Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn

VOLVO CARS et GEELY AUTO abandonnent leur projet de fusion

Vendredi 26 février 2021 à 16h40

Le constructeur automobile suédois Volvo Cars et le chinois Geely Auto renoncent à leur projet de fusion, mais vont renforcer leur collaboration désormais tournée vers l'électrique, ont annoncé les deux filiales du groupe chinois Geely.

"Volvo Cars et Geely Auto ont convenu d'une vaste collaboration qui permettra de maximiser les forces des groupes automobiles suédois et chinois" mais vont conserver "leurs structures d'entreprise distinctes existantes", indiquent les fabricants dans un communiqué commun.

En février 2020, Volvo et Geely avaient annoncé envisager de fusionner leurs activités afin de créer un "groupe international" sur le marché de l'automobile.

"Après avoir évalué différentes options (...), nous avons conclu conjointement qu'un modèle de collaboration entre deux entreprises indépendantes est le meilleur moyen de garantir une croissance continue et de réaliser en même temps des synergies technologiques dans de nombreux domaines", a déclaré le PDG de Volvo Cars Håkan Samuelsson, cité dans le communiqué.

La fusion abandonnée, la collaboration portera notamment sur les véhicules électriques et les technologies de conduite autonome. Une coentreprise va également être créée dans le domaine des groupes motopropulseurs (moteurs, boîtes de vitesse, embrayages,... ), centrée notamment sur les moteurs hybrides.

Racheté à l'Américain Ford en 2010 par Geely Holding, Volvo Cars a redressé spectaculairement ses comptes et son image de marque haut de gamme, malgré son nouveau giron chinois. Il a misé en outre sur les voitures autonomes, où il est aujourd'hui l'un des plus avancés.

Le constructeur suédois, qui a bien résisté à la crise du coronavirus en 2020, ambitionne également de sortir du moteur à combustion et veut être tout électrique d'ici 2030 et investit actuellement pour augmenter ses capacités de production dans l'électrique.









Copyright © 2021 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. l'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions, qui ne peuvent être exclus ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

       Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn