Publicité
VALTRIS SPECIALTY CHEMICALS acquiert ICT
et BALEYCOURT

Vendredi 26 Octobre 2018 à 08h00

VALTRIS SPECIALTY CHEMICALS acquiert ICT et BALEYCOURT


H.I.G. Capital, LLC (« H.I.G. »), l'un des principaux acteurs mondiaux du « private equity » avec plus de 28 milliards de dollars d’actifs sous gestion, annonce que sa société en portefeuille Valtris Specialty Chemicals (« Valtris »), a fait l’acquisition de INEOS ChloroToluenes (« ICT ») et INEOS Baleycourt (« Baleycourt », conjointement avec ICT, les « Sociétés ») auprès d’INEOS Enterprises.

Le regroupement donne naissance à une entité internationale de chimie de spécialités forte d'un vaste portefeuille de produits, de solides capacités techniques et d’un service client de renommée mondiale.

ICT, qui compte des sites de production en Belgique et aux Pays-Bas, est un des principaux producteurs de dérivés chlorés du toluène, utilisés dans les revêtements, les arômes et parfums, les produits d’hygiène et les applications pharmaceutiques. Basé dans le nord-est de la France, Baleycourt fabrique des produits de grande qualité desservant les marchés des additifs polymères, des lubrifiants, des énergies renouvelables et de l’alimentation.

Paul Angus, Chief Executive Officer (Président Directeur Général) de Valtris : « ICT et Baleycourt représentent des acquisitions hautement stratégiques, possédant de solides vecteurs de croissance durable, qui enrichissent significativement notre portefeuille de produits, étendent notre présence en Europe et renforcent nos capacités technologiques et de production. Nous sommes impatients d’étendre significativement notre gamme de produits et de poursuivre notre politique de croissance externe.»

Ashley Reed, Chief Executive Officer (Président Directeur Général) d’INEOS Enterprises, d’ajouter : « Nous sommes fiers des succès d’ICT et de Baleycourt au sein de la famille INEOS. Les deux sociétés font partie des leaders dans leur secteur et sont connues pour la qualité de leurs produits, la fiabilité de leurs services et la satisfaction de leur clientèle. Nous sommes convaincus que l’équipe Valtris est le partenaire idéal pour ICT, Baleycourt et leurs collaborateurs. »

Keval Patel, Managing Director de H.I.G., se félicite de l’opération : « Nous sommes ravis d’intégrer ICT et Baleycourt au sein de Valtris. Les sociétés, qui ont connu une croissance impressionnante ces dernières années, disposent de compétences extrêmement complémentaires avec celles de Valtris. Nous nous réjouissons d’être associés à l'équipe de management de Valtris et sommes très enthousiastes quant au développement futur de l’entreprise. »

ICT et Baleycourt sont respectivement les 17e et 18e acquisitions dans le secteur de la chimie depuis 2008 pour H.I.G, qui est actuellement actionnaire de sept sociétés dans ce secteur.

À propos de Valtris
Valtris Specialty Chemicals, basé à Independence dans l’Ohio, est un fabricant de premier plan de produits chimiques de spécialités principalement utilisés comme additifs polymères (dans la fabrication et le traitement de matières plastiques). Ces substances chimiques confèrent aux matières plastiques des propriétés essentielles telles que l’élasticité, la souplesse et la facilité de traitement. Valtris exploite sept sites de production dans le monde, dont cinq aux États-Unis, un au Royaume-Uni et un en Inde.

Source : Communiqué de presse