futur n°1 des poids lourds après une acquisition en Chine


Le constructeur suédois va acquérir 45% d'une nouvelle filiale de DFG
Le constructeur suédois de poids lourds Volvo a revendiqué samedi être sur le point de prendre à l'allemand Daimler la place de numéro un mondial du secteur grâce à une acquisition en Chine.

"Volvo a signé un accord avec le constructeur automobile chinois Dongfeng Motor Group Company (DFG) pour acquérir 45% d'une nouvelle filiale de DFG, Dongfeng Commercial Vehicles (DFCV), qui comprendra la majeure partie de l'activité des véhicules de transport de gros et moyen tonnage de DFG", a annoncé Volvo dans un communiqué.

Il a précisé qu'il allait payer 5,6 milliards de yuans (669 millions d'euros), et que la transaction allait lui permettre de devenir "le plus grand fabricant au monde de poids lourds".

Volvo a en effet expliqué que cette transaction allait le faire fusionner avec le numéro deux mondial, Dongfeng, qui a affiché en 2011 "des ventes totales de 186.000 unités, dont environ 142.000 ont été produites par la partie de l'entreprise qui sera incluse dans DFCV".

Cette année-là, Volvo a été numéro trois mondial, juste derrière son futur allié, avec 180.000 unités.

"La combinaison de la position et du savoir-faire solides de Dongfeng au niveau national et de l'expertise technologique et de la présence mondiale de Volvo Group offriront à DFCV un excellent potentiel de croissance et de rentabilité en Chine et au-delà", a commenté le PDG de Volvo, Olof Persson, cité dans un communiqué.

Volvo a ajouté que cette acquisition restait "soumise à certaines conditions, y compris à l'approbation des autorités concernées".

"L'objectif est d'achever la transaction dès que possible, et son aboutissement devrait avoir lieu d'ici environ les douze prochains mois", a précisé le groupe.


Copyright © 2013 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. l'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions, qui ne peuvent être exclus ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.