Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn

VERTICAL SQUARE met la main sur le STUDIO B52

Mercredi 17 mars 2021 à 17h01

Memo Bank, première banque indépendante créée en France depuis 50 ans, a accompagné le groupe d’agences de communication globale Vertical Square dans son développement via une opération de Leverage Buy Out (LBO). Un accord de principe obtenu en moins de 10 jours et un montage légal financier bouclé en moins d'un mois pour répondre aux besoins de son client. Une rapidité dont Memo Bank a fait son mode opératoire autant que son mot d’ordre.

Un développement rapide porté par la croissance externe

Créée en 2018, Vertical Square accompagne plus de 2 500 entreprises en France, de la TPE/PME aux grands comptes dans l’optimisation de leur site web et leur communication globale. La startup a développé depuis 2015 un algorithme métier puissant pour améliorer le référencement naturel de ses clients sur les moteurs de recherche.

Grâce à l’acquisition ciblée de plusieurs agences de communication dans les grandes métropoles françaises — elle en possède 10 à ce jour — Vertical Square souhaite enrichir sa palette de métiers, mais aussi ses compétences multi-sectorielles et pluridisciplinaires sur l’ensemble de l’hexagone.

Le spécialiste du référencement et de la communication globale poursuit ainsi sa stratégie de croissance externe avec le rachat de l’agence de communication bordelaise Studio B52, une opération qui lui permet de renforcer son expertise dans l’univers du retail et d’étendre sa présence sur la région Nouvelle Aquitaine.

Une opération de rachat « avec effet de levier » rapidement menée

Memo Bank, la nouvelle banque des PME, a accompagné Vertical Square dans cette opération de LBO visant à financer le rachat des actions de Studio B52.

Un Leverage Buy Out ou rachat avec effet de levier est une opération financière qui consiste à racheter une société via un mécanisme d’endettement : les fonds empruntés pour financer le LBO sont remboursés grâce aux profits que dégage l’entreprise ciblée. L’équipe de Memo Bank dispose d’une grande expertise sur le montage de dossiers financiers pour accompagner les PME et PMI dans leurs projets de croissance et de développement.

Yann Rambaud, Directeur Général et fondateur de Vertical Square, revient sur le partenariat et souligne l’efficacité de Memo Bank dans la conduite de cette opération de rachat : « J’ai découvert un partenaire bancaire agile, capable de s’adapter à mes besoins et de me proposer un accord en 10 jours ; c’est au moins trois fois plus rapide que les autres acteurs du marché. »

Des motifs de satisfaction que partage Jean-Daniel Guyot, cofondateur et président du directoire de Memo Bank : « Séduits par la vision de Monsieur Rambaud et l’opportunité que représente Studio B52, nous avons relevé le défi de répondre rapidement à la demande de Vertical Square. Le LBO est un montage financier exigeant et plébiscité des entrepreneurs qui optent pour une croissance forte et rapide. »

À propos de Vertical Square

Le groupe VERTICAL SQUARE est positionnée à la fois :

• Comme une agence digitale spécialisée dans la création et l’optimisation de sites web basée sur une technologie algorithmique puissante ;

• Comme un Groupe de Communication global, qui a acquis, grâce à ses croissances externes, les savoir-faire permettant de servir les clients pour l’ensemble de leurs besoins sur tout le territoire.

Fort de 50 collaborateurs pour six millions d’euros de chiffre d’affaires consolidé en 2020, Vertical Square compte dépasser cette année les dix millions pour 80 collaborateurs avant d’adresser le marché international dès 2022.

À propos de Memo Bank

Memo Bank est la première banque indépendante pour les entreprises, fondée et financée par des entrepreneurs. Son ambition : créer la structure financière sur laquelle les petites et moyennes entreprises (PME) peuvent s’appuyer pour accélérer le développement de leur activité.

Source : Communiqué de presse

Toute l'actualité de
• VERTICAL SQUARE
       Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn