Partager sur facebook Partager sur twitter

UNEXO et BPIFRANCE accompagnent la nouvelle gouvernance de FLEXIRUB

Vendredi 27 octobre 2023 à 08h00

UNEXO, actionnaire historique, et Bpifrance, nouvel entrant au capital, accompagnent la société bretonne Flexirub, spécialiste de l’étanchéité préfabriquée, dans une opération de transmission managériale. A cette occasion, Patrick Régnier confie les rênes de l’entreprise à un cadre clé, Yoann Roué, actuel directeur général.


Le concept d’étanchéité préfabriquée

Créée en 1996 et basée à proximité de Rennes, Flexirub a bâti son expertise au terme de plusieurs années de recherche et développement dans la production et la transformation de l’EPDM. Ce caoutchouc synthétique est utilisé dans le traitement de l’étanchéité pour les applications environnementales, industrielles et du génie civil. Développées au sein du bureau d’étude de l’entreprise, les pièces sont conçues sur-mesure et posées sans soudure grâce au procédé de la vulcanisation à chaud en usine. Ce concept propriétaire et unique en France permet d’assurer une étanchéité parfaite et une durabilité d’environ 50 ans. Avec une clientèle composée en grande majorité de distributeurs professionnels, de GSB et d’entreprises du BTP, le groupe compte 62 collaborateurs et a réalisé un chiffre d’affaires de 11 millions d’euros en 2022.



La transmission de l’entreprise à un cadre clé

A la tête de la société depuis sa création en 1996, le fondateur et dirigeant majoritaire Patrick Régnier, a choisi de transmettre son entreprise à son directeur général Yoann Roué, présent à ses côtés depuis 2009. Patrick Régnier a fait ce choix d’une transmission interne, convaincu par la capacité de Yoann Roué à prendre une telle responsabilité : « sa personnalité, sa détermination et son projet de poursuivre le développement de Flexirub sur les bases humaines, sociales et économiques de l’entreprise, en faisant ce choix, je m’assure de la pérennité, la continuité et le développement de l’activité de l’entreprise dans l’intérêt de son personnel et de l’ensemble de ses partenaires. Pour une transmission réussie, j’accompagne Yoann dans ses nouvelles fonctions de Dirigeant jusqu’au 31 décembre 2025 cela en tant que Directeur Général » explique Patrick Régnier.

Yoann Roué, ingénieur Génie Civil de formation, a activement participé aux travaux de recherche ainsi qu’à l’industrialisation du procédé de vulcanisation en tant que directeur technique. Il reprend aujourd’hui la majorité du capital de la société, accompagné par UNEXO, actionnaire historique, et Bpifrance, nouvel entrant.



Yoann Roué, dirigeant de Flexirub, déclare : « Après 13 ans de collaboration et de développement dans l’entreprise auprès de son fondateur Patrick Régnier, c’est avec beaucoup d’honneur que j’ai accepté la proposition de reprise de Flexirub. Patrick Régnier me confie une entreprise unique en France par son savoir-faire et ses innovations produits dans le secteur de la construction qui va connaître de nombreux bouleversements ces prochaines années. Flexirub est totalement armée pour affronter ces nouveaux défis, nous avons pleinement le potentiel pour ce nouveau challenge ! »

Pierre-Emmanuel Lemarchand, Chargé d’affaires chez UNEXO commente : « Depuis 23 ans au capital de Flexirub, nous sommes ravis de poursuivre notre accompagnement aux côtés de Yoann Roué dans cette transmission managériale bien préparée. Evoluant dans l’entreprise depuis 2009, Yoann saura porter le nouveau projet de développement tout en pérennisant l’identité et l’état d’esprit de l’entreprise. »

Emmanuel Chombart de Lauwe, Directeur de participations chez Bpifrance, complète : « Flexirub est une belle PME leader sur un marché de niche qu’est l’étanchéification à base d’EPDM. Cette solution, très avantageuse pour les entreprises de BTP optimise le temps de travail sur les chantiers, neutralise les malfaçons et réduit les risques inhérents au travail en hauteur. Nous sommes très heureux d’épauler Yoann Roué dans la reprise de cette entreprise qui bénéficie d’un beau savoir-faire. Cet investissement concorde parfaitement avec l’identité de Bpifrance : le développement d’innovations basées sur des valeurs humaines fortes. »


Source : Communiqué de presse

Les investisseurs et experts de l'opération
Investisseur
• UNEXO Gestion (76)
• BPI FRANCE INVESTISSEMENT (910)
Conseil du vendeur
• Banque Populaire Ingénierie Financière - Grand Ouest
  TRABELSI GOULET Sonia TRABELSI GOULET
Banque Populaire Ingénierie Financière - Grand Ouest
Toute l'actualité de
• FLEXIRUB
       Partager sur facebook Partager sur twitter