Partager sur facebook Partager sur twitter

VAN MOSSEL AUTOMOTIVE GROUP rachète le garage MERTENS

Jeudi 23 novembre 2023 à 08h00

Van Mossel Automotive Group, le leader de la mobilité au Benelux, célèbre une étape majeure dans son histoire avec l'acquisition fière du groupe de renom, Mertens. Cela élargit son portefeuille de marques belges avec 6 nouvelles marques du groupe Volkswagen, portant le total à 31 marques automobiles.


Mertens représente Audi, Volkswagen, Volkswagen Commercial Vehicles, Seat, Cupra et Škoda.

En 2022, Mertens a réalisé un chiffre d'affaires de 100 millions d'euros et un volume de 3 000 véhicules

Van Mossel Automotive Group, le leader de la mobilité au Benelux, célèbre une étape majeure dans son histoire avec l'acquisition fière du groupe de renom, Mertens. Cela élargit son portefeuille de marques belges avec 6 nouvelles marques du groupe Volkswagen, portant le total à 31 marques automobiles.

Il est indéniable que Van Mossel a réalisé plusieurs acquisitions en Belgique au fil des années. Derrière cette série, il n'y a pas de hasard, mais une stratégie réfléchie et planifiée. Koen Claesen, PDG de Van Mossel Belux, explique : « Chaque acquisition constitue un élément clé de notre plan géographiquement réfléchi, intégrant les concessions, les carrosseries et les sociétés de leasing au sein de Van Mossel Automotive Group. Au cours de ces dernières années, nous avons acquis de nombreuses entreprises, mais nous avons également rejeté de nombreuses demandes d'acquisition parce qu’elles ne cadraient pas avec notre stratégie. »


Match parfait avec Mertens

Cependant, Mertens s'intègre parfaitement dans cette stratégie. Avec des showrooms répartis sur 4 sites dans 3 villes, une vaste sélection de véhicules d'occasion labellisés Audi Approved Plus et MyWay, ainsi que 2 ateliers de carrosserie haut de gamme Wondercar, Mertens complète idéalement le plan ambitieux de Van Mossel en Belgique. L'objectif est de garantir à ses clients un service optimal, une offre diversifiée, et surtout d'être le prestataire de solutions de mobilité le plus recommandé dans tous les aspects.

« L'acquisition de Garage Mertens marque une étape monumentale pour Van Mossel Belgique. Mertens propose certaines des principales marques du groupe Volkswagen, telles qu'Audi, Volkswagen, Seat, Cupra et Škoda. L'intégration de ces marques dans notre portefeuille souligne notre engagement absolu à offrir un service inégalé à nos clients. Cette expansion ne symbolise pas seulement un grand pas en avant pour Van Mossel Belgique, mais me remplit également de fierté. Le fait que nous puissions désormais distribuer la marque avec laquelle tout a commencé aux Pays-Bas – Volkswagen – en Belgique a une signification particulière pour moi », déclare Eric Berkhof, PDG de Van Mossel Automotive Group.

Les marques Volkswagen représentent une part de marché considérable en Belgique. Une part de marché que Van Mossel n'avait pas encore pu exploiter. Avec l'acquisition de Mertens, Van Mossel Belgique obtient la confiance exceptionnelle du plus grand distributeur automobile belge, D'Ieteren, pour prendre en charge la distribution des marques Volkswagen à Saint-Nicolas, Locres et Termonde, en plus du portefeuille existant de 25 marques automobiles.

Cette importante transaction a été soumise à l'autorité belge de la concurrence, avec une approbation attendue début 2024.


Ensemble vers la croissance et l'innovation

À Saint-Nicolas, Garage Mertens propose les marques Audi, Volkswagen, Volkswagen Commercial Vehicles, Seat, Cupra, Škoda, ainsi que les motos Yamaha. À Locres, les amateurs d'Audi, de Volkswagen et de Volkswagen Commercial Vehicles sont les bienvenus, tandis qu'à Termonde, l'accent est mis sur Volkswagen, Volkswagen Commercial Vehicles et Škoda. Le groupe a ses origines en 1948. Depuis 2016, Dominique Desrumaux en est le propriétaire. Sous sa direction, Mertens a atteint un chiffre d'affaires impressionnant d’environ 100 millions d'euros l'année dernière, avec la vente de plus de 3 000 voitures.

« Depuis 1948, nous avons œuvré à créer un héritage de qualité et de service. Notre collaboration avec Van Mossel ne marque pas seulement la continuation de cet héritage, mais ouvre également une nouvelle ère d'innovation et de croissance. Nous sommes prêts à entamer une collaboration durable et fructueuse, mettant la satisfaction du client et l'excellence au cœur de nos priorités », déclare Dominique Desrumaux.



À propos de Van Mossel Automotive Group :

Van Mossel Automotive Group est devenu en 75 ans un acteur majeur de l'industrie automobile en Europe. En Belgique, Van Mossel était principalement actif dans le secteur de leasing. En 2019, la société a lancé une série d'acquisitions de concessionnaires, notamment les groupes GMAN dans la région d'Anvers et Bruyninx dans la province de Limbourg. En décembre 2019, Car Assistance Company à Turnhout a également rejoint le groupe. Début 2020, Van Mossel Automotive Group a conclu un accord avec la famille Van Kelst, ce qui a permis à Van Mossel d'établir sa présence au Brabant flamand avec des établissements à Schriek, Aarschot et Louvain. Plus tard cette année-là, une succursale Peugeot/Citroën a été ajoutée à Diest, et Mercedes-Benz a étendu sa présence avec une succursale à Brecht. Début 2021, avec l'acquisition de Fidenco et Autopolis Luxembourg, Van Mossel est devenu responsable de la plus grande acquisition de concessionnaires au Benelux depuis 2017.

Durant l'été 2021, Van Mossel a conclu un partenariat avec la famille Devos-Capoen, établissant ainsi sa présence en Flandre occidentale avec les marques Renault et Dacia. En septembre, les employés de Citroën Garage Van Thielen ont déménagé vers la nouvelle succursale de Van Mossel à Aarschot après l'acquisition. Fin 2021, Van Mossel est également devenu propriétaire de Ford garage Deprince à Lierre. Au cours de la première moitié de 2022, la société a également acquis le Groupe Vereenooghe, comprenant 9 points de vente et de service Mercedes-Benz en Flandre occidentale. En octobre 2022, Garage Bresseleers à Berchem (Anvers) et Autogroep Servayge en Flandre orientale et occidentale ont également rejoint le groupe.

Il y a 415 établissements en Belgique, aux Pays-Bas, au Luxembourg, en France, en Allemagne et au Royaume-Uni. Le groupe comprend des concessions de 44 marques automobiles. Chaque année, plus de 170 000 voitures neuves et d'occasion sont vendues. Ses ateliers de réparation de carrosserie offrent une couverture nationale en Belgique et aux Pays-Bas. Le groupe comprend également International Car Lease Holding, qui possède une flotte de 118 000 véhicules de leasing. Parmi ses marques de leasing figurent Van Mossel Autolease, J&T Autolease, DirectLease et Westlease. Le groupe emploie plus de 6 300 personnes qui travaillent avec passion pour réaliser un chiffre d'affaires d'environ 5,4 milliards d'euros chaque année.



À propos de Garage Mertens :

Garage Mertens est une référence en Flandre orientale, axée sur les gens, le travail et la mobilité. Guidées par cette devise, les marques Audi, Volkswagen, Volkswagen Commercial Vehicles, Škoda, Seat et Yamaha sont proposées, toujours dans le but de satisfaire les clients.

En 1948, Romain Mertens et son partenaire, M. Verniers, ont entrepris l'importation et la distribution de la marque Volkswagen en Belgique. Depuis le showroom et l'atelier de Saint-Nicolas, ils distribuaient les marques Volkswagen, Volkswagen Commercial Vehicles, Karmann-Ghia et Porsche. À partir de 1967, Garage Mertens est devenu un distributeur officiel pour l'importateur D'Ieteren, avec un objectif de 323 véhicules. À partir de ce moment-là, Garage Mertens a prospéré, passant de génération en génération.

En 2016, Dominique Desrumaux et Fien Vervaeke ont repris Mertens, déjà distributeurs de Škoda à Saint-Nicolas et Termonde. En 2018, Garage Buslot a été ajouté, avec des succursales supplémentaires à Locres et Termonde. Au fil des années, Seat, Cupra et Yamaha se sont également joints à la gamme.

Mertens est un distributeur officiel de Volkswagen, Volkswagen Commercial Vehicles, Audi, Škoda, Seat, Cupra et Yamaha. De plus, le groupe vend des véhicules d'occasion sous les labels Audi Approved Plus et MyWay. En complément, il dispose de 2 carrosseries Wondercar.

Le chiffre d'affaires total du groupe Mertens s'est élevé à environ 100 millions d'euros en 2022. Avec la contribution d'environ 130 employés, plus de 1 841 voitures neuves et 1 280 voitures d'occasion ont été vendues.


Source : Communiqué de presse

Toute l'actualité de
• VAN MOSSEL TRUCKS BELGIUM
       Partager sur facebook Partager sur twitter