Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn

Une société franco-chinoise rachète le vignoble vauclusien BOUCHE

Vendredi 14 septembre 2012 à 12h26

Une société franco-chinoise vient de racheter le domaine Bouche à Camaret-sur-Aigues (Vaucluse), pour un montant non dévoilé, a-t-on appris vendredi auprès du vigneron Dominique Bouche qui en reste le gestionnaire.

"J'ai 57 ans, je n'ai pas d'enfants intéressés par la reprise du domaine. Je travaillais avec ces personnes-là pour des ventes sur la Chine et comme ils souhaitaient s'implanter dans la vallée du Rhône, on a conclu ce partenariat", a expliqué M. Bouche à l'AFP.

Champ Dong Créations Industries, basée à Paris et à Shanghai, s'occupera "principalement de la commercialisation", a-t-il précisé, ajoutant que l'objectif était de "consolider ses parts de marché" en Chine.

Dominique Bouche espère aussi pouvoir rénover son domaine - vignoble, matériel et bâtiments - grâce à l'arrivée de ces nouveaux capitaux qui devraient, selon lui, contribuer à la notoriété de cette région viticole.

Son domaine s'étend sur 24 hectares de vignes et produit chaque année de 120.000 à 150.000 bouteilles, dont 70% à l'export, en appellation châteauneuf-du-pape, côtes-du-rhône-villages plan-de-dieu, côtes-du-rhône et vin de pays.

Cette opération intervient après le rachat du château de Gevrey-Chambertin (Côte-d'Or), propriété classée du XIIe siècle, par un investisseur chinois pour 8 millions d'euros. Une vente record qui a provoqué l'émoi chez les viticulteurs, inquiets d'une "déferlante" d'investisseurs étrangers en Bourgogne, avec pour conséquence une flambée des prix du foncier.

En dépit de la crise, les transactions de domaines viticoles français se multiplient: les surfaces cédées ont doublé en vingt ans et le prix moyen par hectare a été multiplié par trois, selon une étude publiée en juin par le réseau Vinéa, spécialiste sur ce marché.

Les Français restent les principaux investisseurs (60%) mais le marché voit émerger une nouvelle génération d'hommes d'affaires, en provenance de Chine notamment, qui misent sur le vignoble français et surtout le Bordelais.


Copyright © 2012 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. l'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions, qui ne peuvent être exclus ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Toute l'actualité de
• DOMAINE BOUCHE
       Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn