Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn

Valeur ajoutée du Conseiller en Gestion de Patrimoine dans un processus de cession d'entreprise

Mardi 10 avril 2012 à 17h18 par ABC & FINANCES

Une opération de cession va représenter un bond dans un monde quasiment inconnu, pour le dirigeant cédant.
Bien que très aguerri sur ses métiers, il se retrouve confronté à des univers qu’il connaît moins, celui des avocats d’affaires, des cabinets de fusion acquisition, des banquiers d’affaires,… .


C’est parce qu’un Conseiller en Gestion de Patrimoine connait à la fois l’ensemble de ces opérateurs et le monde de la PME que le cédant peut avoir avantage à faire appel à lui.
L’entrée dans ces nouveaux univers, leurs codes, leurs décryptages sera préparée, par exemple, à travers une mission d’accompagnement par le Conseil en Gestion de Patrimoine, au contour défini, dont la finalité au profit du cédant, sera de faciliter la cession et d’en optimiser le déroulement et les résultats.

A travers des échanges entre le cédant et le CGP, en marge des négociations, il sera ainsi possible d’éclairer le cédant sur des points stratégiques lourds de conséquences (clauses de non –concurrence, conditions et durée des earns out, …)
Qui plus est, la neutralité du CGP et son devoir de confidentialité sont de nature à rassurer le cédant sur le déroulement discret des négociations et de leur issue.

Voici dans les grandes lignes, un exemple de mission qui peut être conclu entre le cédant et son CGP :

Pour l’entreprise :
* Aide à la décision (les bases de la valorisation de l’entreprise, les incidences fiscales pour le cédant)
* Aide à la préparation de la cession : mise en relation avec les acteurs (cabinet de fusion acquisition, avocats, …), accompagnement, représentation, et conseil
* Aide à la finalisation, notamment grâce à la mise en place rapide d’un contrat exclusif de garantie de passif

Pour le dirigeant et sa famille :
* Audit et organisation patrimoniale : définition des objectifs, recommandation sur la gestion des capitaux (gestion fiscale, protection de la famille, gestion de l’ISF et de l’IR, donations,…)
* Mise en place, présentation et choix de la gestion : construction des modes de placements, valorisation des capitaux, construction de revenus, maintien du train de vie

La cession peut s’accompagner d’une mission de suivi dans la durée, portant sur la gestion financière et l’accompagnement juridique et fiscal.

Ainsi, le cédant est-il assuré que les lignes directrices défendues lors de la cession pourront perdurer dans le temps, par la présence maintenue à ses cotées du même CGP, qui dès lors, le représentera et le conseillera à titre privé.

Pour en savoir plus : http://www.abc-finances.fr
       Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn
A propos de ABC & FINANCES
Contact :
Jean-Noël Collas
Fiche complete
ABC & Finances accompagne depuis plus de 10 ans les Dirigeants de PME familiales dans l'organisation patrimoniale et financière de leur cession ou transmission, dès la réflexion jusqu'à la gestion des capitaux perçus. En toute indépendance.