Partager sur facebook Partager sur twitter

VALORA acquiert le spécialiste du fast-casual FRITTENWERK

Vendredi 24 juin 2022 à 08h00

Valora rachètera Frittenwerk, un format branché basé en Allemagne, devenant ainsi un acteur actif sur le marché attractif du fast-casual. Il s'agit de la prochaine étape stratégique dans l'évolution de Valora d'une entreprise de services alimentaires axée sur les plats à emporter vers une restauration expérientielle avec des processus de libre-service familiers. Frittenwerk étant une marque établie, Valora entend poursuivre son expansion dans ce segment de la restauration en pleine croissance et profiter du développement du marché. L'équipe fondatrice de Frittenwerk est également convaincue qu'avec Valora, elle pourra encore renforcer la marque et accélérer sa croissance.

Valora poursuit le développement de son portefeuille de services alimentaires et exploite un nouveau marché avec l'acquisition de Frittenwerk. Le marché allemand du fast-casual a connu une croissance moyenne de +9 % par an entre 2016 et 2019, ce qui signifie que son développement a largement dépassé celui de l'ensemble du marché hors domicile (+3 %). Par rapport à l'ensemble du marché, sa croissance devrait également être disproportionnée dans les années à venir. (Source : panel de consommateurs CREST, npdgroup deutschland GmbH). Le segment de la restauration se situe entre la restauration rapide et la restauration avec services. Il allie une offre de restauration rapide de qualité à une ambiance de bien-être où l'on peut à la fois gagner du temps et passer du temps. Avec son concept de libre-service entièrement développé, Frittenwerk est l'une des principales chaînes de restauration rapide et décontractée du monde germanophone.

Fort potentiel d'évolutivité dans un environnement attractif

Depuis sa création à la fin de 2014, Frittenwerk s'est concentré sur des interprétations modernes du classique des casse-croûte canadiens, la poutine, tandis que le menu est composé de plats insolites contenant des frites. En tant que précurseur, la chaîne de puces a un grand potentiel de mise à l'échelle. Le concept a même tenu bon pendant la crise du COVID-19 et a continué à se développer fortement avec 12 nouveaux emplacements ajoutés pendant les années de la pandémie. Cette expansion peut être intensifiée avec Valora, qui prévoit de doubler le réseau actuel de 27 sites d'ici 2025.

Si Frittenwerk se trouve actuellement principalement dans les centres-villes, il possède également des emplacements dans les centres commerciaux et les gares des grandes et moyennes villes allemandes. Le portefeuille d'emplacements est encore jeune et sécurisé par des contrats de location à long terme. La plupart des restaurants Frittenwerk sont gérés comme des points de vente propres, avec plus d'un cinquième gérés par des partenaires franchisés privés et institutionnels. Valora voit des opportunités de croissance supplémentaires, notamment grâce aux magasins de vente à emporter nécessitant peu d'espace au sol dans des endroits très fréquentés. Une expansion à l'étranger est également envisageable. Grâce à des normes de système uniformes et à un faible niveau de complexité, le développement ultérieur du concept est facilement assuré.

Une étape logique dans l'expansion de la stratégie multiformat

« L'acquisition de Frittenwerk est une étape logique dans l'expansion de notre stratégie multiformat axée sur la croissance », déclare Michael Mueller, PDG du groupe Valora. « Frittenwerk est une marque forte et populaire en Allemagne et possède un haut niveau de force d'innovation, non seulement dans le secteur de l'hôtellerie mais aussi en termes de numérisation. Nous sommes convaincus que ce format permettra à Valora de s'implanter rapidement sur le marché du fast-casual et de bénéficier des évolutions attractives du marché. Étant un concept créatif, nous nous attendons également à ce qu'une quantité substantielle du savoir-faire et de l'expertise acquis grâce à Frittenwerk soit transférée à nos autres formats.

En tant qu'ancien propriétaire de la chaîne, l'équipe fondatrice de Frittenwerk est également convaincue que les deux parties bénéficieront de la fusion et connaîtront un vent favorable alors qu'elles travailleront ensemble pour faire passer la marque à un nouveau niveau. À l'avenir, Frittenwerk sera géré de la manière la plus décentralisée possible au sein de la division Valora Food Service afin de maintenir la force de la marque propre de la chaîne et de favoriser son expansion de manière ciblée. L'équipe fondatrice restera à bord. Les employés actuels seront également repris et le siège social de Frittenwerk restera à Düsseldorf.

Le rachat de Frittenwerk devrait avoir lieu le 1er juillet 2022. Les parties ont convenu de garder le silence sur les conditions de la transaction, qui est financée avec des fonds existants. En 2021, le format a généré des ventes externes de plus de 23 millions d'euros et un EBITDA d'environ 2,5 millions d'euros. Valora s'attend à ce que l'EBITDA fasse plus que tripler d'ici 2025 en raison de la mise à l'échelle.


Source : Communiqué de presse

Toute l'actualité de
• VALORA
       Partager sur facebook Partager sur twitter