Partager sur facebook Partager sur twitter

UPM cède STEYRERMÜHL à HEINZEL GROUP

Vendredi 01 juillet 2022 à 17h29

Le GROUPE HEINZEL annonce avoir conclu un accord d'achat d'actions avec UPM pour acquérir UPM Kymmene Austria GmbH et ses filiales à Steyrermühl, en Haute-Autriche. Avec la société Heinzel Laakirchen Papier AG, située à moins de trois kilomètres de l'usine de papier de Steyrermühl, le site deviendra une plaque tournante pour les papiers d'emballage durables et les énergies renouvelables avec la clôture de la transaction le 1er janvier 2024. L'accord est subordonné à l'approbation auprès des autorités de concurrence compétentes.

Sur le site, UPM exploite aujourd'hui une machine à papier pour la production de papier journal, une scierie et une usine d'incinération des résidus détenue en copropriété avec Laakirchen Papier de Heinzel. UPM prévoit de poursuivre ses activités en l'état jusqu'à la fin de 2023, date à laquelle il cessera la production de papiers graphiques à Steyrermühl.


HEINZEL GROUP utilisera le temps entre la signature et la clôture de la transaction pour évaluer et, si possible, planifier et préparer une conversion des machines de Steyrermühl à la production de papiers d'emballage. Cette évaluation comprendra non seulement la machine à papier actuellement en fonctionnement, mais également une deuxième machine à papier sur le site qui a été arrêtée par UPM en 2017.

HEINZEL GROUP produit aujourd'hui sur ses sites de Pöls, Laakirchen et Raubling une gamme de papiers pour emballages souples (appelés papiers kraft) et d'emballages rigides (appelés cartons-caisses). « À Steyrermühl, nous chercherons à compléter nos produits existants. Nous voyons un grand potentiel dans les marchés en croissance rapide des papiers d'emballage durables », déclare Sebastian Heinzel, PDG du GROUPE HEINZEL.

De plus, HEINZEL GROUP envisagera de développer Steyrermühl en un centre d'approvisionnement en chaleur et en énergie pour l'usine de papier de Laakirchen et la communauté plus large de Laakirchen. "Nous prévoyons de faire de Steyrermühl un fournisseur d'énergie durable et renouvelable", déclare Kurt Maier, COO DU GROUPE HEINZEL. "Les récents développements en Europe nous ont tous montré à quel point il est important de réduire notre dépendance aux combustibles fossiles et au gaz."

L'intégration de Steyrermühl dans le GROUPE HEINZEL créera également de nouvelles opportunités pour les employés de l'usine. « Dans notre usine voisine de Laakirchen, nous avons démontré avec succès qu'il y a un avenir après l'arrêt de la production de papier graphique », déclare Thomas Welt, PDG de Laakirchen Papier AG. "Et cet avenir est basé sur des papiers d'emballage durables et de l'énergie verte."

À propos d'UPM Steyrermühl :

UPM Steyrermühl est située en Autriche, à environ 60 kilomètres de Linz et 70 kilomètres de Salzbourg. La papeterie de Steyrermühl a été fondée en 1868. Aujourd'hui, 400 personnes travaillent sur le site - réparties entre la papeterie, la scierie et les sociétés affiliées.


À propos du GROUPE HEINZEL :

Sur quatre sites en Europe, le GROUPE HEINZEL produit de la pâte à papier, du papier d'emballage et du papier magazine et commercialise de la cellulose, du papier, des fibres recyclées et des solutions d'emballage. Avec ses sociétés de production Zellstoff Pöls, Laakirchen Papier, Raubling Papier et Estonian Cell, HEINZEL GROUP est l'un des plus importants producteurs de cellulose et de papier d'Europe centrale et orientale.

Les trois sociétés commerciales du GROUPE HEINZEL - heinzelsales, Europapier et Bunzl&Biach - répondent avec souplesse aux diverses exigences des clients internationaux. Le succès du groupe repose sur son esprit d'entreprise et son engagement dans des partenariats de longue date. La durabilité est au cœur de toutes les activités du GROUPE HEINZEL.


Source : Communiqué de presse

       Partager sur facebook Partager sur twitter