Partager sur facebook Partager sur twitter

UNIGRAINS et BPIFRANCE entrent au capital d'OTICO

Lundi 04 septembre 2023 à 15h30

OTICO, leader dans la conception, la fabrication et la commercialisation de solutions roulantes autonettoyantes et agronomiques pour l’équipement de machines agricoles, ouvre pour la première fois son capital à Unigrains et à Bpifrance en tant qu’actionnaires minoritaires, ainsi qu’à 12 cadres de l’entreprise. Cette opération vise à accélérer le développement de la société familiale française, notamment à l’international.

Fondée en 1971 et dirigée par Olivier Phély, fils du fondateur historique, OTICO est spécialisée dans la production par extrusion et injection de pneumatiques ainsi que dans la conception de roues et de rouleaux permettant d’équiper toutes les machines agricoles de travail du sol (cultivateurs, semoirs, planteurs, fertiliseurs, bineuses, strip-till…). Au sein de son outil industriel situé en Seine-et-Marne, l’entreprise, reconnue pour la qualité de ses produits et sa capacité à innover, fabrique près de 1,2 million de pneus en caoutchouc chaque année. OTICO emploie 130 personnes et réalise un chiffre d’affaires de 40 M€, dont 85% à l’export dans 40 pays.

En faisant de l’agronomie son cœur de métier, OTICO est devenue une force motrice de la filière agricole. La société se distingue en créant ses propres mélanges de caoutchouc et en fabriquant ses propres moules, ce qui permet d’adapter ses produits à tous les types de sols, à toutes les pratiques agricoles et à tous les climats et géographies. Acteur engagé en faveur de la transition agroécologique, les solutions roulantes d’OTICO peuvent contribuer à une réduction des intrants, une remontée d’eau par capillarité ou encore une levée accélérée des graines adventices.

Avec l’entrée au capital d’Unigrains et de Bpifrance, OTICO entame une nouvelle étape dans son histoire, marquée par le développement international (notamment tourné vers le continent américain) et portée par une montée en gamme des agroéquipements et par les enjeux relatifs à la préservation des sols. La société poursuivra, par ailleurs, sa politique d’innovation reconnue afin de continuer à aligner ses solutions roulantes à l’évolution des pratiques agricoles.

Olivier Phély, Président-Directeur Général d’OTICO, déclare : « Après plusieurs années de forte croissance, porté par un marché mondial des agroéquipements dynamique, nous nous réjouissons de l’arrivée d’Unigrains et de Bpifrance au sein de notre capital et comptons sur eux pour nous aider dans la réalisation d’une nouvelle phase de développement axée sur l’international et l’innovation. La complémentarité de ces deux partenaires de renommée –Unigrains, par son expertise sectorielle et sa grande proximité au monde agricole, et Bpifrance à travers ses nombreux réseaux et relais – apportera des regards et des soutiens indéniables à nos projets ! »

Nicolas Mulle, Directeur de Participations chez Unigrains, commente : « Dotée d’une équipe de management expérimentée, d’une gamme de produits à forte valeur ajoutée, et d’une grande capacité d’innovation, OTICO dispose d’un positionnement privilégié dans les agroéquipements. Fondée par la profession céréalière française et dédiée à l’agri-agroalimentaire, Unigrains apportera son expertise sectorielle, ses réseaux et son savoir-faire pour aider Olivier Phély et ses équipes dans la réalisation de leur projet de croissance. »

Luc Doyennel, Directeur d’Investissement chez Bpifrance, commente : « OTICO est une pépite industrielle qui certes, intervient sur une niche du marché des équipements agricoles, mais une niche à rayonnement mondial. Asseoir durablement et solidement son leadership sur les plus grandes zones agricoles de la planète est un des objectifs que se donne Bpifrance. Notre feuille de route vise également à accompagner l’entreprise dans sa transition climatique et la décarbonation de ses outils de production ; sans oublier l’accompagnement sur le renforcement des compétences de l’équipe de Management, pour en faire de futurs leaders. »




Source : Communiqué de presse

Les investisseurs et experts de l'opération
Investisseur
• UNIGRAINS (43)
• BPI FRANCE INVESTISSEMENT (911)
Toute l'actualité de
• OTICO
       Partager sur facebook Partager sur twitter