Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur Google+ Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn

Vendre son entreprise rapidement : avec ou sans intermédiaire ?

Mercredi 29 novembre 2017 à 11h26 par ACTORIA

Pour vendre son entreprise rapidement, il convient surtout d’être efficace. Un accompagnement professionnel peut vous aider à suivre un protocole performant

Dans cet article, vous découvrirez quelles sont les meilleures pistes pour vendre son entreprise rapidement et quelle est l’influence d’un intermédiaire sur la vitesse de cette transaction. Les experts d’Actoria France vous répondent.

Quelles sont les options pour vendre son entreprise rapidement ?

Pour vendre son entreprise rapidement, il faut optimiser chaque étape de la transaction : de la recherche d’un repreneur aux formalités administratives et juridiques.

1. La recherche d’un repreneur

C’est la première démarche à entreprendre. Mais communiquer sur la transmission d’une entreprise peut être très long avant de trouver la bonne personne pour la reprendre. Pour accélérer la transaction, pensez par exemple aux personnes qui vous démarchent, concurrents ou entreprises voisines. Vous pouvez aussi céder facilement à vos enfants ou à vos salariés.

Si vous décidez de travailler avec des experts en transmission d’entreprise, vous bénéficierez de la rapidité de leur jugement, quant aux capacités du candidat repreneur soi-disant "providentiel".

2. Les négociations avec les candidats

Pour vendre son entreprise rapidement, il est essentiel de mettre en place une stratégie personnalisée pour chacun des candidats repreneurs. Mettez vous à la place du dirigeant en face de vous et imposez votre rythme pour faire jouer la concurrence. À vous d’organiser votre agenda pour demander aux candidats leurs lettres d’intention.

En vous faisant accompagner de professionnels en transmission, vous bénéficierez de leur éclairage pour déterminer si ce document est fiable et complet. Ils pourront aussi vous guider afin d’entamer des négociations avec un ou plusieurs repreneurs. Dans tous les cas, ils pourront aussi s’adapter à la taille et au secteur d’activité de votre entreprise.

3. Les modes de transmission

Il existe de nombreuses façons de vendre son entreprise rapidement. Il y a plusieurs formes de transmission à titre gratuit ou à titre payant. Vous pouvez choisir de mettre en vente votre fonds de commerce, vos parts sociales, vos actions, votre pas de porte, votre droit au bail, etc.

Des conseillers en transmission peuvent vous orienter pour choisir le mode de cession le plus rapide ou le mieux adapté à vos objectifs. Ils vous informent sur les conséquences de ce choix sur la vente et sur l’entreprise. Évidemment, ils participent à la rédaction des documents nécessaires, afin de contractualiser l’opération.

Pour vendre votre entreprise rapidement, n’hésitez pas à prendre contact avec les spécialistes en transmission d’entreprise d’Actoria France.

Pour en savoir plus : http://www.actoria.fr/
       Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur Google+ Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn
A propos de ACTORIA
24, rue de Lisbonne
75008 Paris
Tél : 01 45 22 90 20
Contact :
Fabrice LANGE
Fiche complete
Cabinet international de conseil de dirigeants souhaitant céder ou transmettre leur entreprise Premier opérateur européen spécialisé sur les PME à être physiquement implanté dans 5 pays différents - Logistique internationale - Equipe pluridisciplinaire (juridique, financière et technique).