Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn

Une stratégie de transmission d’entreprise

Mercredi 21 août 2019 à 11h02 par ACTORIA INTERNATIONAL

Réfléchir à une stratégie de transmission d’entreprise permet d’éviter des erreurs coûteuses. Envisagez vos motivations et attentes vis-à-vis de l’avenir.

La transmission d’entreprise est un processus. Elle ne s’effectue pas du jour au lendemain, ni même en quelques mois. Elle doit être dûment préparée, réfléchie, anticipée. Car le succès de la transaction réside avant tout dans vos intentions de vente. Il est essentiel d’examiner de nombreux points avant de vous lancer, pour éviter de gaspiller votre temps et votre énergie. Pire d’y perdre de l’argent.

Transmission d’entreprise : vos motivations



La première étape est d’identifier ce qui motive la transmission d’entreprise. Cela peut être un départ à la retraite, la volonté de passer le relai à ses enfants, ou simplement l’envie de passer à autre chose et de changer de vie.

En planifiant correctement la transmission d’entreprise, vous serez plus susceptible de vendre la société à un prix élevé et dans des conditions plus intéressantes pour vous. Mettez toutes les chances de votre côté, en proposant par exemple au cédant une participation dans le financement de la reprise. Soyez flexible et envisagez toutes les possibilités.

Transmission d’entreprise : et après ?



De plus, il est essentiel de définir vos attentes privées et professionnelles après la transmission. Souhaitez-vous garder un pied dans la structure et accompagner le nouveau dirigeant dans ses missions ? Souhaitez-vous rester impliqué, en tant que copropriétaire ou consultant ? Y a t-il un concurrent à qui vous préfériez ne pas vendre ? À l’inverse, voulez-vous favoriser vos enfants ou un employé ? Quoi qu’il en soit, les réponses à ces questions définissent vos attentes et conditionnent la réussite de votre projet. Vous ne pouvez les ignorer.

Résoudre les conflits avant qu’ils n’apparaissent



C’est là l’enjeu de votre stratégie de transmission d’entreprise. En répondant aux questions précédentes, vous avez peut-être identifié des points sensibles. Dressez la liste de vos priorités et formulez votre stratégie de vente. Evaluez objectivement les points forts et les faiblesses de votre business pour comprendre comment le revaloriser. N’oubliez pas de faire une analyse du marché et de préparer tous les documents pour rassurer les repreneurs potentiels.

Dans votre réflexion personnelle mais aussi dans la réalisation de ces documents, faites-vous accompagner par des professionnels en transmission d’entreprise. Ils faciliteront le processus et seront plus entraînés à vous présenter immédiatement des repreneurs fiables et crédibles, qui répondent à vos motivations. Découvrez les services du cabinet Actoria Conseil, expert en francophonie mondiale de la transmission d’entreprise depuis plus de 20 ans.

Pour en savoir plus : http://www.actoriaconseil.com/blog/strategie-transmission-dentreprise
       Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn
A propos de ACTORIA INTERNATIONAL
24 rue de Lisbonne
75008 Paris
Tél : 0145229020
Contact :
Pierre Simon
Fiche complete
Cabinet international de conseil de dirigeants souhaitant céder ou transmettre leur entreprise Premier opérateur européen spécialisé sur les PME à être physiquement implanté dans 5 pays différents - Logistique internationale - Equipe pluridisciplinaire (juridique, financière et technique).