Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn

VEGAFRUITS reprend les produits du terroir CLAIR DE LORRAINE

Vendredi 10 mars 2017 à 12h25

Vegafruits, coopérative basée à Saint Nicolas de Port (54), leader mondial du négoce de mirabelle acquiert Clair de Lorraine, producteur et distributeur de produits régionaux lorrains, également connue pour son produit le Perlé, avec l’appui de l’ILP et d’Unigrains. Cette opération permet de renforcer la structuration de la filière mirabelle en Lorraine et de conforter son ancrage dans le territoire. L’intervention des investisseurs, le fonds régional ILP et le spécialiste de l’agroalimentaire et de l’agro-industrie Unigrains, aux côtés de Vegafruits, coopérative de premier plan qui consolide ses débouchés, permettra également de poursuivre le développement de la société Clair de Lorraine. Le nouvel ensemble générera une vingtaine de millions d'euros de chiffres d'affaires.

Situé près de Nancy, Clair de Lorraine distribue des spécialités gastronomiques régionales via un réseau de 14 boutiques « En passant par la Lorraine » ou « En passant par l’Alsace » ainsi qu'en GMS et à travers sa plateforme e-commerce. Clair de Lorraine est également fabricant d’un apéritif pétillant « le Perlé »,
renommé en Lorraine depuis plus de 25 ans.

Au cœur de la Lorraine, Vegafruits est le spécialiste des fruits lorrains et regroupe près de 200 producteurs sur 1 000 hectares de vergers. En 2016, Vegafruits a transformé près de 7 000 tonnes dont 5 400 de mirabelles. Avec 40% de parts de marché, le groupe est leader de la production de mirabelles. Forte de
cette position, Vegafruits a développé des partenariats avec de nombreux industriels et a multiplié les innovations. Son activité est répartie à 50/50 entre les fruits frais et les fruits transformés.

Vincent Ferry, Fondateur de Clair de Lorraine, déclare : « Après 21 ans passés à la barre de l’entreprise, ma priorité était de transmettre le relais à une équipe dont la philosophie est très proche de la nôtre. Avec Vegafruits, ce sont deux entreprises lorraines qui s’unissent pour le développement de notre territoire. »
Bruno Colin, Directeur Général de Vegafruits, ajoute : « Nous fusionnons l’ADN de deux entreprises régionales en bonne santé au sein d’une famille cohérente. Nous nous projetons dans l’avenir car nous croyons au commerce de proximité, un commerce qui offre une transparence, des produits locaux dont on connait la qualité et la provenance, qui passent directement du producteur au consommateur. »

Hervé Obed, Président de l’ILP, souligne : «En tant que capital investisseur ancré dans son Territoire, nous sommes heureux de pouvoir participer à cette opération de consolidation d’une filière régionale particulièrement symbolique pour la Lorraine. En effet, la mirabelle est une marque qui nous identifie à
l’international et celle-ci doit rester forte. Au-delà de l’aspect économique, nous sommes fiers de permettre à Vincent Ferry de pouvoir transmettre et pérenniser le Groupe qu’il a fondé et développé depuis plus de 20 ans».

Bruno Julla, Directeur de Participations chez Unigrains, conclut : « Nous sommes fiers d’accompagner Vegafruits dans son projet de croissance externe afin de créer un groupe spécialiste de la mirabelle, présent à la fois sur l’amont et l’aval de la chaîne de valeur avec la production et la distribution de produits transformés. »

A propos de Vegafruits

Située au cœur de la Lorraine, avec un potentiel de 8 000 tonnes produites par 200 producteurs sur 1 000 hectares de vergers, Vegafruits est le bureau commercial unique de l'union de 3 coopératives fruitières (Jardin de Lorraine, Vergers de Lorraine et Est Fruits). Outre la récolte et le conditionnement, Vegafruits a fortement investit dans l’agroalimentaire pour apporter à ses fruits la 1re transformation attendue avec trois métiers distincts : le fruit de bouche, le fruit frais à destination de l’industrie et le fruit transformé.

Source : Communiqué de presse

       Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn