Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn

VALEANT et l'investisseur Bill ACKMAN veulent lancer une OPA sur ALLERGAN

Mercredi 23 avril 2014 à 15h33

Le groupe canadien Valeant Pharmaceuticals et l'investisseur activiste américain Bill Ackman ont fait part lundi de leur intérêt pour le fabricant du Botox Allergan, qu'ils envisagent d'acquérir pour plus de 15 milliards de dollars.

Pour ce faire, les deux partenaires ont formé une alliance inédite entre un fonds d'investissement, Pershing Square Capital Management, et une entreprise. M. Ackman est l'une des voix les plus écoutées de Wall Street.

L'offre se ferait en partie en numéraire (15 milliards) et en actions, pour un montant qui n'est pas encore décidé, indiquent-ils dans un document boursier sans davantage de précisions.

Cette annonce a fait flamber l'action Allergan, qui bondissait de 20,44% à 172,02 dollars vers 21H50 GMT dans les échanges électroniques suivant la clôture à Wall Street.

Les détails de l'offre ne sont pas connus: on ne sait par exemple pas quelle sera la quote-part de chacun des deux associés.

M. Ackman a révélé en parallèle lundi détenir environ 9,71% d'Allergan, une participation valorisée à un peu plus de 4,1 milliards de dollars au cours de clôture lundi de l'action (142,0 dollars).

Les deux acheteurs potentiels affirment avoir déjà sécurisé des crédits auprès des banques Barclays et Royal Bank of Canada, ce qui devrait leur permettre de financer sans trop de mal l'opération.

"Nous croyons fermement qu'un rapprochement de Valeant et Allergan créerait une plate-forme sans rival en termes de création de valeur et de croissance dans la santé et sommes impatients de finaliser et annoncer très vite les détails de l'opération", a commenté Valeant dans un communiqué distinct.

M. Ackman a donné jusqu'au 2 mai au groupe canadien pour faire une offre sur Allergan, qui pesait un peu plus de 42 milliards de dollars en Bourse lundi soir, sinon il mettra fin à leur accord.

Valeant, qui a été créée en septembre 2010 par le rachat de la société américaine éponyme par le canadien Biovail, multiplie les acquisitions.

Il ambitionne de devenir d'ici 2016 l'un des cinq plus gros groupes pharmaceutiques au monde par la capitalisation boursière, en misant notamment sur la dermatologie.


Copyright © 2014 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. l'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions, qui ne peuvent être exclus ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Toute l'actualité de
• Valeant
       Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn